Aller au contenu

M81 et M82 cette nuit


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams.

 

Je vous livre ce qui, malgré pas mal de défauts, est ma meilleure capture du couple Bode's et Cigare.

Pas si facile cette cible mais je m'acharne.

 

Image un peu sauvée des éléments: nuit claire mais venteuse, turbulence bien présente (ça semble irrémédiable dans mon jardin cévenol...)

J'ai retenu une petite trentaine de L 180s sur les 35 de la séquence (rafales de vent, satellites etc...)

Une vingtaine de L 120s

et pas même une dizaine de chaque R V B... les nuits sont courtes en plus d'être venteuses.

Dark, flat, offset . Empilage par SIRIL et traitement vite fait sur Pix et équilibre couleurs et réduc du bruit (et quel bruit!) finalisés comme d'hab sur DXO (dont un big crop car cadrage foireux...)

 

Capture avec NINA (qui est une merveille absolue) par la ASI 1600MM montée au bout de l'extender 1.5 de la FSQ85, filtres Antlia (qui sont un net progrès en regard de mes anciens zwo) sur ma vieille Heq5 dont j'ai réglé les vis sans fins (au bout de 10 ans.... c'était nécessaire 🙂 ), dans mon jardin de fond de vallée du Gardon de Mialet.

 

Je vais sans doute la retenter, avec un cadrage qui attrape aussi Garland... et si possible sur deux nuits pour améliorer le RSB!

En attendant que la voie lactée se lève un peu plus tôt la coquine !

 

608230100_LRGB1_DxOPeg.thumb.jpg.d127711b5dd802d17bd6a32fec9e456c.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

nuit claire mais venteuse, turbulence bien présente (ça semble irrémédiable dans mon jardin cévenol...)

La situation en fond de vallée n’est pas optimale c’est sur, mais si ça peut te rassurer, 400m plus haut ça bouge tout autant. J’ai mesuré une FWHM se baladant entre 3 et 3.5 arcsec hier soir. C’est pas bien mieux ce soir d’ailleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot t'es dans le coin ?

Ce soir on était au col de l'exil, rando nocturne avec guide du pnr. Magnifique point de  vue et le ciel à partir de 30 °  était bien crispy.

Semaine dernière on a vu le film "le chêne" (superbe) dans la mairie de St Paul. 😉

Faut que je t'appelle pour parler monture...

 

Merci @cezanne et  @titildx🤗

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.