Aller au contenu

La Croix Du Sud

Vince rcs

Messages recommandés

Posté

la chance ^^ c'est vrai quand ce moment j'en est un peu marre de " nos " etoile a par Antares que j'essaye de choper depuis peu mais sinon j'aimerai bien viser plus au sud ^^

Posté

Donc je suppose que tu as fait pas mal de progrès depuis l'époque où tu demandais comment reconnaître Procyon par exemple.

Ce jeux te permettra d'aller plus loin:

http://olivier.leflon.free.fr/jeux/carteciel.htm

Patte.

Re!

pour calculer la visibilité théorique, si la déclinaison est plus grande que la latitude du lieu moins 90°, c'est OK.

Prenons -60° comme déclinaison pour la Croix du Sud. Il faut donc "descendre" à une latitude de moins de 30° pour y arriver: 30° - 90° = -60°.

Le Sud de l'Algérie, à disons 25° est donc bon comme l'a constaté Jeff, -60° est plus grand que -65° (attention aux "moins")

J'ai simplifié, pour aller plus loin, savoir si c'est une visibilité avec lever/coucher ou alors toute l'année voici un lien:

http://perso.orange.fr/pgj/interprete.htm

Posté

ok merci beaucoup. oui je ne regarde que les étoiles et rien d'autres a par quand je suis chez mon pere ou la je voyait la superbe nébuleuse m42 dans l'orion qu'on ne voit plus en ce moment :cry: . L'ideal serait que j'aille en Australie mais bon :be::(

Posté

Tu plaisantes ????? shock.gif

J'ai cru comprendre que tu as un instrument. Même avec des jumelles, des dizaines de merveilles sont accessibles dans l'hémisphère nord. Alors si tu as un télescope... Je ne comprends pas, tu ne t'es posé aucune question sur ce qu'il y a à voir ? Même une simple carte du ciel t'indique déjà plusieurs choses à voir.

Tu n'as pas du bien chercher dans le support débutants. Et pourquoi crois-tu qu'il y a tant de mordus d'observation astro ici ? S'il fallait faire 8000 km pour se faire plaisir, webastro n'existerait pas :eheh:.

:?:

Posté

Nan mais le probleme c'est que j'habite a 2 km de Strasbourg et donc la nuit la luminosité fais la loi :( c'est juste a la limite de voir Vega Altair ou encore la petite ourse donc voila quoi et quand on a pas de telescope et juste des jumelles qui sont s'en plus voila quoi :confused:

Posté

Et tu n'as aucun moyen de t'éloigner chez un parent ou un ami à la campagne ?

Tu sais, j'habitais en pleine ville et avec mes jumelles j'ai vu la comète Swan C/2006, bon pas comme sur la photo évidemment :eheh:. Elle n'était pas extrêmement brillante. Tout cela pour te dire que même avec une paire de jumelles pas terrible, tu dois pouvoir voir autre chose. Mais il faut t'informer ;).swan.jpg

Posté

Depuis Paris, en les murs, j'ai vu (jumelles ou petit diamètre, 60 à 80) :

• M44
  • M42
  • M31
  • Le double amas
  • M45 (of course)
  • et bien sûr Mars (opposition de 2003), Saturne, Jupiter et ses 4 courtisans, Vénus...

Juste pour donner le goût et l'envie (a flavour ...). Après, faut se casser à la campagne , hein ? ;)

Posté

N'empêche, c'est dramatique. Il dit qu'à Strasbourg, on ne voit plus rien.

Je le comprends. A mes débuts, pas bien longtemps donc, j'ai cherché M57 pendant des heures et des heures, depuis ma terrasse.

Et un jour, à la campagne, elle a sauté dans mon petit Tuyau!

Faut aller à la campagne, Vince. Tu es motorisé?

:)

Posté
N'empêche, c'est dramatique. Il dit qu'à Strasbourg, on ne voit plus rien.

Oui :( La pollution lumineuse est la partie émergée du funeste iceberg qu'est la techno-civilisation.

Posté

Vince? Va chez Nature et Découvertes, aux Halles. Achète toi la carte tournante Miniciel, 7€. Elle est vendue avec une seconde carte, qui porte les plus gros Messier. Tu peux les "voir" depuis la ville, ainsi que Jupiter, Saturne, la Lune.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.