Aller au contenu

Mon choix sera une 102/714

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après des heures à surfer ici et là-bas, lire les commentaires de chacun, je pense m'orienter vers une APO 102/714 en version triplet, essentiellement pour de l'astrophotographie, mais de temps en temps en visuel et aussi en visuel assisté.

Pourquoi une 102/714 ?

1- Pour un gabarit et un poids contenu (même si ma monture peut supporter plus)" et pouvoir l'emmener dans le Lot certains week-end et vacances.

2- La focale de 714 peut être descendue avec un réducteur de 0.8 en cas de besoin sur du plus grand champ.

3- L'idée d'une mise en place plus rapide et moins contraignante que mon Newton 200/1000 me satisfait (elle dormira dehors pour une mise en température plus rapide)

4- Dans l'hypothèse où mon expérience me permet d'aller plus loin,  je chercherai un instrument avec plus de focale pour les petits objets à moyen terme.

J'hésite encore avec la version en 127 de diamètre, mais je pense que cela serait déraisonnable...

Là où j'ai besoin de vos remarques/avis/expériences, c'est pour définir laquelle présente une qualité améliorée dans la conception, le porte oculaire, crémaillère, etc....

À priori l'Altair à une très bonne presse niveau crémaillère entre autre, si d'autres marques ont cette qualité que vous connaissez, je veux bien votre avis et retour d'expérience.

J'ai ciblé ces versions là :

Explore scientific 102/714 triplet

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/lunette-explore-scientific-102-714-ed-apo-fdc-100/

Altaïr 102/714 Wave série EDT

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-102-715-wave-series-triplet-apo_detail

TS Optic 102/714

https://www.univers-astro.fr/lunettes-apochromatiques/596-lunette-cf-apo-102mm-f7-flp55-tsoptics-avec-certificat.html

TS Optic 102/714 photo line

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5020-lunette-apochromatique-ts-photoline-102-mm-f7-triplet-fpl53.html

Explore scientific 127

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-ED-APO-127mm-f-7-5-FCD-100-Alu-HEX.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0112134&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=CjwKCAjw7cGUBhA9EiwArBAvotDz-bar5by6Mz2xBby8ou5UaEwZSGZABmeoMuA31FC8Er1wgyCY_hoCTGIQAvD_BwE

Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment, mais je suis preneur de vos propositions avec liens si disponibilité assez rapide.

En fait j'envisage de déposer le miroir principal de mon Newton pour un nettoyage puis une collimation (après quelques essais photos, mes images ne sont pas propres....) et donc je voudrai pouvoir disposer d'un instrument de substitution au cas où je peinerai à tout remettre en place et à réaligner l'optique...

Merci de m'avoir lu, dans l'attente de vos suggestions

Willy

Regarde chez Askar Sharpstar chez univer Astro, grand choix de lunettes, qui pourrait te plaire, pour ma part je suis exactement dans le même objectif pour faire du transportable, Astro biscuit à trouver un bon pti setup pas trop honereux, je pense que l'on peut faire mieux pour le prix final. Exemple EDPH II ou la FRA500 avec pas de back focus à s'occuper et aussi la correction ED intégrée dans le tube donc juste à régler le focus, en tous cas cette gamme me botte bien, maintenant c'est trouver la monture, une petite, genre az gti ou plus balèze sans que soit ingérable pour la mise en station. Voilà mon cas à l'heure actuelle, du coup j'ai pas mal suivi la chaîne Astro et Univers Astro pour savoir si ça me convient et je dois avouer que Oui ça me botte, y'a deux ans j'ai failli craquer pour l'unistellar, et je remarque que bcp d'astronomes ce dirigent dans cette direction, même pour ceux qui ont du bon gros matos. 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Salut la 102 est une bonne lulu passe partout, j opterai pour la TS qui a fait ses preuves. Quelle est ta monture par contre ?

J'ai une AZ-EQ6 et une NEQ5 pro go-to

Il y a 4 heures, Xanox55 a dit :

Regarde chez Askar Sharpstar  Exemple EDPH II ou la FRA500 

Par contre je trouve la focale de 500 un peu courte... j'aimerai avoir un peu plus pour avoir plus de détails sur les objets plus petits

Modifié par willy7624

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

Je viens de découvrir aussi cette marque-ci que je ne connaissais pas :

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=716

quelqu'un aurait un retour sur ces lunettes ?

Si tu cherches (102/660 APO), tu en trouveras sur le forum.

Apparemment, c'est la même qu'un modèle qu'avait sorti Altair.

Ce modèle aurait une petite dizaine d'années, et n'est plus au catalogue chez les autres constructeurs (elle ressemble fortement à ce qui est vendu chez TS).

Je ne sais pas pourquoi. C'est le point qu'il faudrait creuser.

M42 est un revendeur ancien, peu connu (leur site n'inspire guère confiance, il est vrai), mais je n'ai jamais lu de mauvais retours sur leur matériel. Plutôt des bons, même.

il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Je n'en avais pas écrit jusqu'ici.. Est-ce que tu as eu une caméra Inova ? Moi oui.

Non. :)

Mais comme je ne fais pas de photo, il est vrai que je pensais surtout aux instruments optiques.

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

il est vrai que je pensais surtout aux instruments optiques.

Pas mieux. Une image des morceaux de ma 102/700 M42 Optic, ma première lunette achetée d'occasion. Le reste me sert sur une modif Lunt pour du solaire, il a juste fallu que je reprenne la collimation du triplet qui était complètement dans les choux. Heureusement que le REEGO existe sinon j'en faisais une lampe de chevet ou du ferraillage à béton.

Alors M42 Optic, comment dire... 

_copie-0_IMG_20220528_130701.thumb.jpg.893f7934fc5d059178a0ba59d1606a8e.jpg

Bon, ben voilà un témoignage. 🙂

Mais la lunette était peut-être parfaitement collimatée quand elle fut fournie au client initial, et que c'est ce dernier qui l'a bousillée... et qui l'a amené à revendre.

Modifié par Alhajoth

il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

Mais la lunette était peut-être parfaitement collimatée quand elle fut fournie au client initial, et que c'est ce dernier qui l'a bousillée... et qui l'a amené à revendre.

A priori non, j'avais ouvert un post en face où un certain Chonum m'avait répondu que la collim de cette lunette ne tenait pas super bien. On croisait cette lunette sous la marque Meade entre autre. Par contre, le proprio de M42 que j'avais pourtant croisé quand j'habitais en région parisienne, n'avait pas jugé utile de répondre à mes mails au sujet de la décollimation. Pour le voir, c'est sur RDV car son atelier est (en 2017) derrière un gros portail et un gros chien et je ne suis plus en RP.

Donc pour ma part et pour en revenir à la demande initiale, j'irai plutôt voir ailleurs que chez M42 Optic. Mais j'ai aussi quelques anecdotes richement documentées (que je garde pour une autre occasion) qui m'ont démontré que certains revendeurs avec pignon sur rue ne donnent pas forcément une garantie de satisfaction absolue. Je me fourni plutôt en Loire Atlantique maintenant et jusqu'ici ça va.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Je me fourni plutôt en Loire Atlantique maintenant et jusqu'ici ça va.

Il s'agit du magasin L'astronome ?

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Je resterai chez TS , au moins côté correcteurs réducteurs ils sont adaptés à leur lulu et fonctionnent bien et je passerai par Pierro pour l'achat . Pas d avis sur cette lulu de chez m42.

Merci pour ce conseil.

C'est vrai qu'on voit beaucoup de TS Optic en circulation ; je n'ai pas vu grand monde avec les lunettes Explore Scientific (seuls des oculaires de cette marque sont apparemment utilisés par des personnes sur ce Site)

Mais en disponibilité, j'ai l'impression que les TS triplet 102 ont un délai d'approvisionnement plus ou moins long et les explore scientific à priori semble plus rapide

Je vais essayer de fouiner les sites pour trouver mon jouet (si vous avez connaissance d'un modèle disponible quelque part en magasin faites-moi signe)  

Il y a 6 heures, willy7624 a dit :

Il s'agit du magasin L'astronome ?

Merci pour ce conseil.

C'est vrai qu'on voit beaucoup de TS Optic en circulation ; je n'ai pas vu grand monde avec les lunettes Explore Scientific (seuls des oculaires de cette marque sont apparemment utilisés par des personnes sur ce Site)

Mais en disponibilité, j'ai l'impression que les TS triplet 102 ont un délai d'approvisionnement plus ou moins long et les explore scientific à priori semble plus rapide

Je vais essayer de fouiner les sites pour trouver mon jouet (si vous avez connaissance d'un modèle disponible quelque part en magasin faites-moi signe)  

Niveau optique ça se vaut, regarde surtout au niveau du PO

Il y a 10 heures, archange34 a dit :

Niveau optique ça se vaut, regarde surtout au niveau du PO

Alors j'ai vu que:

- Explore Scientific utilise un HEXAFOC Deluxe 2"5 demultiplié 10:1

- TS Optic utilise un RAP 3"5 sur la 106/700, 

- Un RPA (Rack & Pignon) demultiplié au 1/10 sur la TS Optics CF-APO 102 mm F/7 Triplet FPL55 ainsi que la TS Optic PHOTOLINE 102 F/7 Triplet FPL53.

Je ne connais pas les différences de qualité sur les versions des portes-oculaires...si quelqu'un peut m'orienter ?

Ce que je souhaite par la suite c'est de l'équiper d'un EAF Zwo, donc que la lunette puisse être compatible avec ça.

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

Alors j'ai vu que:

- Explore Scientific utilise un HEXAFOC Deluxe 2"5 demultiplié 10:1

- TS Optic utilise un RAP 3"5 sur la 106/700, 

- Un RPA (Rack & Pignon) demultiplié au 1/10 sur la TS Optics CF-APO 102 mm F/7 Triplet FPL55 ainsi que la TS Optic PHOTOLINE 102 F/7 Triplet FPL53.

Je ne connais pas les différences de qualité sur les versions des portes-oculaires...si quelqu'un peut m'orienter ?

Ce que je souhaite par la suite c'est de l'équiper d'un EAF Zwo, donc que la lunette puisse être compatible avec ça.

Nous sommes nombreux à utiliser ces lulus ts , les po sont de bons niveaux et la qualité a été considérablement améliorée. J ai eu très peu de soucis connus avec ces lulu malgré les nombreux utilisateurs si ce n est un barillet changé sous garantie. Pas de soucis pour mettre un EAF zwo dessus. 

Je reviens sur ce sujet, car je viens d'avoir un retour de Pierro Astro

ces deux lunettes pourraient être disponibles

Altaïr wave 115/800 Triplet EDTX

https://www.pierro-astro.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=947&Itemid=904

TS Optic 106/700 Apo FCD100

https://www.pierro-astro.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=7937&Itemid=904

Les différences sont:

pour la TS OPTIC 

Verres en FCD100 

Focale de 700 passant à 525 avec le réducteur

Pour l'Altaïr

Verres inconnu

Focale de 800 passant à 644 avec réducteurs

Au niveau des portes oculaires et systèmes de mise au point, je ne sais pas là différence de qualité entre les deux.

Quelqu'un à des avis sur la qualité finition performance entre ces deux lunettes ?

Je vais voir pour passer commande cette semaine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.