Aller au contenu

m57 c8 à F20

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai essayé de tirer le portrait de la nébuleuse de l'anneau avec le C8 + une barlow, soit 4 métres de focale.

Habituellement on réserve ces focales pour le planétaire à la webcam avec un 200mm. Mais comme l'objet est brillant je me suis dit pourquoi pas.

Sans guidage mais avec le PEC Boxdoerfer 70 % des poses de 20 à 25 secondes sont exploitables sans gros filé. Au delà le "rendement" chute rapidement.

Une pose de 25 secondes apporte du bruit de lecture qui reste juste acceptable..

Mais le principal probléme n'est pas le bruit ni le filé mais la turbulence. Et avec cette focale ça compte pour bcp.

Bref, j'ai fait environ 110 poses avec l'Atk16 (un heure au total), j'en ai éliminé 30% (filé) puis un second tri permet d'en retenir une bonne quarantaine qui présentent du détail dans le signal de la brute. Les autres éliminées sont altérées par la turbulence.

Bref un tri manuel comme en planétaire.

Voici un résultat "colorisé" selon la méthode de calques décrite par HAMA.

L'image de fond en noir et blanc a été rehaussée par le masque flou Iris (gain 0.8) pour faire ressortir les détails, sans trop forcer pour éviter la montée du bruit.

Le bruit de fond du ciel a été applani à 50% par Neatimage.

Voir par comparaison l'image de M57 postée avant hier avec 2 metres de focale qui présente des étoiles plus grosses. Bref, je pense que l'on gagne un peu en résolution à F20...

Bon, c'était pour le fun et pour la curiosité. Le résultat est correct je trouve avec un C8.

Christian

Image à F20 :

chFDKSdMa1D2306200716305027422.jpg

Image à F10 postée cette semaine (pour comparaison) :

chFDKSdMa1D21062007135002307224.jpg

Posté

Je la trouve extra ton image.

Enfin une M57 où l'on voit quelque chose!

Les étoiles sont plus petites, les détails apparaissent nettement.

Avec un peu plus de poses utiles un peu plus longues cela doit êtrte époustouflant.

Quand je recevrais ma atik16HR (??) c'est bien une image que j'aimerai tenter.

Pierre

Posté

Alors ça y est, Christian !?

On se met à la couleur ?:)

Déjà le noir et blanc était à pleurer, mais maintenant avec la couleur, je peux aller brûler mon matos !;)

Posté

Bonjour

Merci pour les commentaires.

C'est une version colorisée (merci Hama) qui améliore un peu l'ordinaire.

Mais la version noir et blanc conserve son charme. Elle manque un peu de punch compte tenu de la luminosité et du temps de pose à f20, mais c'était pour "essayer".

A noter les 2 bandes lumineuses qui traversent le centre de la nébuleuse de part et d'autre de la naine blanche.

Christian

chFDKSdMa1D2306200716305018935.jpg

Posté

Toujours aussi magnifique !!!! C'est sûr qu'elle manque un peu de "punch" mais elle reste tout de même sublime cette nébuleuse planétaire.

Kévin

Posté

tu gagnes effectivement en resolution y a pas photo.

merci pour ce petit essai interessant pour les neb planetaires.

Posté

Bonsoir

beau travail si on met la première à l'échelle de la deuxième elle est bien plus fine. Comme quoi augmenter la focale a du bon.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonne idée Catluc, ci joint un montage avec cet objet pris à différentes focales au C8 :

chFDKSdMa1D25062007101912348265.jpg

Christian

Posté

Comme a dit Chamois: les étoiles sont plus petites, les détails apparaissent nettement.

J'adore! En général ce sont les grosses étoiles qui me dérangent en astrophoto.

Ici c'est tout bon et en N&B cela se rapproche encore plus au visuel (mais alors en gros, très gros!)

Bravo!

Patte.

Posté

Superbe :)

Pas facile de ne pas avoir de filé a cette focale ... suis jaloux ! :p

(j'ai essayé à 1000 + barlow 3X .... euuuurk pas moyen d'avoir des étoiles rondes et à peut près pas de dynamique :lol: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.