Aller au contenu

M109 - C8 - Asi294MC Pro - 10/03/2022

sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

Une belle galaxie spirale dans la Grande Ourse au menu de cette nuit du 10 Mars 2022.

M109 (NGC 3992) est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 48 millions d'années-lumiÚre. NGC 3992 a été découvert par l'astronome français Charles Messier entre la fin de mars et le début mai 1781.

L'observation de l'astronome français Pierre Méchain datant du 12 mars 1781 a longtemps été considérée comme la premiÚre observation de M109 et plusieurs sources indiquent donc celui-ci comme le découvreur de cette galaxie. Cependant, dans une lettre envoyée à Jean Bernoulli le 6 mai 1783, Méchain n'avait toujours pas déterminé sa position. En 2006, l'astronome amateur néerlandais Henk Bril, membre de la Royal Dutch Association for Meteorology and Astronomy et récipiendaire du prestigieux prix Dr. J. van der Bilt en 2005 a constaté que Méchain avait presque certainement observé NGC 3953 et non M109. Peu de temps aprÚs, entre la fin mars et le début mai 1781, Messier a observé ces deux galaxies et a noté leur position dans la copie personnelle de son catalogue, l'ascension droite de NGC 3953 et la déclinaison de NGC 3992. Les positions ne sont pas trÚs précises, mais puisque la déclinaison est celle de NGC 3992, il est presque certain que Messier a observé M109. C'est Owen Gingerich qui a ajouté M109 au catalogue de Messier en 1950, en indiquant que Méchain était le découvreur de cette galaxie. Puisque Messier n'a pas ajouté M109 à son catalogue, ni John Herschel ni John Dreyer n'étaient au courant des observations des deux astronomes français et ils n'ont évidemment pas mentionné leur nom.

(source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M109 )

194787145_carteM109.jpg.2efaaa9d72fc01929edef01550683f27.jpg

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre Optolong L-Pro.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Altair GPcam (IMX224) / PHD2

acquisition NINA

71 x 120s

Gain 120

-10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

727582009_2022-03-10_03-47-58__-10.00_120.00s_G200_ZWOASI294MCPro_0000.thumb.jpg.279bcbe2a0437872e171ff0819a85924.jpg

2138412868_M109-C8-V2_RGB_GraXpert-PIxPSfinale.thumb.jpg.2b7e623411c5f8034ff84369eb4a3f64.jpg

:) 

• J'aime 8

VoilĂ  ma contribution sur 2 nuits avec des nuages d'altitude mais fallait que je sorte ce matos qd mĂȘme !! Je crois que j'ai abusĂ© avec le denoise du ciel... 

environ 200 poses de 90s sur C8 F6.3 sur AZEQ6, altair 294 mc pro, guidage asi224/svbony 106 PHD2 (rms Ă  0.8")

Siril DBF + pix.

Bientît les nebuleuses 🙂

M109_resultat_pix.thumb.jpg.c5a2a8c3f1ae1e56f540aefcc73244ce.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, shibon a dit :

Je crois que j'ai abusé avec le denoise du ciel... 

OUi ça se voit un peu sur la full.

C'est pas flagrant non plus.

Pas si simple celle ci finalement ;) 

Je m'attaque au traitement de M100 en ce moment mĂȘme.

Et cette nuit ça va tourner sur Abell 2151:

178594294_cadrageAbell2151.thumb.jpg.eb0819b1ffa50d419c848571b07efe33.jpg

C'est petit mais alors y en a du monde....

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1

C'est la pĂ©riode des M109 😄, jolie prise, tu as un pb sur l'alignement des couleurs d'autant plus accentuĂ© que ton image est bien saturĂ©e. On voit des dĂ©bordements sur la couleur des Ă©toiles, bizarre car ta camĂ©ra est bien une cam couleur ?   Le traitement de la partie centrale est trĂšs "ciselĂ©" par rapport au reste de la galaxie. Pour moi il faudrait une transition plus douce pour le cƓur,  et moins de saturation pour l'ensemble de l'image.

jc 

• J'aime 1

Salut Jean-Claude, oui je suis d'accord aussi , je n'ai pas trop bien réussi cette image.

Pas évident, ça change des images faites avec la 80ED, détails beaucoup plus fin et contrasté.

J'apprends petit Ă  petit Ă  shooter avec le C8 et Ă  traiter les images.

J'aurai du temps pour reprendre ça quand il ne fera plus beau, en ce moment c'est acquisition chaque nuit, j'en profite ;) 

Hello @sebseacteam essaye sans le filtre si tu peux. Toujours le mĂȘme problĂšme de ces petits objets qui demandent de la focale du coup, exit les lunettes. D’oĂč ce que je disais dans mon post sur M51 on gagnerait un peu avec un edge mais bon

il y a 6 minutes, AJL54 a dit :

essaye sans le filtre si tu peux.

OUi depuis je fais sans aucun filtre.

A cette période là j'étais avec le L-pro pour voir ce que ça donne avec le C8 mais le déficit de bleu et de signal est bien visible malheureusement.

AprÚs je suis passé à l'IRcut uniquement jusqu'à ne plus rien mettre du tout.

En attendant je traite les images au fur et Ă  mesure, mĂȘme si c'est pas tiptop-APOD-machin truc :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.