Aller au contenu

petit comparatif tirage sur juju

Hama

Messages recommandés

Posté

À l'occasion du solstice (ou plutôt des proches départs en vacances), notre discounter préféré propose un truc ou deux.

J'ai noté une

prise allume-cigares multiple

Adaptateur.th.jpg

pour 5 euros :)

Attention, elle est limitée à 6,3A, ce qui fait un portable pas trop gourmand (60W) plus une monture normale et éventuellement une CCD ou un APN.

À défaut d'autre chose, ça donne des idées :be:

Posté

c'est la que l'on voit l'utilite de comparer les different echantillonage suivant sont bouzin et le montage optique afin d'optimizer ses acquisitions.

le resultat est parlant.

je n'ai plus la date, ct la semaine deniere:p

duoqt8.png

Posté

En effet instructif.

As tu essayer avec une ou deux barlow avec un f/d équivalent?

Posté

y'a pas photo ! :p

Au passage une question : quelqu'un a il réussi a faire un 'tube allonge' pour rajouter du tirage (genre avec du pvc ou une astuce dlmqt), ou faut il obligatoirement en passer par le commerce et allerger nos bourses ?

Posté

As tu essayer avec une ou deux barlow avec un f/d équivalent?

je n'utilise jamais de barlow, on allonge la focale bq plus facilement par projection

avec la barlow x2 ce n'est pas suffisant, alors qu'avec un oculaire de 10mm c'est bien plus efficace.ensuite tu allonges au fur et a mesure avec une allonge et tu n'as plus qu'a comparer les resultats des avis. tu n'as pas reellement besoin dans ce cas de calculer ton echantillonage.

dailleurs avant tout le monde utilise des barlows alors que maintenant la projection a pris le dessus ( sauf pour les bouzin qui on deja une grande focale et ou une barlow suffit)

mouf : mon tube alloge est un pvc ;)

Posté

mouf : mon tube alloge est un pvc ;)

:be: ca m'arrange :be:

Tu prend un manchon + bout de tube, le tout papierdeverrisé/chauffé/vasavoirquoi ?

Possible d'avoir une photo de la bete ? ;)

Posté
:be: ca m'arrange :be:

Tu prend un manchon + bout de tube, le tout papierdeverrisé/chauffé/vasavoirquoi ?

Possible d'avoir une photo de la bete ? ;)

plutot que de t'expliquer je te fait un petit dessin, tu vas voir c'est tres compliqué a faire !!!

la 1ere partie est le systeme de projection ou je peu mettre n'importe quel oculaire, le le second dessin est le tube allonge ou les 2 pvc sont collés a la colle pvc c'est tout

dessinlh6.jpg

Posté

Merci beaucoup ! :)

C'est bien ce que je voyais (enfin pour le tube allonge, j'avais pas réflechi au systeme de projection, vais essayer ca, sans tuer ma barlow si possible :p ....).

Je me demandais juste, à moins d'avoir du PVC aux standards amerlocs, si tu avais une astuce particulière pour gerer les jeux, autre que papier de verre et scotch :).

Ben je vais m'y mettre je crois .... ma collection de 'machins' en PVC commence a être respectable, et ce n'est manifestement pas parti pour s'arreter :lol:

Edit : Hooo des taches solaires sur Jupiter !! :p

Posté

Ca semble efficace mais es-tu vraiement sûr que ta MAP était irréprochable dans le premier cas ?

Pour la projection oculaire, sûr que tu n'as pas le choix avec un F/D de 4, même avec une barlow 5x, ça ne fait qu'un F/D de 20 sans tirage alors qu'il en faut au moins 30 pour travailler en mode Optimisé. Bonjour la rallonge en plus de la Barlow....

Albéric

Posté

alberic : la map n'etait pas si mal que ca pour la 1ere car g fait 12 avi et c'est le meilleur mais un chouille plus de turbu.plus facile avec plus de tirage pour faire une map correct.

yep pour le montage de folie lorsque j'utilisais un bx2 et une rallonge de 100mm, ct vraiment chateau branlant avec une longueur d'environ 20cm et des aberrations de folie.l'alignement optique etait desastreux.

Posté
une brute avec 70mm de rallonge

[...]

Vraiment superbe ta photo, ça laisse rêveur, surtout avec les satellites qui passent devant... une vraie merveille cette planète et son système de satellites. :)

Posté
ça laisse rêveur, surtout avec les satellites qui passent devant...

C'est ironique? Il me fait douter... c'est bien un capteur sale?

En tout cas merci Hama, ce genre de comparaisons m'interressent beaucoup.

Tu as quoi comme télescope, j'ai oublié, honte à moi.

Si tu fais d'autres tests, n'hesites surtout pas à nous les faire partager.

Posté

Salut Hama

Très bien ton test, ça me conforte dans mes choix ! ;)

Je suis aussi un "fan" du tube allonge pour le tirage mais avec une Barlow Télévue X3 pour ma part ; il est en plastique (tube PVC diam. 32 coupé et ponçé, avec un raccord qui accueille l'adaptateur webcam) et le montage donne des résultats satisfaisants.

J'ai réalisé toutes mes images comme cela.

Sur le Newton (un 254/1200), j'obtient un rapport F/D d'environ 25 dans cette config, sans trop de soucis d'alignements ou de porte-à-faux ; quoi que ce soit quand même du sport pour monter ça de façon rigide ...

Je vais mettre une illustration de tout ça ! :be:

Voilà :

pic11gh3.jpg

Et le Bazar sur la pelouse du voisin, en position Vénus ;) :

pict1nx5.jpg

@+

Vincent

P.S : Hama, t'as des poussières sur ton capteur ! :be:;):D

Posté

blacksky : bien evidement c'est deux caca sur le capteur ;)

25 de f/d c'est pas mal au alentour de 30 c'est le top comme le precise alberic.

gunnm: c'est un newton 200/800 sky-optic, en fait c'est exactement le mm que le 200/800 skywatcher avec les mm optiques

Geo182 : ben ca se voit que c'est un capteur sale ;)

Posté
Salut Hama

Très bien ton test, ça me conforte dans mes choix ! ;)

Je suis aussi un "fan" du tube allonge pour le tirage mais avec une Barlow Télévue X3 pour ma part ; il est en plastique (tube PVC diam. 32 coupé et ponçé, avec un raccord qui accueille l'adaptateur webcam) et le montage donne des résultats satisfaisants.

J'ai réalisé toutes mes images comme cela.

Sur le Newton (un 254/1200), j'obtient un rapport F/D d'environ 25 dans cette config, sans trop de soucis d'alignements ou de porte-à-faux ; quoi que ce soit quand même du sport pour monter ça de façon rigide ...

Je vais mettre une illustration de tout ça ! :be:

Trés belle illustration. Je voie aussi une mise au point motorisée. Peu tu en donner un peu plus de détails?

N'as tu pas des gros souci de turbulences? En Webcam il vaut mieux que j'attende la fin d'observation avant de me lancer.

Ces images planétaires que tu publi sont super mais avec un Newton la je suis scotcher. :o C'est quoi ta Webcam?

Va falloir que je trouve le temps de bricoler pour tester le tirage.

Posté

Siegfried, voilà un agrandissement du système de mise au point ... par élastique :be:;) :

pict1tz4.jpg

Moteur Accufocus Orion, alimenté par une pile 9 v.

Porte-oculaire SkyOptic/GSO avec démuliplication 1/10.

La turbu, ben comme tout le monde cette année, assez mauvaise, avec quelques (trop) rares trous !!! :be::mad: :mad: :mad:

Pour la webcam ... c'est la même que celle d'Hama, une Philips SPC900.

@+

Vincent

P.S : mes excuses pour le squat de ton post, Hama ...

Posté

g deja essaye la map par courroie et le pb etait que lorsque le moteur de map tourne il tend la courroie du cote ou il tire, et etant donne que la courroie etait legerement elastique une fois le moteur arrete la cremaillere du PO tournait encore tres legerement jusqua ce que les deux cote de la courroie ai la mm tension.

siegfried si tu utilisais une projection oculaire, tu n'aurais pas besoin d'autant d'allonge

Posté

Merci Vincent pour ces réponses bien précises. Le porte-oculaire semble avantageusement remplacer celui d'origine. La motorisation de la mise au point doit éviter pas mal de galères.

Merci Hama pour tes conseils avec l'oculaire, j'ai encore jamais essaye sauf avec l'APN à main libre, mais avec l'objectif de l'APN. Je ne savais pas qu'on peut faire de la projection oculaire directement sur le capteur.

Par contre avec ma Vesta pro en F/D=14 j'arrive à tirer des résultats.

J'ai déjà essayé de doubler la focale avec une 2° barlow donc F/D=28 et le résultat n'est pas traitable. Dés que je bouge le niveau d'ondelettes je n'ai que des losanges. J'ai essayé d'éliminer d'éventuels parasites en emballant la Webcam et son câble dans du papier alu, mais ca ne change rien.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Surtout pour un fusible à ... 2 euros (peut être) ce qui laisse 3 euros d'embalage et de connectique !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.