Aller au contenu

Question bête [Collimation]


Zolwen

Messages recommandés

Bon j'ai un peu honte de faire un sujet juste pour ça mais bon... :hm:

 

Alors en faite, je me demandais : comme oculaire de collimation, on peut juste faire un disque (en papier normal) du diamètre du PO avec un ptit trou au centre (2mm) et le coller sur le porte oculaire avec du scotch en prenant soin de bien faire coincider les bords du disque avec ceux du PO ?

 

Y a-t-il besoin d'avoir un tube (la fameuse boîte de péloche) ou est-ce qu'un simple disque comme ça suffit ?

 

 

P.S : En faite, j'ai aussi ouvert ce sujet si jamais j'ai des problèmes de collimation car j'ai prévu (vu le sale temps) d'en faire une pour pouvoir apprécier à sa juste valeur mon nouveau TMB Burgess 4mm...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si c'est fait très soigneusement, et bien centré, je ne vois pas de problème. Tu sais, la boîte de pellicule, ce n'est pas au micron non plus!!

L'avantage de la boîte à pellicule c'est qu'elle est facilement réutilisable.

Tu as aussi comme possibilité le bouchon PVC femelle de 1"1/4, au rayon plomberie, ça coûte une misère noire, si tu n'as pas de photographe à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'avais regardé il y a quelques mois mais là... non. Ca fait un paquet de temps qu'il n'y a pas eut de beau temps donc impossible de vérifier... sinon sans sortir le scope, comment vérifier s'il est bien collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as tout à fait raison, Bruno! J'ai même honte de ne pas avoir posé la question...

Seb, si l'oeillet n'était pas parfaitement collé au centre de la parabole du miroir, ou quelconque autre décalage (papier mal découpé, etc), en voulant bien faire tu massacres le réglage.

Si le scope a été très bien collimaté dès le départ et qu'il n'a pas bougé, le pire à faire c'est de toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! :)

 

Vous inquitez pas, c'était juste histoire de paufiner la collim que j'avais faite il y a quelques mois. J'ai repris les fiches que j'avais déjà téléchargées et puis j'ai construis un oeillet maison pour que ce soit plus fiable que la feuille de papier. Donc après réglages, je vous met une petite photo et vous me dites ce que vous en pensez.

 

Je précise juste que j'ai pas pris la photo à travers l'oeilleton de collimation car l'APN ne rentrait pas dedans... Mais l'objectif de l'APN rentrait pile poil dans le PO donc voilà, la photo est donc centrée.

 

http://img512.imageshack.us/my.php?image=collimationvo4.jpg

 

L'image est de trop grande taille donc je met le lien seulement.

 

Voilou !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ne touches à rien!!!

On voit bien les 3 agrafes du primaires de même taille, donc secondaire OK, et l'objectif me semble centré dans l'oeillet, lui même centré dans le primaire (secondaire décalé mais c'est normal).

Attends donc patiemment un ciel bien propre et contrôle sur une étoile en grossissant au max, avant de toucher la moindre vis.

Ton Burgess va pouvoir faire du bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ne touches à rien!!!

On voit bien les 3 agrafes du primaires de même taille, donc secondaire OK, et l'objectif me semble centré dans l'oeillet, lui même centré dans le primaire (secondaire décalé mais c'est normal).

Attends donc patiemment un ciel bien propre et contrôle sur une étoile en grossissant au max, avant de toucher la moindre vis.

Ton Burgess va pouvoir faire du bon boulot!

 

:D

 

C'est APRES modifs que j'ai pris cette photo ! Les cercles étaient un peu (pas beaucoup car j'avais déjà fait une collim y a quelques temps) décentrés avant.

Mais là c'est bon donc ? Plus rien à faire à part le test final sur une étoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zolwen,

 

Au vu de ta photo ta collimation semble correcte, toutefois l'aspect

des branches de ton araignée me tracasse, les branches de ton araignée sont elles bien tendues? ne sont elles pas vrillées?

Bon peut être que cela provient de l'angle de prise de vue...

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.