Aller au contenu

M.au P. avec le Zoom Hypérion 8-24

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir le vécu des utilisateurs du zoom hypérion 8-24.

Je viens d'en recevoir un et le plus gros défaut que je lui trouve est de ne pas garder la map en changeant de focale.

Je l'ai essayé sur la lunette SW 80/400 et le newton O.O. 200/900, dans les deux cas la map est nettement (très) décalée en passant de 8 à 24 et vis versa.

Babar001 me dit que ce n'est pas le cas sur le sien, quel est votre ressenti?

Par avance merci

Pierre

voir ici également

Je viens de mesurer exactement la différence de course entre la map en 8 mm et en 24 mm: elle est de 2.1 mm de tirage du PO sur le O.O. 200/900.

Posté

Hello, je n'ai pas (encore) ce bijou, mais j'ai pu observer avec récemment, sur un bon dobson 300/1500. C'est fameux.

Effectivement, il faut parfois refaire la mise au point quand on va d'une focale à une autre très différente, mais franchement, rien de dramatique. Et même si c'était sensible, donner un coup de molette Crayford pour refaire la MAP, sincèrement, ce n'est pas insurmontable; et ça demande quand même moins d'effort que de changer d'oculaire, hein...

Bref, il est confortable, particulièrement piqué et lumineux; moi qui suis habitué aux zoom, son champ élevé m'a fait oublier que c'est un zoom. Sur les amas globulaires surtout, c'est un objet qui deviendra pour moi *indispensable*.

Tu n'en n'est pas content, Chamois? Je te le rachète aux deux tiers du prix neuf quand tu veux :)

Posté
........................Tu n'en n'est pas content, Chamois? Je te le rachète aux deux tiers du prix neuf quand tu veux :)

Merci Sade, mais vois-tu c'est le cadeau pour la fête des pères de mes enfants, alors c'est sacré.

Probable qu'en ayant rêvé depuis longtemps je l'ai un peu idéalisé;) , néanmoins si dans la moitié 15-8 mm il est idéal et remarquable, son champs en 24 mm est quand même significativement plus faible qu'un plössl Sirius 25 mm mais avec une qualité image sans reproche.

Pierre

Posté

bonjour je ne rajouterai rien a ce que dit sade, pour moi sur un dobson, c'est le pied, je regarde , je regarde, je grossir , je ressort , j'atterrie , je decolle etc.... william

Posté
son champs en 24 mm est quand même significativement plus faible qu'un plössl Sirius 25 mm

Je n'ai pas eu cette impression. Il y a une différence, certes... Mais guère plus que celle annoncée. Le Plössl Sirius 25mm fait 52°. Sur ton 200/900, le Sirius donne donc 1,44° de champ, et l'Hypérion (à 24mm) donne 1,33°. Perceptible, mais pas dramatique...!

Posté
Je n'ai pas eu cette impression. Il y a une différence, certes... Mais guère plus que celle annoncée. Le Plössl Sirius 25mm fait 52°. Sur ton 200/900, le Sirius donne donc 1,44° de champ, et l'Hypérion (à 24mm) donne 1,33°. Perceptible, mais pas dramatique...!

En théorie c'est exact, mais en pratique si tu prends des repères la différence sans être importante est assez significative.

Voir les 68° théorique de l'hyperion 21 mm qui font nettement moins quand on se donne la peine de faire une mesure;) .

Comme je l'ai déjà dit, ce qui ma le plus contrarié n'est pas le champ en 24 mm (c'était annoncé), c'est le changement de map en changeant de focale.

Deux ou trois dixièmes ok, mais 2.1 mm cela fait un gap!

Tu m'as écrit avoir constaté une différence infime, l'aurais-tu mesuré en mm de tirage du PO?

Je suis difficile, je le sais, mais vous l'ètes aussi en critiquant tel ou tel occulaire ou les différences objectivement infimes dans la qualitée perçue des images de tel ou tel instrument. Quand on aime, on se passionne et on devient très difficile.

Cordialement

Pierre

Posté

Il me semblait t'avoir envoyé un MP à ce sujet juste avant la Grande Panne...

Non, le 21mm ne fait pas 68°, même en théorie. Si tu épluches le site de Baader (ou la fonction Recherche) tu verras que la fiche technique annonce explicitement les 60° au lieu de 68°.

baaderoc0.jpg

http://www.baader-planetarium.de/download/hyperion_allgemein.pdf

http://www.baader-planetarium.de/download/hyperion_kurzanleitung.pdf

Par contre, commercialement, ils sont loin de le mettre en avant.

Je n'ai pas mesuré la variation de tirage, mais franchement, que ce soit 0,2mm ou 2mm, ça ne me dérange pas du tout; et je dirais même qu'à partir du moment où il faut la refaire, ça ne change rien. Si tu changes d'oculaire, tu referas la MAP de toute façon.

Donner un coup de molette au Crayford, ce n'est pas la mer à boire, quand même :)!

Posté

Merci, je connais parfaitement cette documentation. On en a longuement discuté sur ce forum.

Je voulais faire remarquer que jamais sur les site ou dans la pub ceci n'est affiché.

Mon propos n'étais pas de criquer le zoom hypérion, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas ;) mais de savoir si quelqu'un avait remarqué également l'amplitude de variation de la map en changeant de focale, Babar001 m'ayant dit que probablement mon exemplaire avait un défaut car sur le sien il ne l'avais pas constaté.

Posté

Ah, mais crévindiou on ne peut plus rien dire sur ce forum! C'est à fleur de peau ces temps-ci :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.