Aller au contenu

Nouveauté Obsession

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Un peu de poussière n'est pas catastrophique. Les fientes d'oiseaux :eheh:.... bah, c'est la nuit, donc pas de problème.

Au final il devra sûrement être nettoyé plus souvent. Mais au fond, que risque-t-il vraiment :?:

Posté

Pour ma part, je n'aime pas trop.

Moi qui fais pas mal d'observations "publiques" (c'est à dire avec des néophytes et leurs enfants), je redoute l'envoi d'un gravillon sur le primaire !

Je me méfie aussi des aléas du transport...

C'est pourquoi je préfère une conception dans laquelle le miroir est mieux protégé. Ce qui n'implique pas forcément une structure lourde : on peut très bien concevoir un instrument léger et protéger le miroir par un cloisonnement à base de matériaux peu lourds, dont le seul rôle n'est pas d'offrir une rigidité mécanique mais juste d'offir un écran de protection.

Posté
Un peu de poussière n'est pas catastrophique. Les fientes d'oiseaux :eheh:.... bah, c'est la nuit, donc pas de problème.

hum...

250px-Schleiereule_fws.jpg

Posté

Ro bah non, trop peureuse Mathilde, s'approche pas d'autres astrams que GG :lol:

Magnifique instrument, le dob de kentaro !!! :o

Posté

Pour les fientes de chouettes, effectivement j'y pensait !

Mais bon, à mon avis c'est pas de fientes d'oiseaux dont il faut se méfier, c'est plutot de retrouver rapidement des

escargot.jpg

ou des

limace.jpg

... sur le miroir !

Posté

Surtout en cette période des foins, il y a énormément de poussière, et en plus pour l'humidité je ne sais pas trop ce que cela peu donner. Mais pourquoi la toile ne descend pas jusqu'au miroir pour l'isoler ?

Posté

Et puis mieux vaut une chouette que des limaces......tout le monde n'a pas la même compagnie!.........:D

Posté
Surtout en cette période des foins, il y a énormément de poussière, et en plus pour l'humidité je ne sais pas trop ce que cela peu donner. Mais pourquoi la toile ne descend pas jusqu'au miroir pour l'isoler ?

Très bonne question!!!

• 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté

Vous en avez pas marre vous des trucs tout noir?

Vous allez me dire, la nuit, on ne voit rien du bouzin. C'est vrai, mais le jour, faut bien le ranger l'engin... Alors une valise oui, mais un beau dob en bois, c'est pas plus sympa non?

Et puis imaginez un peu, faites le bilan écologique de ces merveilles: l'alu: ouha ! Le carbone, beurk, encore pire !! Un vrai cauchemard de Fidjien ! Sans compter qu'ils viennent des US ces trucs là... avec des avions même pas encore en carbone... j'vous jure.

Alors que le bois, à part l'élec qui a servi à le couper (nucléaire...), le bilan est démeusurément faible ! Tout pour plaire je vous dis !

Le poids? Ben qu'est-ce-qu'on s'en fout si on n'a pas besoin de se le trimballer en avion ou à dos d'homme (soit 95% au moins d'entre nous). Et en plus, il s'en fait des très léger, aériens pourrait-on même dire !

Allez, bons cieux !

JMarc

Posté

je ne suis pas trop accroché par les dobson de chez obsession... si un jour le choix s'offre j'irai plutôt regarder chez skyvision

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

franchement, c'est un superbe engin, sans défaut si ce n'est le prix.

J'ai passé un bon moment dessus aux dernières RAP et c'est un pur bonheur : on oublie l'instrument, on se concentre sur la vision en jouissant pleinement des performances optiques offertes. Ca, c'est mon critère pou un bon instrument.

Le bémol, c'est la caisse de transport. SI elle est costaud et inspire confiance, ses dimensions sont loin d'être optimisées. Moralité, l'engin est bien ultra compact mais pas la caisse de transport !!! (en tout cas, bien moins que ce que ça pourrait être)

Serge

Posté

Bonjour,

J'ai un 300mm Kentaro depuis le mois d'avril.

Je ne crois pas que le miroir se salisse plus vite que dans un coffre classique parce qu'en réalité, on ne l'utilise pas tel quel, on lui adjoint obligatoirement une jupe ou au moins un bafflage assez haut pour le protéger de la lumière.

En revanche, comme on le transporte séparément, on est tenté de le laver plus fréquemment, c'est tellement simple.

Le mien est déjà passé 3 fois à la douche; c'est beaucoup, mais il voyage aussi énormément.

L'ensemble, compris table équatoriale et tous accessoires, tient dans le coffre d'une berline; seuls les 6 tubes sont trop longs.

Outre l'intérêt de la compacité, il semble que ce concept rende l'instrument plus beau; c'est la réflexion que m'ont faite pas mal de gens lors de nuits aux étoiles en public. C'est toujours agréable à entendre ...

Michel

Posté
Pour les fientes de chouettes, effectivement j'y pensait !

Mais bon, à mon avis c'est pas de fientes d'oiseaux dont il faut se méfier, c'est plutot de retrouver rapidement des

escargot.jpg

... sur le miroir !

Malheureusement, même avec un tube fermé j'ai eu droit à un joli escargot. Il s'était gentiment installé sur le capuchon de mon tube coté intérieur bien sûr ! et quand j'ai fermé le tube dans la nuit, l'escargot s'est retrouvé enfermé ! Il a forcément cherché à s'évader, il a donc traversé tout le tube pour arriver contre le miroir primaire, il a tournicoté un moment (argggg) pour se rendre compte qu'il était coincé.

Je suis allé cherché mon collodion à la pharmacie pour nettoyer les jolies traces qu'il m'a laissées. Victoire quand même sur l'escargot qui y a laissé sa peau, je l'ai retrouvé tout sec ! L'enfoi....ré.

Posté
Salut,

franchement, c'est un superbe engin, sans défaut si ce n'est le prix.

J'ai passé un bon moment dessus aux dernières RAP et c'est un pur bonheur : on oublie l'instrument, on se concentre sur la vision en jouissant pleinement des performances optiques offertes. Ca, c'est mon critère pou un bon instrument.

Serge

Salut Serge celui que tu avais aux rap était t-il entièrement motorisé , je veux parler du système argos navis

.

Posté

non, pas de motorisation,

juste du "tout-à-la-paluche", mais avec des mouvements très corrects, ce qui fait que le suivit n'est pas une galère. C'est un excellent dobson, avec mouvement intuitif.

Je ne me souviens plus du nom de l'heureux propriétaire, il était juste en face notre campement.

Le soir, nous avons passé un bon moment dessus, notamment pour tester et faire un comparatif entre l'ETHOS 13 mm et d'autres oculaires de 13mm (nagler, LVW). Un régal...

Merci à l'heureux propriètaire !

Serge

Posté

escargot.jpg

... sur le miroir !

Bonjour,

j'y ai eu droit: à la suite de 3h de pose photo, forcément tube ouvert :D, le Monsieur (et madame :be:) a escaladé les pieds de la HEQ-5, le O.O. 200/900, rentré, laissé de longue trainée de bave luisant sur le feutrage que j'ai collé dans le tube et soigneusement vérifié la rigueur du polissage du primaire .. L/10.

Problème, même à l'eau+ paic vaissel, acetone, ... le primaire a conservé la trace. Lors d'un très léger voile de buée le cheminement du gastéropode apparait nettement sur mon précieux miroir.

Contrairement à Frank il n'est pas venu par le couvercle du tube mais bien après une longue escalade.

Maintenant j'ai compris je ne laisse plus mon tube ouvert.....:D, c'est pour cela que mes photos sont très sombres maintenant:D:D

Pierre

Posté
non, pas de motorisation,

juste du "tout-à-la-paluche", mais avec des mouvements très corrects, ce qui fait que le suivit n'est pas une galère. C'est un excellent dobson, avec mouvement intuitif.

Je ne me souviens plus du nom de l'heureux propriétaire, il était juste en face notre campement.

Le soir, nous avons passé un bon moment dessus, notamment pour tester et faire un comparatif entre l'ETHOS 13 mm et d'autres oculaires de 13mm (nagler, LVW). Un régal...

Merci à l'heureux propriètaire !

Serge

Je crois que le propriétaire s'appelait Bernard Chevalier; j'ai été en rapport avec lui pour reprendre son Obsession 12.5" et il m'avait confirmé son achat de ce 18" compact.

Il est de la région lyonnaise et était présent aux RAP.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.