Aller au contenu

Collimation obligatoire ?


bip54

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est ! Hier soir, j'ai effectué ma première mise en station suivie de la première observation, et j'ai enfin pu voir la Lune de façon assez détaillée (enfin, pour moi...) dans l'oculaire , ce qui m'a d'ailleurs fort étonné, car l'atmosphère était très humide, et un halo brouillait la vision à l'oeil nu .

 

Mais une question se pose à moi : le télescope (SW 150/750) étant tout frais sorti du carton de livraison, faut il impérativement effectuer une collimation ?

 

Merci par avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais une question se pose à moi : le télescope (SW 150/750) étant tout frais sorti du carton de livraison, faut il impérativement effectuer une collimation ?

 

Merci par avance .

 

Normalement non, la collimation devrait avoir tenu. Tu peux voir comment sont centrés tes donuts lors du passage intra-extra focale, et si c'est à peu près centré, ne te prends pas la tête avec la collimation...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est pas forcément néssécaire si tu vois que c'est bien net, j'ai un 114 depuis 5 ans et je ne l'ai jamais collimaté (n'en déplaise aux puristes) et le "piqué" d'étoiles est toujours aussi bon, un jour je serais sans doute obligé de le collimater et je pense qu'après c'est sans doute à chaque sortie qu'il faudra faire cette manipullation.

PS: à part la Lune, tu as observé autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est comme tout !

 

Il serait bon de la vérifier afin de ne pas avoir à se poser la question :)

 

Je te le conseille même pour la lune mais de la à être impératif, ça t'empêchera pas de voir des choses.

 

Bon courage et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, la collimation, c'est important pour avoir de belles images, mais ne t'y met que dans quelques temps, juste pour que tu t'habitues à ton tuyau avant de le dévisser. Par contre, si tu peux te le faire expliquer par qqun de confirmé, autant en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 3 mois pour ma première...

 

Patte.

 

Patte, tu n'avais pas choisi l'instrument le plus facile à collimater non plus ! :D

Mais avoue que le 200/1000 c'est vraiment de la tarte à côté du SBB et que ça a finallement été vraiment profitable de commencer par le plus difficile. :)

 

Pour Bip54, je te conseille aussi de laisser tomber la collimation dans un premier temps, de commencer à te familiariser avec le télescope et faire tes premières observation. Puis après de travailler la collimation dans un second temps car cela reste quand même important pour obtenir de belles images... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.