Aller au contenu

Livre à lire au coin du feu..

Aragorn_54

Messages recommandés

Posté

Hello

Et bien, j 'aimerais bien lire un beau bouquin bien fait sur l 'astrophysique.. (J 'y tiens, hein?) Parce que les sites, c 'est lourd à lire et, finalement, je ne les lis qu 'en diagonale :(..

Je pensais à un Hubert Reeves ("mon idole de jeunesse", lol :)) mais ce n 'est peut-être pas assez général.. Je voudrais un livre qui introduit dans ses plus grandes lignes tous les aspects de l 'astrophysique.. Et pourquoi pas, en bonus, un petit Hubert Reeves..

:arrow: Il faut savoir que mon seul livre (hors magasine, quoi) sur le sujet est : "La Nouvelle Encyclopédie des Sciences, L 'astrophysique", Stuart Clark, France Loisirs, 1995. ... ... !oops!

Alors, à vot' bon coeur :x !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ouais c'est plutôt vague comme description. :lol:

Sinon, il y a "Les origines cosmique de la vie" de Delsemme chez Flammarion, mais il ne s'arrête pas à ce qui se passe dans l'espace.

Je pense qu'un bon Hubert Reeves reste toujours un bon choix. :wink:

Je peux te conseiller aussi "Les trois premières minutes de l'Univers" de Weinberg. C'est une référence.

Si tu veux t'intéresser plus à la physique des particules, y a "Les forces de la nature" de Paul Davies.

Pour les trous noirs, y a "Les trous noirs" de J-P Luminet et "Trous noirs et distrosion du temps" de Kip Thorn. Y a aussi les bouquins d'Hawking - "Une brève histoire du temps", "Trous noirs et bébés", "Commencement du temps et fin de la physique", mais moi il me fait peur ce gars.

Mais ça m'étonnerais que tu trouves un bouquin qui répond à tout sur tout les sujets. Comme l'a dit Logastro, il faudra probablement plusieurs bouquins.

Posté

Aucun problème, plusieurs bouquins, ça me va très bien! Je veux juste qu 'ils soient vraiment bien (et pas trop poussés non plus quoi.. (jveux dire, accessible pendant les candis..)).

Je m 'intéresse plus à l 'univers en tant que tel et ses mystères qu 'à l 'observation (même si c 'est joli :D) ou à la découverte de la vie sur d 'autres planètes.

N 'hésitez pas à proposer !oops!

Posté
Y a aussi les bouquins d'Hawking - "Une brève histoire du temps", "Trous noirs et bébés", "Commencement du temps et fin de la physique", mais moi il me fait peur ce gars.

Prq??

Posté

Je reviens de Lille.. j 'ai acheté 2 bouquins (un Reeves et "trous noirs" de Luminet dont tu parles, Gaétan) mais en poche :/..

Ils semblent tous vieux, ces livres dont tu parles.. par ex, les 3preum min de l 'univers, ça date de 1978 :o.. On a rien trouvé depuis :)? Personne ne sait me dire un livre sérieux, une valeur sûre, qui vient de sortir?

Posté

Un bouquin d'Hubert Reeves, c'est toujours bon à lire et les trous noirs de Luminet reste un des meilleurs en vulgarisation avec ceux que j'ai cités.

Mais pour les 3 premières minutes, c'est vrai qu'il est pas récent, mais il est conseillé aux étudiants encore aujourd'hui. C'est pourquoi je me suis permis de dire que c'était une référence. C'est pareil pour "les forces de la nature". Et tout les livres de vulgarisation sont abordables même avant d'entrer à l'unif - d'ailleurs j'ai lu les deux derniers quand j'étais en rétho. Les difficultés arrivent quand on s'attaque à de nouvelles notions et à un nouveau formalisme mathématiques.

Et Hawking, je l'ai vu en vrai, et il me fait peur. Stou. :D

En tout cas, c'est pas parce qu'un bouquin dattent qu'il est plus bon. Il y a toujours des bases à comprendre.

Posté

Oui, je ne dis pas le contraire (sinon, je ne les aurais pas achetés). Seulement, je me base sur ces livres.. Donc s 'ils sont dépassés, je le suis aussi.. c 'est ça le problème.. :x

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.