Aller au contenu

besoin de conseil

eric30

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous , voilà j'aurais besion de votre aide , j'aimerais bien tomber sur une galaxie avec mon tube (200/1000)mais je ni arrive pas , pour les amas pas de blem , mais j'ai beau chercher entre la vierge le lion et les berenices , meme en m'aidant des cartes , mais pas moyen d'en trouver une , est ce du a la periode actuelle de l'année , ou y a t'il une astuce ???????:cry:

Posté

Quelle est la qualité de ton ciel ? En juin, le ciel n'est jamais totalement noir depuis le nord de la France (es-tu au nord de la France). Peut-être qu'il y a de la pollution lumineuse chez toi, ou que le ciel était un peu voilé la dernière fois ? Ce genre de petit détail n'empêche pas d'observer les amas d'étoiles, mais pour les galaxies c'est mission impossible si le ciel n'est pas bon.

Cela dit, M51 devrait quand même être visible. Tu es sûr de ton pointage ? Balayer la région entre le Lion et la Chevelure de Bérénice, ce n'est pas une bonne méthode. Il faut suivre des cheminements précis. Mais si tu as déjà repéré des amas, c'est que tu sais pointer, dont tu devrais trouver M51.

Posté
bonsoir à tous , voilà j'aurais besion de votre aide , j'aimerais bien tomber sur une galaxie avec mon tube (200/1000)mais je ni arrive pas , pour les amas pas de blem , mais j'ai beau chercher entre la vierge le lion et les berenices , meme en m'aidant des cartes , mais pas moyen d'en trouver une , est ce du a la periode actuelle de l'année , ou y a t'il une astuce ???????:cry:

Oui, il est vrai que maintenant l'amas de la Vierge commence à être trop bas à l'ouest, alors je rejoins Bruno pour te dire que tu devrais "taper" dans les Chiens de Chasse avec M51 et M63 ou bien dans la Grande Ourse avec le couple M81 M82, ces 4 galaxies sont actuellement bien placées (si tu as un nord dégagé) et particulièrement bien lumineuses.

Bonne chance et bonne observation !

André.

PS: pour trouver M63 alias "le Tournesol" tu parts de Cor Carolis et tu "montes" sur Alkaïd à environ un tiers de la distance, tu trouveras la galaxie .

Posté

Salut salut!

Avec un ciel de 1500 à 2000 étoiles (je me réfère a la carte de pollution lumineuse de france), avons nous une chance d'observer des galaxies?? sans compter bien évidemment qu'il faut un ciel bien clair...

Je suis au nord de Paris, et j'ai trouvé un petit coin ou la pollution lumineuse est beaucoup moins présente (à un peu plus d'1h de route quand meme).

Posté

Bonjour Hysot, celà dépend également du type d'instrument que tu possédes, mais déjà M31 est tout à fait observable même avec une paire de jumelle, lors de nuits bien "claires" j'arrive à la voir à l'oeil nu !

Posté
Quelle est la qualité de ton ciel ? En juin, le ciel n'est jamais totalement noir depuis le nord de la France (es-tu au nord de la France). Peut-être qu'il y a de la pollution lumineuse chez toi, ou que le ciel était un peu voilé la dernière fois ?

Pour la qualitée du ciel pas de blem , je suis a la campagne et la polution lumineuse est quasi inexistente , par contre je suis dans le sud et les nuits sont plutot clair (quand ya pas de nuage).

Le prochain coup je tenterais M31 vers 3h du mat , elle est un peu basse sur l'horizon ,mais vu sa magnitude de 3.5 et sa taille 1'17" elle devrais pas etre difficile à trouver.

Posté

Bon, j'en rajoute une couche, au mois de juin on a des ciels pas très noirs, donc difficile d'observer des galaxies, qui demandent un ciel bien noir.

D'autre part, les constellations dont tu parles (Lion-Bérénice-La Vierge) commencent à être basses en début de "nuit", donc difficiles à observer. La période idéale pour elle, c'est plutôt Mars-Avril-Mai.

Enfin, même si il y a plein de galaxies dans ces constellations, les balayer au hasard ne suffit pas pour les trouver. En plus, il faut un petit peu d'expérience pour "repérer" des galaxies (je dis bien une petite, hein, restons modeste). Quand on a un peu l'habitude, en balayant le ciel à l'oculaire on aperçoit parfois une petite tache grise, avec l'expérience on fait un peu attention à ce genre de choses car on sait que c'est une galaxie. En débutant, on n'a pas forcément l'oeil à ce genre de choses.

Bref, il y a beaucoup de handicaps à chercher des galaxies à cette période de l'année !

Pour M31, effectivement en attendant la deuxième partie de nuit on doit arriver à la voir sans problème (une paire de jumelles suffit ) !

Posté

merci , pour vos conseils , de toute facon maintenant la lune est là , je vais donc attendre un peu pour partir a la chasse au galaxie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.