Aller au contenu

GoTo or not GoTo

cs2x

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en observation astro.

Pour le moment, je me contente de repérer le ciel nocturne à l'oeil nu ou aux jumelles (10x50).

Mais, je commence quand même à prospecter pour l'achat d'un téléscope ou d'une lunette.

Etant donné que je suis débutant, on m'a conseillé d'opter pour un système GoTo (pour ne pas être découragé trop vite avec la mise en station ou le répérage des objets).

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les instruments intéressants dans cette catégorie pour un budget raisonnable ?

Est-ce quelqu'un connait le Celectron C8N GoTo (Newton de 200mm, F/D = 5) ? Est-ce un bon instrument ?

Peut-on adapter des systèmes GoTo sur des téléscopes plus simples (tel que le Skywatcher 130/900) ?

Merci pour les réponses

Posté

Salut, et bienvenue sur le forum.

Alors GoTo ou Not GoTo? Personellement, je déconseillerai le GoTo à un débutant motivé. Connaître "son ciel" est vraiment important. Savoir ce qu'il est possible d'observer depuis son endroit d'observation suivant le mois en cours est primordial. Pouvoir se repérer sur la voûte céleste aussi. La mise en station est obligatoire dès qu'on veut faire une photo. Bref, le GoTo est pour moi un accessoire utile quand on connaît parfaitement son instrument, comme le régulateur de vitesse sur une voiture est utile mais ne dispense pas de savoir conduire.

Pour ce qui est de l'instrument, tu observes d'où (ville ou campagne), tu dois te déplacer peu ou beaucoup pour observer et que comptes-tu faire (observation du ciel profond, photo grand champ, planétaire)?

Posté

Je suis en région parisienne :cry: mais je me déplace régulièrement en province (ville moyenne ou village de campagne).

J'ai donc besoin d'un instrument que je puisse transporter et utilisable en ville.

En ce qui concerne les observations, j'ai envie de faire à la fois du planétaire et du ciel profond, avec à terme utilisation d'une webcam (j'ai déjà une ToUCam Pro II).

Posté

NO GOTO!!

.... a moins que tu aies la carte du ciel sous les yeux pour toujours voir précisément où le goto pointe, mais tu serais bien le premier à le faire!!

Il faut apprendre le ciel! Carte Miniciel (Nature et Découverte), petit livre, liste des objets ("J'Observe le Ciel Profond", à La Maison de l'Astronomie) et go yourself!

Gerard

Posté

"not goto" "not goto" "not goto" voilà ce que tout monde dit enfin tous les amateurs

ils ont tous déja passé des heure à essayé de pointer un objet sans le trouver... que si un novice s'amenne avec son goto et le pointe en 5min c sur ça enerve.

personnellement je pense m'orienter pour un goto plusieurs raisons :

- je travaille ( oui je sais j'essaye de me soigner ) alors si un coup de tps en tps je peu profiter d'une nuit entre 11h et 1h ( histoire d'etre une peu operationnel le lendemain ) et si le goto peut m'éviter de passer les 2h chercher l'objet desirer ben merçi le goto

- j'ai un balcon orienter sud ( les fois où je veux pas sortir de chez moi ) impossible de faire une mise station sur la polaire etc...

- je veux tramporter le tout facilement et encore une fois pas mettre une heure pour regler l'instrument

ensuite ça n'empeche pas d'apprendre le ciel je ne concois pas de pointer un objet s'en savoir où il se trouve ça fait des années déjà que je regarde des cartes du ciel je sais déja bien m'orienter à l'oeuil nu et même repérer à l'oeuil nu différents objets... et les logiciel de catographie sur pc sont génial pour ça. moi j'ai winstar tous les soirs je regarde ce qui me donne et je compare à ce que je vois dehors et et je repere les différents objets; pointer une etoile c bien mais savoir à quelle distance elle se touve savoir que c une geante rouge qui va peut exposer en super nova maintenant ou dans 100 000 ans c mieux

ensuite je suis pas dup les 30000 objets ça me fait bien rigolerje risque pas de les voir même déja 4000 objets pour les plus simple; à 10 objets par nuits ( et c déja bcp, faut de longue nuit ) disosns plutôt 2 ou 3 ben faut plus de 2 ans de tps clair sans s'arreter pour les faire tous et sans j'amais avoir envie de revoir les premiers objets bref quasi impossible d'en faire le tour

et puis une observation ( goto ou pas ) ça se prepare on sort pas son instrument en disans tient qu'est ce que je regarde ce soir ? on sort son instrument en se disans ce soir je pointe sur tel objet ( par qu'on sait qu'il est visible dans de bonne condition pour son site d'observation --> merçi winstar et autre carte du ciel ) le goto est juste là pour le pointer et le suivre....

Posté

A moi d'apporter ma pierre à ce débat ...

Je fais de l'astronomie depuis 7 mois, j'ai un téléscope 130/900 et en fait, il est parfaitement possible ( puisque que je le fais ... ) de repérer facilement un grand nombre d'objets classiques sans Goto, y compris même sans faire une mise en station précise, à partir du moment où on passe un peu de temps à observer le ciel avec une carte et à apprendre les constellations. Une paire de jumelles permet de repérer les tâches floues du ciel qui sont souvent des objets bien précis, après on pointe le téléscope dessus... Bref, je pense qu'en repérage visuel, on peut déjà trouver beaucoup d'objets de Messier sans trop de problème. Tiens, je te fais une petite liste des objets que j'ai réussi à voir par simple repérage visuel : M3, M4, M5, M6, M7, M8, M11, M13, M16, M17, M18, M20, M21, M22, M23, M24, M25, M27, M28, M29, M31, M35, M36, M37, M38, M39, M41, M42, M44, M45, M51, M53, M56, M57, M65, M66, M67, M71,M81, M82, M92. Tu ajoutes la Lune, les planètes et les étoiles doubles, il y a déjà de quoi faire !

Posté

Réglisse, tu es exactement l'utilisateur avancé que je décris ;) donc GoTo = bonne aide!

Le problème du GoTo est pour moi similaire au "phénomène Hubble". Certains (très) néophytes pensent qu'ils vont voir les galaxies en couleur avec tout plein de détails avec un 150mm. Certains néophytes pensent aussi que le GoTo est la panacée pour tout voir sans se fatiguer et sans se préoccuper de la moindre mise en station (même pas à l'horizontale, ni zéro des encodeurs...) et tout de suite l'Univers est accessible. Danger Will Robinson ;)

Posté

Moi, j'adore chercher un objet (surtout quand je le trouve :D ) J'ai un plaisir à chercher...Mais quand je trouve pas, qu'est ce que je rêve d'un Goto :?

C'est pratique, mais c'est cher, trop cher. Sur un telescope haut de gamme, l'optique est cher donc le prix du Goto est discret, mais sur un Etx90, on paie surtout le Goto et pas trop l'optique. :?

Sur optique Perret, il ont un autres système genre Goto mais sur leur Dobson et pour nettement moins cher.

A quand un Goto pour Skywatcher??? :lol:

Posté

Une question vraiment stupide !oops! Est il possible d'adapter le tube d'un Skywatccher sur un tube d'un Etx 70 (avec collier de serrage,...) pour bénéficier du Goto???

Posté

Sacré bricolage mais rien d'impossible...

Sinon les montures SW sont "dérivées" des Vixen GP et GP-DX. Il est possible pour un bricoleur soigneux d'adapter le Sky Sensor sur une EQ3 ou EQ5.

skysensor2000.jpg

Sinon, pas vraiment GoTo mais aide au pointage il y a les cercles digitaux à adapter sur ta monture. Le système t'indique ou aller, mais il faut que tu le fasse bouger. Prix plus attractif que le Sky Sensor et ça fonctionne très précisément.

JMI propose tout ça pour les montures EQ de SW... du full auto aux cercles digitaux. Une sacrée "foirfouille" du matos chez Jim's Mobile.

Ah, c'est ici: http://www.jimsmobile.com

Invité Anonyme
Posté

C'est vrai que bien connaître son ciel c'est important mais après, tout dépend du tempérament de l'utilisateur : moi par exemple je préfère chercher les objets moi-même en me basant sur certains repères etc... D'autres préfèreront le confort et le gain de temps du go-to, c'est un choix... :wink:

N'empêche, dès qu'ça marche plus...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.