Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une monture Avx.

Hier soir,  pouvant enfin profiter d'un ciel dégagé, j'ai mis en route ma monture après avoir effectué un alignement polaire.

Au moment où je vais pour faire l'alignement sur deux étoiles, ma monture devient folle : le moteur RA se met en route tout seul et commence à pivoter sans fin.

Le problème persiste. C'est automatique dès lors que la procédure est lancée.

Les flèches directionnelles ne permettent pas d'arrêter la rotation du moteur, juste de changer sa direction.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontrer ce problème ? S'agit il d'un problème mécanique, d'un bug ou il y a t il une configuration à faire auparavant ?

Je patoge complètement dans la semoule et n'arrive pas à trouver de réponse.

En vous remerciant.

Posté

Salut, 

il y a 10 minutes, hatalawaye06 a dit :

J'ai récemment fait l'acquisition d'une monture Avx.

donc SAV direct.

C'est probablement la raquette ou le moteur RA qui est en cause.

Posté

Alors en passant l'après midi à me prendre la tête sur le problème   j'ai constaté que le simple fait de toucher le boîtier  (où  se trouve les entrées pour câbles auxiliaires), éliminant le problème temporairement ou pouvait changer l'axe de rotation qui tourne d'un côté  ou de l'autre à son bon grès.

Des vis trop  serrées,   pas assez serrées , pression sur les moteurs,  faux contact dans le tableaux de bord  un fil cramé..... ? 

Posté (modifié)

Bonjour: En anglais on appelle ça un "runaway" je crois que c'est une histoire "d'encodeurs." 

J'ai eu ce genre de problème avec une monture Meade LX200, mais dans mon cas c'était un composant électronique que l'on ne peut plus trouver.

Tu peux poser la question  à Google qui t'enmènera sur différent sites, ou si tu comprends l'anglais tu peux aller sur "Cloudy Nights" où tu trouveras ta réponse. Problème relativement courant. 

https://www.cloudynights.com/topic/775567-avx-runaway-dec-during-guiding-where-to-look/

J'ai eu ce problème sur une monture similaire à la tienne, où tu branches tes fils, il y a une carte qui s'appelle "power board" qui coute une vingtaine de Dollars, que tu peux remplacer facilement. En effet problème courant.

https://telescopes.net/accessories/replacement-and-repair-parts/celestron-motor-board-for-advanced-vx-mount.html?gclid=CjwKCAjwyryUBhBSEiwAGN5OCHrDPf8xYMrOiUUoPTgNcHvENNQ1xkq6XIiBK17iW54zJJKFZWyzHhoCNHQQAvD_BwE

Bonne chance,

Modifié par VNA
Posté

Après avoir tout simplement  dévissé  et soulevé le capot des alimentations,  le problème a totalement disparu.

Je me serais mis à l'aéronautique, je ne me serais pas autant mangé le cerveau qu'avec un telescope 😁

Posté

Excellent! c'est donc cette carte "Power Board" ou "Motor Board," éventuellement le problème reviendra, mais ce n'est pas bien sérieux.

Posté

Bonjour 

une fois, j’ai eu un problème similaire avec mon avx 

la cause : je pilote ma monture via cpwi, le logiciel a crashé pendant l’alignement , la monture totalement perdu à décidée d’aller pointer un truc dans l’hémisphère sud (pas bon …..😅)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.