Aller au contenu

J'ai du mal à comprendre les f/d

eric30

Messages recommandés

Posté

bonsoir vous avez compris que je me pose la question de ce que veus dire la question du F/D.

En gros le 200 que j'ai acheté est donné pour F/d 5 , si j'ai bien compris plus le F/D est bas plus le mirroir est lumineux , est ce exact ????

Autre chose la focale de mon tube et de 1000 si je veus augmenter la focale (pour du visuel) par ex le passer à 2000 (je pousse a l'extreme), est ce possible sans changer les dimensions du tube ???

Vous aurez compris que l'interet de la question est par raport au grossicement , puisque par expemple 1000:15 = 66.66 , donc un grossicement de 66 fois , si la focale fais 2000 ca double.

Posté

Euuuh

F/D = focale sur diamètre. Le diamètre ( et éventuellement la qualité) du miroir donnent la luminosité , c'est tout

ici F = 1000 mm

D = 200 mm

Ensuite , changer le FD pour doubler le grossissement , à tube constant... Ben non. Faut juste acheter un oculaire de focale deux fois inférieure à l'autre :/ , ou encore une barlow.

Selon le F/D , les gens n'achètent pas les mêmes oculaires pour profiter au max de leur scope... Mais bon, rien de plus !

Pour un 200/1000 , il te faut à la base un oculaire vers les 25mm pour le grand champ , un vers les 15 à 10 intermédiaire , un vers les 5 (en gros)

Posté
Pour un 200/1000 , il te faut à la base un oculaire vers les 25mm pour le grand champ , un vers les 15 à 10 intermédiaire , un vers les 5 (en gros)

merci pour ta reponse , pour les oculaires j'ai dejà un 26 orion un 15 grand angle kepler , un 10 et un 6 super possle merdique comme pas permis , donc pour l'instant j'attend de pouvoir acheter un barlow 2 x de moyenne qualitée et un 5 mm .

Ensuite une autre question me viens a l'esprit , mes oculaire commence a etre sale , accumulation de buée et poussiere , comment les nettoyer sans risque ??

Posté

Exact martin !

Eris> Moi j'ai un 200 aussi, mais à F/10, du coup, mon oculaire grand champ est un 32mm, un moyen/large à 25mm, un fort de 10mm et un très fort de 7mm ce qui me donne des grandissement compris entre x64 et x280. S'il faut aller au delà (???) j'utilise une barlow x2, mais en visuel l'usage en reste très rare.

Ce qu'il faut bien comprendre eric c'est qu'il n'y a pas de grande différence entre les F/D. A oculaire égal, le grandissement est +/- fort et l'image +/- lumineuse c'est tout. Si tu utilise un 10mm et moi un 20mm, on aura strictement la même image et la même luminosité (en première approximation).

Par contre en photo, le rapport F/D c'est le diaphragme de ton objectif photo. Plus il est grand, moins il y a de lumière qui atteint le film, ou plus exactement, entre ton cas et mon cas, la focale est double donc je grossis deux fois plus. Mais si je grossis deux fois plus alors que le diamètre ne change pas (et donc le "nombre" de photon capturés), c'est que ceux ci sont bien plus étalés (quatre fois car on raisonne en 2 dimensions, et x2 en largeur et x2 en hauteur cela fait x4 en tout). Autant de photons, et plus étalés l'image est plus sombre et il me faut nominalement poser 4 fois plus que toi pour obtenir la même quantité d'information lumineuse !

Bien sur poser 4 fois plus c'est pas sans risques sur la probabilité d'avoir des images ratées, que cela soit à cause de la mécanique (suivi de la monture, rigidité, ...) ou de causes extérieures (rafale de vent, passage d'un avion, ou d'un nuage, ...). Et c'est clair que pour la "productivité", il vaut mieux rater une pose de 1' et recommencer, que de rater une de 4 et de devoir recommencer. Cela prends .... 4 fois plus de temps !

Posté
pour les oculaires j'ai dejà un 26 orion un 15 grand angle kepler , un 10 et un 6 super possle merdique comme pas permis , donc pour l'instant j'attend de pouvoir acheter un barlow 2 x de moyenne qualitée et un 5 mm

Pour quoi faire la barlow de moyenne qualité?

26 plus barlow donne un truc probablement moins bon que le 15 Kepler.

Le 15 plus barlow, tu auras comme ton 6mm, peut-être moins trou de serrure.

La barlow et un 5mm? Rarement utilisable.

Prends plutôt un 8,6 W70 et un 4mm TMB Planétaire (ou un Celestron ED)

Ta gamme sera parfaite: 26 orion, 15 grand angle, 8.6 grand angle, et un 4 pour détailler les planètes.

Comme tu as une équatoriale (pas de problème de suivi) tu peux sacrifier du champ au profit du contraste pour les courtes focales.

Patte.

PS: pour nettoyer les oculaires: hama lens pen.

Posté
26 plus barlow donne un truc probablement moins bon que le 15 Kepler.

Le 15 plus barlow, tu auras comme ton 6mm, peut-être moins trou de serrure.

La barlow et un 5mm? Rarement utilisable.

Donc justement si je met mon 15 grand angle sur une barlow 2 ou 3 X j'ai plus Qu'a acheter un 10 grand angle et j'obtiens 200x ou 300x suivant la barlow tout en gardant un angle d'obesrvation convenable Si je tiens compte du grossicement max avec un 203 de diametre ca me donne aproximativement 300x de grossiment max en restant raisonable.

Qu'en pensse tu ????

Posté

Mieux vaut acheter un oculaire 5mm qu'une barlow 2x à foutre sur le 10mm...

Empiler les optiques a une facheuse tendance à empiler les défauts ;)

Posté

Comme j'ai dit: au lieu d'acheter un oculaire et une barlow tu t'achètes deux oculaires.

Le prix sera le même, les images seront meilleures.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.