Aller au contenu

Tailler son miroir?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Glou!

Un copain parle de tailler son miroir, ds un sujet précédent...

Qui l'a fait? ça le fait, vraiment?

Je voulais me lancer, puis j'ai abandonné l'idée, pour cause de boulot qui me prend beaucoup de soirées car souvent en déplacement, alors pas assez de soirées pour tailler du verre! Et puis si, quand je rentre, je fonce au garage tailler du caillou, va faire la gueule, ma douce compagne... :twisted: Je la prfère qd même au tuyau!

Quant à condammner la salle de bains (j'habite un appart) pour le caillou, je n'ose même pas y penser!

Faut s'y faire, le WAF (Woman Acceptance Factor) du tuyau est limité...

Mais ça me botterait, de faire un Cassegrain de 300mm! Racontez?

En club, peut être...

Gerard

Posté

Euh, c'est l'histoire d'un p'tit gars qui passe 6 mois à tailler son bout de verre... !pomoi!

C'est vrai que le home-made c'est un must. Si Astrosteph (ne te sens pas obligé surtout ! :) ) ne te fais pas un bon résumé du problème avant, je vais demander à HugoX de m'envoyer ses favoris sur MSN. Il a de bon liens, lui. :wink:

En attendant, Google ne devrait pas te déçevoir...

Posté

Tailler un caillou sans faire râler tout le monde? Y a moyen.

La première étape, la taille c'est du gâteau. Un petite servante à roulette, un bricolage avec un bac plastique et on peut tailler même en regardant un film. On obtient très vite une sphère ou une parabole d'entrée... et on verifie la focale facilement avec un lampe halogène.

Seconde étape, le polissage: ça se corse, poix à faire fondre (berk) oxyde de zirconium qui tache (re berk) mais encore gérable.

Troisième étape (avec retours à la deuxième étape pour correction) vérification du miroir au couteau de foucault simplifié... mais faut être précis et ça demande deux fois la focale pour être utilisé. Là souvent ça commence à coincer, mais le caillou ressemble à un mirori primaire... donc on persévère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.