Aller au contenu

Saturne a RDV avec Vénus !!!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Tu parles de photo planétaire, mais ces instruments sont plutôt faits pour la photo stellaire à grand champ. Pourquoi pas plutôt un Intes 150 mm (version Deluxe), par exemple ? C'est compact et transportable, et sans doute pas vraiment plus lourd. Mais je ne sais pas ce que ça vaut en photo animalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes choix et ton usage me paraissent à moi aussi antinomiques !

Une lunette fluo/ED, courte de surcroit n'est jamais un bon choix pour la photo planétaire, et ce, d'autant plus que le diamètre est petit. La courte focale va être aussi un handicap car il te faudra grossir énormément pour obtenir une taille d'image raisonnable et hors de la lune, les planètes seront guère plus que des petits disques. Le moindre petit mak (Bruno parle d'un 150mm, moi j'ajouterais sans vergogne un 127mm) sera meilleur que ces instruments.

 

C'est tout le contraire de la photo animalière où on cherche une "longue" focale mais "longue" au sens photo ou on parle de 200 à 400mm. Au delà, c'est du "supertélé" bien désagréable à manipuler. De plus il est préférable de conserver une vitesse d'exposition au moins égale à l'inverse de la focale (1/400e pour un 400), c'est pas toujours facile et en l'absence de diaphragme c'est pas simple pour jouer sur la profondeur de champ !

 

En tout cas, si tu veux de la polyvalence et là tu parle de photo animalière (et de l'astro j'imagine :) ), vérifie la présence d'un PO "rotatif" et d'un support "kodak" pour un pied photo. Cela améliore grandement le cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous les mordus d'astro!

Le dimanche 1 juillet, Saturne a RDV avec Vénus !!!!

En effet les deux planètes seront séparées de 41'(minutes) d'arc donc visibles dans le même champ d'un oculaire grossissant jusquà X50 environ. Mais attention il faudra un "ouest" assez dégagé car ce phénomène se situera assez bas sur l'horizon dès le début de soirée (environ 20° de hauteur dès que le soleil sera couché). A noter que Vénus sera en assez gros croissant.

Il sera également intéressant de comparer les deux planètes, Saturne avec sa magnitude de +0,55 pour 17"d'arc (37"d'arc avec ses anneaux) et Vénus une magnitude de -4,33 pour 32"d'arc !

Bonne observation et n'oubliez pas de poster vos photos si vous en prenez.

Dédé.

PS: Information mise dans le calendrier "Webastro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas' date=' un bon choix pourrait être d'acquérir deux instruments : la lunette 80 ED pour la photo animalière, et un Intes 127 mm ou 150 mm pour la photo planétaire. C'est largement dans le budget des lunettes que tu envisageais.

 

Si tu as les moyens de faire de la photo planétaire avec un télescope de 150 mm, je ne vois pas pourquoi tu te forcerais à retomber dans les difficultés des petits diamètres... :)

 

Maintenant, entre la TMB et la Takahashi, je ne sais pas.[/quote']

 

En effet, l'idée d'un mak n'est pas bête. J'étais plutôt parti sur une machine à tout faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça se dégage sur Bruxelles!

 

Ce soir distance entre les deux 1,8°.

 

Puis ça se rapproche: vendredi 1,2° jahou ça tient dans l'oculaire,

Puis samedi et dimanche yipiiiii, elles tiendront toutes les deux dans le champ en grossissant un plus.

 

Hop, m'en vais déjà installer l'Octave sur le toit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y est!

 

Des éclaircies sur Bruxelles.

 

J'ai choppé Vénus au jumelles...m'en vais installer le matos sur le toit.

Curieux de savoir si Saturne sera visible déjà maintenant.

Ça m'étonnerait dans cette clarté mais en grossissant à plus de 100x peut-être bien?

 

A tantôt!

 

Patte.

 

Purééééééééééé! Nuages pendant la collim!

Bisque bisque rage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuages et trouées se succèdent sur Paris la sublime, il y a du vent, la lunette est en position vers l'Ouest...On verra... :cool:

 

Ici en H-Savoie, si je mets la lunette en position, elle servira plutôt de Girouette :D C'est Nuages, éclairs, tonerre, pluie, foudre .........:cry:

Bon, y a plus qu'à espérer !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit voir aussi Regulus pas loin...

 

Essayez également d'apercevoir à l'est de Saturne Rhéa et à l'ouest presque colé à Saturne : Thétis avec juste au dessus Mimas, puis Dioné et au dessus Encelade et enfin bien plus loin Titan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de chance...Le croissant vénusien était là, bien centré dans le champ (3.4 ° avec le 20 mm), mais le jour était encore trop intense pour admettre Saturne. Le jour a baissé, des nuages gris-noirs ont envahi le Nord-Ouest...:mad: ...et y sont restés le temps nécessaire à la fuite des deux planètes. Bon...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au post de Gibehem "Put... de temps de m...":mad:

 

Ici ciel dégagé depuis une semaine, pas un mouton ni même une trace de nuage de haute altitude, le ciel est d'un bleu profond. La stabilité est exemplaire, turbulence faible, je sort le M703 et l'EOS 300D, il fait encore jour et un agréable 22°C, pas besoin de mise en température, hop vite misenstationné (en gros, mais quand même pas sur le Cygne...), je pointe Vénus et Saturne et miracle ça passe tout juste en diagonale sans réducteur de focale : un petit croissant et une minuscule planète aux anneaux ! Waouww, que c'est mimi !! Et là je me lâche et je mitraille tant que je peux !!!

 

Promis, vous verrez les photos un jour prochain ou le suivant ou alors plus tard, voir très certainement jamais ! :be:

 

Sinon j'ai une autre histoire : il était une fois....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite, mais bon, je l'ai vue... à travers les nuages d'altitude, pas trop épais heureusement. Mais c'était le 30 au soir, à 22h44. Pas mal quand même.

 

Les deux planètes tenaient dans le champ des jumelles 30x80, mais on ne voyait rien d'autre...

 

J'ai mis le 350D sur trépied photo et fait quelques images avec un Rubinar 500mm F8 (pas le F5.6).

Des problèmes évidemment, à cause du fond de nuages qui passaient devant les planètes, et surtout du déclenchement à la main... j'ai pas pensé sur le coup que les vibrations mettaient BEAUCOUP plus de temps à s'amortir sur le trépied photo, pas très stable :(

Du coup, j'ai récupéré que 4 poses (au 1/10°s) pour Saturne et 3 poses (1 au 1/300° et 2 au 1/500°) pour Vénus.

 

Sans compter qu'il a fallu affiner la MAP. J'avais un repère sur la bague des distances, mais comme c'est un objectif à vis, selon que l'on serre plus ou moins sur l'adapateur M42/EOS, ça n'est jamais pile-poil :(

Heureusement, Jupiter était aussi visible, et j'ai pu utiliser ses satellites pour une MAP 'par dérive".

 

Après ça, j'ai voulu faire une photo d'ambiance... mais Vénus et Saturne avaient disparu, grignotées subrepticement par la dépression qui a gratifié le reste de la France d'un si beau week-end :cry:

 

Hier soir dimanche, rien à faire, il a même plu un peu... rendez-vous compte !

 

Voici le résultat, rien d'exceptionnel...

EOS 350D, 400asa. Rubinar 500mm F8

Montage de 4 poses pour Saturne et 3 pour Vénus (Iris, PhotoShop).

070630_2244.th.jpg

 

Pour les satellites de Saturne, rien à faire à cause du voile de nuages, même avec 2 secondes de pose, alors à l'oeil...

 

Merci encore à Dédé pour cette rencontre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça va faire près de 2 mois que les nuits sont pourries :( :( :(

 

Idem dans le Nord Est :cry:

Merci Merci Lin de nous avoir fait profiter de ce spectacle !!!

Xs_Man, on attend tes photos avec impatience et Patte ton croa ;)

On est beaucoup à passer nos soirées devant les PC en ce moment, on a le temps de tout lire :):cry::) J'sais plus s'il faut pleurer ou rire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux régions nordiques où c'est encore l'hiver :cry: il nous arrive de voir un peu de ciel... Hier lundi soir surprise, après une journée complète sous les nuages d'altitude, le ciel se dégage et devient d'une surprenante clarté :o

 

Photo d'ambiance à 22h29, 350D, zoom 18/55 à 18mm, 1 seconde de pose sur trépied fixe, 400asa. Légères retouches avec PhotoShop. Réduction de moitié

070702_2229_1s400a.th.jpg

 

J'ai tenté quelques photos au télé, mais pas encore regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.