Aller au contenu

Jupiter ... la saison commence pour moi ?

patry

Messages recommandés

Posté

Ca commence à venir, bon juju n'était encore pas au plus haut mais de toute façon cette année, ce va être difficile mais je commence seulement à avoir des résultats.

Ces deux images ont été prises à 23h24 puis 23h30 (HL) dans la nuit de samedi à dimanche. 20 minutes avant, je n'arrivais même pas à faire la mise au point à x64, c'est tout dire. Bon j'ai même eu des galères avec un nettoyage impromptu du secondaire après que ma bombe à air ait postillonné son liquide dessus. Recollimation à la va vite (finalement c'est presque mieux d'aller vite j'ai l'impression).

TucPro 2, mode raw, debayerisation sous Iris, 900 images sur 1100 pour la luminance avec ondelettes, chrominance avec 600 images (fixation du point du noir et du blanc).

attachment.php?attachmentid=2507&stc=1&d=1182675435

Pour la seconde image (23h30), là le bestof ne sert à rien, et j'ai conservé 1500 images sur 1500 !!! Traitement quasi identique (sauf nombre d'images). En prime j'ai un satelite bien "rond" pour une fois !

attachment.php?attachmentid=2508&stc=1&d=1182675435

Toutes sont à la taille d'acquisition (640x480).

J'ai encore 4 images à traiter dont une en projection par oculaire, je vais voir à obtenir un semblant de rotation

jupiter0706232324lrgb.jpg.bbd7dac1a52414701514e0a38afc748b.jpg

jupiter0706232330lrgb.jpg.ed1a78ccd2fec1a15edc84f28181af43.jpg

Posté

Je préfère la 1ère, plus douce.

Pas d'autres commentaires, juste le plaisir d'admirer. Merci Marc !

:)

Posté

Oups, bravo Slow_aetk , effectivement il y a une barlow pour passer à ~4m de focale !

Takaya> tu a raison, sur l'écran plat, la seconde est un peu "dure", il faut que je revoie mon traitement de la luminance.

Posté

Salut

Belles Jupiters, Patry ! :)

Je crois qu'on a eu le même créneau cette nuit, je suis en train de traiter les miennes ... ;) Ce ne sera pas le meilleur cru, la turbu turbulait assez fortement avec une petite accalmie entre 23H30 et 0H15 environ.

J'aime beaucoup le contraste de la deuxième, mais avec la douceur (très réussie) et le niveau de luminosité de la première ! :be: Bravo pour le satellite, pas évident de les sortir ronds avec ces turbulences ...

Il me semble que l'on voit une petite trame (matrice) sur la deuxième ?

Bravo en tout cas de l'avoir tentée, il faut être là le jour où l'on aura Murphy de notre côté ! :D;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Marc,

Apparemment elle commence bien cette saison... Satellite rond, détails sur les pôles, quelques WOS.

Pas mal de détail, on 'sent' que le traitement est quand même assez musclé, mais tu n'es pas le seul dans ce cas.

Un peu de stabilité niveau météo et ça devrait donner...

Albéric

Posté

Merci Albéric et dob250.

En fait il n'y a pas tant de traitement que cela, seulement un peu d'ondelettes et les brutes sont assez remarquables

attachment.php?attachmentid=2506&d=1182664485

C'est une brute de la première vidéo, simplement débayerisée avec la balance de couleur corrigée. Le traitement est fait un peu vite et il faut que je passe registax sur le coup parce que l'algo de registration et surtout de selection me semble meilleur que celui d'Iris. Et tout ce qui peut me faire éviter la corvée albéricienne (mot présent dans mon dictionnaire perso) de tri manuel me semble bon à prendre !

Il faut dire que je n'ai traité que 2 jupiter sur les 5 vidéos, et j'ai fait (tardivement il est vrai) un peu de lunaire.

Posté

....

Et tout ce qui peut me faire éviter la corvée albéricienne (mot présent dans mon dictionnaire perso) de tri manuel me semble bon à prendre !

.....

En effet tes brutes sont très bonnes , bien contrastées (faudra de mon côté que j'arrête de trop pousser la luminosité pour grossir comme un bourrin, ça nuit au contraste apparemment....)

Corvée, corvée.... C'est un plaisir de s'exploser les rétine à trier les 1500 images une par une !:D

Albéric

Posté

Bonjour,

Beau travail vue la hauteur cette année.

J'ai une préférence pour la seconde, qui claque mieux sur mon écran.

La satellite ... bien rond:) vient-il de la même image ou est-il rapporté à partir d'une deuxième série d'image ? Je ne suis jamais arrivé à avoir sur la même série jupiter et des satellites corrects.

Encore bravo

Pierre

Posté

Oui oui chamois, le satelite est issu de la vidéo, pas de "montage" là !

C'est pour cela que je l'ai signalé, car c'est la première fois pour moi que j'ai un satelite "rond" et pas "patatoïdal".

Posté

Comme je l'ai demandé à d'autres peux tu nous donner ton script sous iris si ce n'est pas un secret. ;)

Posté

Effectivement , jolie brute !!! Je trouve la première très très bonne, et la seconde géniale. Tu as joliement fait ressortir les couleurs , et je trouve qu'il y a pas le moindre artefact... C'est doux et régulier.

Y a de jolies tempetes là-dedans...

A propos, elle est toujours rouge la petite tache rouge ?

Posté

Cela me fait regretter d'avoir délaissée Juju samedi soir, beaucoup trop de turbulence même à faible grossissement dans le 250, j'aurais du retenter ma chance plus tard dans la nuit , je note: les conditions de turbu peuvent évoluer au cours d'une soirée :confused:

perso je préfère la première , plus douce et moins"saturée"

Bravo, car manier des grandes focales demande des nerfs solides

Posté
Oui oui chamois, le satelite est issu de la vidéo, pas de "montage" là !

C'est pour cela que je l'ai signalé, car c'est la première fois pour moi que j'ai un satelite "rond" et pas "patatoïdal".

Bravo, chapeau!

je n'y suis jamais arrivé, maintenant que je sais que c'est possible .... voila un nouveau chalenge.

Pierre

Posté

>dob250

Pas de soucis pour le "script".

Je fait cela de mémoire alors l'indulgence est de mise (l'idée générale est là de toute façon) :

;récupération du raw en provenance de l'AVI

;Selectionner la couche rouge seule ce qui permet d'éviter de receptionner des frames 3x trop lumineuses (niveau à 256 et pas 768). Ce sera meilleur pour la dynamique (plus compacte).

;debayerisation en N&B de la série (conversion d'une image CFA dans le menu)

;registration (raw -> reg). Là c'est selon, si le cregister passe, c'est cool parce que c'est sensiblement plus rapide que le traditionnel pregister.

cregister raw reg 20 1500

;Pour vérifier si l'alignement est bon, je fait "pour rien" un add2 de la série reg. Si cela bouge cela se voit par des images "empatées", signe qu'il faut recommencer.

;Parfois, si c'est seulement quelques images qu'il faut reprendre, pas de scrupules, on les efface (load reg### fill 0, save reg###).

add2 reg 1500

; si c'est pas bon, je passe en pregister raw reg 256 1500 (parfois 512 1500, mais alors ca rame à mort avec des FFT sur 512)

bestof reg 1500 ; classement des meilleures images

select reg sel ; tri par ordre de qualité décroissante

;compositage

; Là je regarde la première image (sel1) puis je charge sel100, sel500, ... et je determine de visu la borne max.

add_norm sel NNN ; et j'obtiens une image "brute" de luminance.

mult 0.9 ; je diminue un peu le point haut pour permettre a l'algo de filtrage de "déborder" un peu. Parfois je passe à 0.8.

save luminance ; image de base de la luminance

; par principe lors d'une étape intermédiaire "lourde", je sauvegarde. Cela permet de revenir facilement à ce point là.

; Ensuite c'est un peu de la sauce au cas par cas, mais pour juju je ne pratique souvent que l'ondelette. Et en fonction du nombre d'images conservées, les niveaux fluctuent largement.

; Quand l'image est jugée "correcte", tu sauve. D'où l'interêt de revenir souvent à luminance

clipmin 0 0 ; pour éliminer les valeurs négatives (important pour le mode LRGB)

save lum ; va nous servir pour l'image en LRGB

; Ensuite tu débayerise en couleur la séquence initiale (raw->col), toujours dans le menu/conversion CFA

file_trans col col 1500 ; tu registre à l'identique (pas de pregister à refaire)

select col scol ; selection identique là aussi (pas de bestof à refaire)

add_norm scol 300 ; 300 c'est largement assez pour la chrominance

save a ; sait-on jamais ...

; selection d'une zone de fond "noire"

black

; selection d'une zone "blanche"

white

; eventuellement, jouer sur la saturation pour redonner du pep's dans les couleurs

split_rgb r g b ; décomposition en 3 plans Rouge Vert Bleu

; puis sous le menu, recaler les 3 couches r, g et b si besoin est

; enfin ajouter la luminance (lum) toujours via le menu

sauver le tout ... c'est cuit !

Y'a plus qu'a sauvegarder l'image finale en jpeg en positionnant les index de visualisation haut et bas comme il faut (on va tasser 32767 niveaux en 256 ... faut pas se tromper).

Variante : Parfois, la selection des points noir et blanc doit se faire après recalage des couches pour peu que cela bave beaucoup. J'ai rarement plus d'un pixel d'écart avec la couche verte chez moi.

Posté
>dob250

Pas de soucis pour le "script".

Merci c'est sympa de faire profiter les débutants ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.