Aller au contenu

Le petit oeil du petit chat

Biquet

Messages recommandés

Posté

Je voulais voir ce que je pouvais tirer de mon matériel à f = 2000 alors j'ai profité de la seule nuit correcte de juin pour l'instant en ciblant la NP de "l'oeil de chat".

2h25 tout de même avec des poses unitaires de 5 min, qui m'ont causé du soucis car la neb était bien saturée.

Conclusions

1. Il faut virer les aiguilles à tricoter (qui me servent pour les aigrettes) car le halo autour de la nébuleuse est moche

2. Il y a une coma à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.

3. Ma monture suit pas mal à cette focale, çà c'est le point positif

4. J'ai tout de même une ébauche de la NP IC4677 (entre l'étoile et l'oeil). Beau challenge là...

Si vous avez autre chose à dire, ne vous gênez surtout pas :D

CateyenebV3_800.jpg

L'image complète est là :

http://astrosurf.com/lorastro/Image/CateyenebV3_1200.jpg

Pierre

Posté

Bravo Pierre.

Je ne connaissais pas trés bien cet objet intéressant à photographier avec les 2 métres de focales.

La NP est bien détaillée.

Je partage tes remarques. Idem pour les étoiles qui présentent un halo (DDP ?)

Mais c'est du "détail" qui ne me géne pas personnellement.

Christian

Posté

La claasse !!!

C'est celle là qui est dans le dragon ? ( j'ai oublié le numéro NGC... d'autant que je l'ai jamais observée)

Je remarque qu'on voit la diffraction.. de la nébuleuse !!! Ca me surprend un brin, en général seules les grosses étoiles ont des aigrettes visibles.

Posté
..............................

Si vous avez autre chose à dire, ne vous gênez surtout pas :D

Pierre

Ok................. c'est magnifique, je ne l'ai jamais vue, quand à la photographier il faudra attendre encore un peu pour moi

Un autre Pierre admiratif.

Posté

Splendide ! :)

Mis à part les soucis que tu évoques, elle est nickel !

Et puis aussi, tu sais ce que tu dois corriger pour améliorer ton image, pas toujours évident. ;)

Posté

C'est celle là qui est dans le dragon ? ( j'ai oublié le numéro NGC... d'autant que je l'ai jamais observée)

Ouaip, avec un NGC fastoche à retenir: 6543.

Joli oeillade Biquet!

Patte.

Posté

Que de réponses :)

Merci à tous :):)

Pour les questions :

1. Christian : je suis un peu étonné de ton commentaire car tu as passé cette image assez récemment, et je trouve plus de détails dans ton image, sur la nébuleuse

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014495.html

Il te faut des gouttes :D :D :D ???

Sinon je travaille avec des courbes itératives sous photoshop, et il a été très difficile de ne pas saturer la nébuleuse. J'ai donc mis un point d'ancrage vers les valeurs 130.256 dans les niveaux de gris pour éviter cette saturation, mais çà provoque ce halo pas très esthétique autour des étoiles.

2. Oui la nbuleuse est bien dans le Dragon, assez bien placée en ce moment malgré les nuits ultracortes de nos contrées boréales. Mais elle est très lumineuse et ceci compense celà

Amitiés

Posté

Bonjour,

L'objectif ne possède pas de pas de vis mais une baionnette comme ceci :

image0051pb4.jpg

Un enjoliveur de 5cm de diamètre se fixe dessus :

image0061va4.jpg

Posté

Mon père qui est assez calé photo a planché sur le problème et a remarqué que le pas baionnette de l'APN est du mème diamètre que ma bague T2. Le seul problème est qu'il faut que je trouve une bague T2 mais femelle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.