Aller au contenu

M13 a 2m ... de focale

patry

Messages recommandés

Après avoir sorti la version N&B là (voir le sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21486) :

attachment.php?attachmentid=2495&d=1182272825

Voila la version couleur. Toujours 5 (oui CINQ) fois 15 (oui QUINZE) secondes d'exposition, 800iso au Minolta D5D sur le C8 Ultima. Pas de réducteur donc ouverture de F10.

J'ai retouché la balance des blancs, supprimé le dark, et fait un binning 2x2.

attachment.php?attachmentid=2497&stc=1&d=1182288643

Je suis assez surpris de voir apparaître si vite les différentes couleurs des étoiles, et par là même les différentes générations d'étoiles qui composent M13 !

m13rgbbin2.jpg.e889e904ab5f2610a68e22d53ecbcf5a.jpg

Tiens ça me rappelle une autre image... (la tienne est un peu soignée, les étoiles sont bien rondes).

Comme quoi un F/D de 10 et une monture stock permettent quand même de faire un peu de CP, limité certes !

Albéric

bien sur que l'on peu faire du cp avec une telle focale, surtout sur des amas ou des neb planetaires. allez un peu plis de poses et ca le fera. bon resultats patry ;)

Ah !! Un commentaire sur M13, je peux pas résister ! ;)

Je la trouve très sympa. Les couleurs ressortent effectivement bien. Et je suis toujours aussi impressionné de voir la résolution atteinte sur le coeur...

Chapeau !

En parlant des générations d'étoiles, à partir d'une telle photo, on peut rien faire de pseudo-scientifique ? Du genre évaluer la proportion de "jaune" et de "bleue" et d'en déduire je sais pas quoi ? Ce serait rigolo !

Chapeau en tout cas !

En fait la couleur ressort très bien en "trichant" un peu. Sur l'original, un coup de sblur d'Iris et tout devient multicolor, un peu comme de défocaliser en visuel !

Maintenant pour du scientifique j'ai lu il y a longtempts que M13 (et quelques autres) sont etonnament composés de deux génération d'étoiles distinctes ... visible en "orangé" et en "blanc-bleu" !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.