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Posté

Bonjour,

Je m’essaie à l'astrophoto sur mon newton 200/1000 avec l'ASI533MC pro:

46 photos de 30 secondes

20 darks

Gain à 150

Suivi avec ASI120mini avec ASIAIR

Empilement sous ALS

Passage sous photoshop

Mon but est de m'améliorer, donc les critiques sont vivement conseillées, ainsi que les conseils pour me corriger.

Je viens d'essayer de faire la collimation du 200/1000 avec un cheshire et un laser à l'instant pour refaire des essais ce soir; mon laser ne doit pas être au mieux de sa forme car le point se décale lorsque je fais une rotation dans le PO...j'ai donc limité les réglages au cheshire... :(

 

 

M101_ALS_Stack46__30.0s_Bin1_533MC_gain150_20220525-000042_12.9C_dark.jpg

  • J'aime 11
Posté

Bonjour Willy,

Pour des débuts, c'est vraiment pas mal du tout. Bravo

Quelques remarques et questions:

Le fond de ciel est un peu trop sombre à mon avis mais surtout il reste un gradient (l'image est plus sombre sur les cotés qu'au centre). Ça devrait pouvoir se corriger sans trop de problème avec un outil de correction du gradient.

Il reste pas mal de pixels froids (bleus) sur ton image. Je ne connais pas ALS mais sous Siril ou Pixinsight par exemple il existe un process appelé correction cosmétique qui permet de supprimer les pixels chauds et froids qui n'auraient pas été éliminé par la calibration

Je ne sais pas exactement comment tu procèdes pour ne pas avoir d'aigrettes mais je soupçonne que cela a tendance à empâter tes étoiles et cela complique l'identification d'un éventuel problème de collimation.  Je te conseille de les laisser pour commencer.

Je te conseille de laisser le gain de la 533 à 100 . Il n'y a aucun bénéfice à aller au delà.

J'ai l'impression qu'il doit être possible de pousser un peu plus la saturation au traitement, les couleurs sont là!

 

Nico

 

Posté

Bons débuts :) 

 

Il y a déjà du signal, le cadrage est pas mauvais :) 

 

Il y a 2 heures, willy7624 a dit :

les conseils pour me corriger.

Déjà, la première chose à faire pour améliorer grandement tes résultats, et faciliter le traitement, ca va être de poser beaucoup beaucoup plus. 23min c'est extrêmement peu. Généralement on pose au moins plusieurs heures, selon les résultats attendus et les possibilités de chacun (ainsi que la qualité du ciel, du matos etc.). Ca va de 2/3h à plusieurs dizaines voire centaines d'heures pour les plus motivés. Mais ne serait-ce que 3/4 avec ton tube à F5 ce serait déjà très bien. Pour te donner un ordre d'idée du résultat en quelques heures, avec quasiment le même maétriel (200/800 + ASI533MC comme toi) : https://telescopius.com/pictures/view/86813/deep_sky/pinwheel-galaxy/M/101/galaxy/by-ne.prfl

 

Le FDC est un peu trop noir à certians endroits pour ma part, certaineemnt pour cacher les défauts de planéité, que tu pourras résoudre avec des flats ;) 

 

Bon courage ! 

 

 

Posté
Le 29/05/2022 à 19:20, nico1038 a dit :

Le fond de ciel est un peu trop sombre à mon avis mais surtout il reste un gradient (l'image est plus sombre sur les cotés qu'au centre). Ça devrait pouvoir se corriger sans trop de problème avec un outil de correction du gradient.

Oui il y a un déséquilibre dans l'image; j'essaierai avec SiriL

Le 29/05/2022 à 19:20, nico1038 a dit :

Bonjour Willy,

Pour des débuts, c'est vraiment pas mal du tout. Bravo

Quelques remarques et questions:

Le fond de ciel est un peu trop sombre à mon avis mais surtout il reste un gradient (l'image est plus sombre sur les cotés qu'au centre). Ça devrait pouvoir se corriger sans trop de problème avec un outil de correction du gradient.

Il reste pas mal de pixels froids (bleus) sur ton image. Je ne connais pas ALS mais sous Siril ou Pixinsight par exemple il existe un process appelé correction cosmétique qui permet de supprimer les pixels chauds et froids qui n'auraient pas été éliminé par la calibration

Je ne sais pas exactement comment tu procèdes pour ne pas avoir d'aigrettes mais je soupçonne que cela a tendance à empâter tes étoiles et cela complique l'identification d'un éventuel problème de collimation.  Je te conseille de les laisser pour commencer.

Je te conseille de laisser le gain de la 533 à 100 . Il n'y a aucun bénéfice à aller au delà.

J'ai l'impression qu'il doit être possible de pousser un peu plus la saturation au traitement, les couleurs sont là!

 

Nico

 

Oui il y a un déséquilibre pour le côté sombre de l'image; j'essaierai avec SiriL pour la correction du gradient ainsi que le process de correction cosmétique que je ne connais pas encore.

L'absence d'aigrettes vient du fait d'avoir imprimer en 3D des supports anti-aigrettes que j'ai clipsé sur l'araignée du secondaire. Je referai d'autres images sans cette option pour mieux analyser l'image oui.

Ok pour le gain à 100; je referai des Darks avec cette valeur du coup; merci pour toutes ces infos

Le 29/05/2022 à 19:23, Drase a dit :

Bons débuts :) 

 

Il y a déjà du signal, le cadrage est pas mauvais :) 

 

Déjà, la première chose à faire pour améliorer grandement tes résultats, et faciliter le traitement, ca va être de poser beaucoup beaucoup plus. 23min c'est extrêmement peu. Généralement on pose au moins plusieurs heures, selon les résultats attendus et les possibilités de chacun (ainsi que la qualité du ciel, du matos etc.). Ca va de 2/3h à plusieurs dizaines voire centaines d'heures pour les plus motivés. Mais ne serait-ce que 3/4 avec ton tube à F5 ce serait déjà très bien. Pour te donner un ordre d'idée du résultat en quelques heures, avec quasiment le même maétriel (200/800 + ASI533MC comme toi) : https://telescopius.com/pictures/view/86813/deep_sky/pinwheel-galaxy/M/101/galaxy/by-ne.prfl

 

Le FDC est un peu trop noir à certians endroits pour ma part, certaineemnt pour cacher les défauts de planéité, que tu pourras résoudre avec des flats ;) 

 

Bon courage ! 

 

 

Je bossais le lendemain, et la nuit tombe tard en ce moment...(finalement c'est bien l'hiver !!) d'où le temps d'exposition peu élevé. J'essaierai de faire plusieurs prises de vue sur plusieurs nuit sans modifier la position de la caméra.

Pour les flats, je n'ai pas encore l'accessoire pour les faire; j'y réfléchi ....

Merci pour ton retour

Le 29/05/2022 à 21:25, Ryo a dit :

Bravo pour cette belle première image !

 

bon les copains t’ont aiguillé 

Merci Ryo

Le 30/05/2022 à 07:04, sebseacteam a dit :

Comme les copains, tu es sur le bon chemin, continue dans cette voie 😉

Merci Seb

Stack8_Light_M101_120.0s_Bin1_533MC_gain100_20220530-234128_-10.0C_mini.thumb.jpg.5beebce7c167f407d2794375f5038b79.jpgBon, voilà un autre essai sans les masques anti-aigrettes; par contre, c'est encore court le temps de pose: 8 x 120sec

Et là, M51 en 12 x 120 secondesStack12_Light_M51_120.0s_Bin1_533MC_gain150_20220531-001112_-10.0C_mini.thumb.jpg.b93b3a7ffc1f7f591f8f81fe8116956b.jpg

  • J'aime 4
Posté (modifié)

Je suis impressionné par le signal que tu obtiens sur M51 en même pas 25mn!

D'après ce que je peux voir tu maitrises bien toutes les étapes de l'acquisition et la collimation me semble tout a fait correcte. Maintenant, comme le dit Drase, il faut poser plus longtemps, il n'y a pas de secrets.

Pour le traitement je trouve que c'est globalement très bon : sur ces deux dernières images il n'y a pas de gradients visibles (il faudrait mieux faire des flats mais je trouve qu'avec un petit capteur carré comme la 533 on peut éventuellement faire sans). Je trouve quand même tes étoiles un peu "dures", il y a peux être moyen de faire mieux à ce niveau là.

 

Nico

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Je suis impressionné par le signal que tu obtiens sur M51 en même pas 25mn!

D'après ce que je peux voir tu maitrises bien toutes les étapes de l'acquisition et la collimation me semble tout a fait correcte. Maintenant, comme le dit Drase, il faut poser plus longtemps, il n'y a pas de secrets.

Pour le traitement je trouve que c'est globalement très bon : sur ces deux dernières images il n'y a pas de gradients visibles (il faudrait mieux faire des flats mais je trouve qu'avec un petit capteur carré comme la 533 on peut éventuellement faire sans). Je trouve quand même tes étoiles un peu "dures", il y a peux être moyen de faire mieux à ce niveau là.

 

Nico

Merci Nico,  j'essaierai à la prochaine étape d'effectuer des poses en plus grande quantité, quitte à le faire sur plusieurs nuits sans toucher le réglage de la caméra pour ne pas perdre le cadrage.

Par contre l'aspect dur des étoiles, comment traiter ce problème ? En jouant un peu moins sur les courbes de niveaux ?

Posté
Le 29/05/2022 à 16:44, willy7624 a dit :

Bonjour,

Je m’essaie à l'astrophoto sur mon newton 200/1000 avec l'ASI533MC pro:

46 photos de 30 secondes

20 darks

Gain à 150

Suivi avec ASI120mini avec ASIAIR

Empilement sous ALS

Passage sous photoshop

Mon but est de m'améliorer, donc les critiques sont vivement conseillées, ainsi que les conseils pour me corriger.

Je viens d'essayer de faire la collimation du 200/1000 avec un cheshire et un laser à l'instant pour refaire des essais ce soir; mon laser ne doit pas être au mieux de sa forme car le point se décale lorsque je fais une rotation dans le PO...j'ai donc limité les réglages au cheshire... :(

 

 

M101_ALS_Stack46__30.0s_Bin1_533MC_gain150_20220525-000042_12.9C_dark.jpg

Je commence aussi tout juste à faire de l'astrophotographie, et je pense que ta photo a l'air très bien pour commencer, je ne peux que te suggérer d'essayer de la télécharger sur une depositphotos pour que plus de gens puissent la voir et l'utiliser. J'y cherche l'inspiration pour moi-même, car il y a beaucoup de matériel de stock (photos / vidéos / sons). En général, je peux vous souhaiter bonne chance, continuez comme ça

Posté
Il y a 6 heures, Eadv59 a dit :

 je ne peux que te suggérer d'essayer de la télécharger sur une depositphotos pour que plus de gens puissent la voir et l'utiliser.

Je n'ai pas de compte sur deposit photos, mais sur Dropbox : ça fonctionnerait si je posais le lien de la photo ici ?

Je pensais que tout le monde pouvait avoir accès aux photos postées directement ici sur le site.

Posté
Le 02/06/2022 à 19:03, willy7624 a dit :

Pour les flats, je n'ai pas encore l'accessoire pour les faire; j'y réfléchi ...

En attendant, le t-shirt blanc sur le ciel ça marche !

J'ai même réussi à faire plus 1s pour les PB de la 294 en faisant ça assez tôt le matin et c'est pas mal du tout (et gratuit)

  • J'aime 2
Posté
Il y a 13 heures, shibon a dit :

En attendant, le t-shirt blanc sur le ciel ça marche !

J'ai même réussi à faire plus 1s pour les PB de la 294 en faisant ça assez tôt le matin et c'est pas mal du tout (et gratuit)

Ah oui, ça me permettrait déjà de faire un essai avec Flat....il faut garder le même réglage de mise au point pour les Flat ?

 

Par contre concernant les Dark, est-il possible de les faire en plein jour avec cache sur le Newton pour éviter de le faire la nuit et de monopoliser du temps ? Ou faut-il mettre le télescope dans une pièce au noir ?

L'idée serait de faire les photos la nuit, puis sans toucher au réglage de mise au point, faite les Dark le matin par exemple.

Posté

Les darks, faut se méfier des entrées de lumière. Donc c'est mieux dans le noir mais même ta caméra seule dans le noir ça le fait.

Même réglage que les lights.

Le flat se fait exactement dans les conditions des lights en termes de montage et gain. Le temps de pose est à régler (Nina fait sa très bien) et si tu vises une durée de flat, faut régler la luminosité donc l'heure du jour avec la méthode du ciel...

Posté
Il y a 12 heures, willy7624 a dit :

pour éviter de le faire la nuit et de monopoliser du temps ?

Tu te fais ta banque de darks quand il fait nuageux la nuit, pas de soucis de lumière parasite.

Une fois ta banque faite, tu es tranquille.

J'ai fait la mienne comme ça, gain 120 et des expos de 30s 60s  90s 120s 180s 240s 300s.

Comme ça je pioche dedans suivant le temps d'exposition utilisé pour les images Light ;) 

 

 

Posté
Il y a 23 heures, shibon a dit :

Les darks, faut se méfier des entrées de lumière. Donc c'est mieux dans le noir mais même ta caméra seule dans le noir ça le fait.

Ah d'accord, donc pas besoin de conserver la mise au point sur le porte oculaire.

Merci pour cette précision 

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Tu te fais ta banque de darks quand il fait nuageux la nuit, pas de soucis de lumière parasite.

Une fois ta banque faite, tu es tranquille.

J'ai fait la mienne comme ça, gain 120 et des expos de 30s 60s  90s 120s 180s 240s 300s.

Comme ça je pioche dedans suivant le temps d'exposition utilisé pour les images Light ;) 

 

 

En terme de rendu par rapport au bruit numérique, il vaut mieux ne pas dépasser quel gain ? 

Je vais effectivement faire une bibliothèque de Dark, cela sera plus simple 

Posté

Pour l'asi533 c'est ultra simple : tu mets le gain unitaire (100 de mémoire) et tu touches à rien.

Aucun intérêt à aller au delà.

Tous les utilisateurs de cette caméra mettent 100.

Donc tu te fais une banque à la même température de capteur que les images Light: -10°c paraît être une bonne valeur.

-15° ça doit passer aussi, en deçà, pas d'intérêt.

30 à 50 darks de 30s, gain 100

Pareil pour 60s, 90s, etc jusqu'à ce que ton autoguidage tienne bon, maxi 300s?

À toi de voir.

Ensuite plus tard quand tu refais une session nocturne, tes darks sont déjà faits.

Il te restera en fin de nuit à refaire flats et offsets ou darkflats, selon ce que tu veux.

Ça fait gagner un sacré temps d'avoir déjà les darks à disposition.

Posté
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Ensuite plus tard quand tu refais une session nocturne, tes darks sont déjà faits.

Il te restera en fin de nuit à refaire flats et offsets ou darkflats, selon ce que tu veux.

Ça fait gagner un sacré temps d'avoir déjà les darks à disposition.

"Pareil que Miguel"! (Référence pour les connaisseurs 😉). On verra qui a l'âge !

Posté
il y a 12 minutes, shibon a dit :

"Pareil que Miguel"! (Référence pour les connaisseurs 😉). On verra qui a l'âge !

 

#guignols de l'info

#platoche

#Maradonna

#le bon temps à la téloche

 

;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Nouveaux essais, avec cette fois-ci l’abandon de la lunette guide pour utiliser le diviseur optique.

 

M101 avec 60 poses de 60sec, gain à 150, caméra ASI533 à 0°C et Dark x20:

Stack60_Light_M101_60.0s_Bin1_533MC_gain150_20220618-010836_mini.thumb.jpg.7db5f728cc1771d24b3c50623f226913.jpg

 

M27 avec 10 poses de 60sec, gain à 150, caméra ASI533 à 0°C et Dark x20:

Stack10_Light_M27_60.0s_Bin1_533MC_gain150_20220618-012823_mini.thumb.jpg.91379649858204f26573d441e02727e2.jpg

  • J'aime 1
Posté
Le 08/06/2022 à 23:11, sebseacteam a dit :

Tous les utilisateurs de cette caméra mettent 100

ah non, moi je met 101, mais c'est juste parce que je suis un peu parano, tu sais, moi et skynet... 😁

 

 

il y a 46 minutes, willy7624 a dit :

60 poses de 60sec, gain à 150, caméra ASI533 à 0°C

tu ferais mieux de laisser le gain à 100 (ou 101 😁) et de baisser la température sous le zero pour diminuer davantage le bruit thermique, en ce moment, il faut chaud, donc -8°C c'est déjà bien, si tu peux -10°C c'est optimal.
j'ai fait des tests avec cette cam, et entre -10°C et 0°C il y a une belle différence sur le bruit.

  • J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

ah non, moi je met 101, mais c'est juste parce que je suis un peu parano, tu sais, moi et skynet... 😁

 

 

tu ferais mieux de laisser le gain à 100 (ou 101 😁) et de baisser la température sous le zero pour diminuer davantage le bruit thermique, en ce moment, il faut chaud, donc -8°C c'est déjà bien, si tu peux -10°C c'est optimal.
j'ai fait des tests avec cette cam, et entre -10°C et 0°C il y a une belle différence sur le bruit.

Très bien, je ferai un essai à 100,5 en gain 🙃

 

Pour le refroidissement, la cam était à 60% avec le réglage à 0°C, je ne voulais pas la stresser de trop avec la chaleur du moment 😇

Posté
Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

la cam était à 60% avec le réglage à 0°C,

Oui, j'ai vu ça hier soir, impossible de descendre sous zero, 30°C à minuit...😱

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je poste un nouvel essai sur M101, après avoir écouté vos conseils:

16x120sec

31x60sec

20Darks

20Flats (mais fait le lendemain....pas sûr du flat tip top...fait avec tablette lumineuse à dessin)

Gain à 100 sur ASI533

Température à -10°C

 

Questions:

- comment faire pour diminuer le grain visible ?

- astuces et/ou réglages pour améliorer le résultat ?

 

M101_Stack16x120sec-Stack31x60sec_533_Bin1_gain100_mini.thumb.jpg.2d5b6f777e4eb317c160fe53ceab3463.jpg

 

  • J'aime 1
Posté

Les flat le lendemain c'est très bien, du moment que tu as pas touché la caméra.
Pour diminuer le grain (on parle plutôt de bruit) il faut faire d'avantage de poses !Tu n'as qu'environ 1h de poses, c'est pas beaucoup ! Il faut essayer de poser au moins 3h, voir plus ;)

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour @willy7624 Le grain diminuera à mesure que tu amélioreras le ratio signal / bruit. Pour cela pas de secret: il faut augmenter le signal et/ou réduire le bruit.

Donc au choix ou tout à la fois:

- poser au moins 3h comme dit @Fredo-astro71

- te déplacer sous un ciel de meilleure qualité (très efficace si tu peux)

- te munir d’un réducteur de focale qui fera rentrer plus de lumière à temps équivalent.

 

As-tu fait des offsets avec ta caméra?

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Fredo-astro71 a dit :

Les flat le lendemain c'est très bien, du moment que tu as pas touché la caméra.
Pour diminuer le grain (on parle plutôt de bruit) il faut faire d'avantage de poses !Tu n'as qu'environ 1h de poses, c'est pas beaucoup ! Il faut essayer de poser au moins 3h, voir plus ;)

 

Non je n'ai pas touché à la caméra, j'ai juste posé délicatement la lunette pour la rentrer...

Dans le cas où je fais une nouvelle série de photos : faut-il effectuer un nouveau traitement complet de toutes les photos ensemble ? Ou refaire un traitement de la deuxième série de stack, puis traîter les deux stack ensemble ?

il y a une heure, Manny1977 a dit :

Bonjour @willy7624 Le grain diminuera à mesure que tu amélioreras le ratio signal / bruit. Pour cela pas de secret: il faut augmenter le signal et/ou réduire le bruit.

Donc au choix ou tout à la fois:

- poser au moins 3h comme dit @Fredo-astro71

- te déplacer sous un ciel de meilleure qualité (très efficace si tu peux)

- te munir d’un réducteur de focale qui fera rentrer plus de lumière à temps équivalent.

 

As-tu fait des offsets avec ta caméra?

Bonjour Manny1977

Ouï je vais refaire une série pour avoir plus de temps d'enregistrement d'images. A voir ensuite s'il faut retraiter toutes les séries ensemble ou s'il est possible de traiter que la nouvelle série, pour ensuite traîter les deux résultats ensemble ?

 

Je suis en borthle 4 il me semble ici, du moins lorsque les lampadaires s'éteignent !

 

Je n'ai pas fait d'offsets, je ne sais pas comment les faire ; je viens tout juste d'essayer les flats avec un cadre à dessin lumineux ; par contre je n'ai pas réussi à faire le Flat depuis l'AsiAir : j'ai dû passer par Sharpcap pour obtenir le masterflat.

De plus ce masterflat n'est pas reconnu par l'AsiAir, j'ai dû me tromper dans le format de sortie....

 

Posté

Les offsets sont les plus simples des DOF à faire: ce sont des darks avec un temps de pose le plus court possible, et la température n’a pas d’importance. Tu en fais une série de 50 et tu les stackes, ce qui te donne un master bias.

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Le 07/07/2022 à 12:54, Manny1977 a dit :

Les offsets sont les plus simples des DOF à faire: ce sont des darks avec un temps de pose le plus court possible, et la température n’a pas d’importance. Tu en fais une série de 50 et tu les stackes, ce qui te donne un master bias.

Bonjour Manny,

 

Je viens effectivement de faire un master bias avec l'AsiAir; il à l'air d'avoir créé correctement le master avec  stacks.

Par contre quand j'utilise ce master bias sous SiriL, à l'étape "traitement", mon résultat devient quasiment tout noir, avant l'application de l'extraction du gradient; du coup la fonction extraction gradient ne génère aucun carré pour cette extraction.

Mon master bias ne doit donc pas être correct (ou les bias fait depuis l'AsiAir non compatible avec SiriL ?)

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