Aller au contenu

Les diamants sont éternels ...

Lastronome

Messages recommandés

Posté

... mais sans doute pas les aluminures ...

Bonsoir,

Il me semble qu'une aluminure, même de bonne qualité, n'est pas éternelle. Au bout de quelques années, en fonction du temps qu'elle a passé à la lumière, sous la buée, ..., l'aluminure se dégrade ... Mais avez-vous une idée, grosso modo, d'une fourchette de durée de vie d'une aluminure avant de devoir la faire refaire ?

Merci de vos réponse.

Posté

Il paraît que les aluminures sophistiquées que certains fabriquent de nos jours sont suffisamment résistantes.

De mes constatations, un newton de dix ans d'âge commence à ressentir le besoin de se faire réaluminer. A quinze ans, la majorité sont dotés de piqures de rouille.

Posté

Hum, à ce que je sais, c'est beaucoup moins que cela !

Chez les "pros" les aluminures sont reprises tous les 3 à 5 ans (voire moins pour les plus anciens) mais à leur décharge ;

* l'éxigence qualitative n'est pas la même !

* les aluminures ne sont pas protégées pour permettre un "remplacement" sans devoir décaper le primaire.

Du coup, pour les miroirs 10 ans serait effectivement un maximum pour retrouver l'éclat d'antan car l'aluminure à quatrevingtdix et quelques de reflexion ne doit être qu'un très lointain souvenir (80% ? 70% ?cela doit dépendre du nombre de nuit à mijoter dans dans la buée et la pollution ... atmosphérique celle là).

Posté
Chez les "pros" les aluminures sont reprises tous les 3 à 5 ans.

Tous les un an et demi à deux ans, à l'OHP!

Les aluminures amateur, protégées, tiennent de trois/quatre, à dix/quinze ans, selon l'utilisation.

Je ne sais plus qui m'avait dit qu'outre la pollution (chimique, pas lumineuse :D ), les nuits dans le grand froid n'arrangent pas les aluminures!

:)

Posté
Tous les un an et demi à deux ans, à l'OHP!

Les aluminures amateur, protégées, tiennent de trois/quatre, à dix/quinze ans, selon l'utilisation.

Je ne sais plus qui m'avait dit qu'outre la pollution (chimique, pas lumineuse :D ), les nuits dans le grand froid n'arrangent pas les aluminures!

Ce que vous dites ne vaut que pour les newtons ou aussi pour les autres formules optiques ? SC? ou autre Mak ? etc ... Vu qu'ils sont "protégés" par une lame de fermeture ...:?:

Posté

mon petit meade sc de 102 mm et 25 ans d'âge n'a jamais été réaluminé et il se porte(à vue d'oeil) fort bien, donc je pense que les sc doivent être bien moins sujets à problèmes.

pour le reste, je pense que cela dépendra aussi beaucoup des conditions de stockage, utilisation et entretien.

Posté

Effectivement, le tube ouvert n'a là pas que des avantages. Feu mon C8 orange avait 25 ans et toute son aluminure, i.e. pas une piqure sur toute la surface. Pourtant, on ne parlait pas encore, à l'époque, d'aluminure protégée.

Posté

Hello!

Les tubes fermés sont effectivement mieux protégés, à condition de ne pas laisser l'humidité entrer dedans. Sinon, c'est la mycose du SC.

Et c'est vite fait: une nuit ruisselante, on range vite fait, deux gouttes tombent dedans, et on remet de le bouchon.

Si j'en avais un, je le stockerais avec un petit sachet déssicant dans le tube du PO...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.