Aller au contenu

GoTo or not GoTo

cs2x

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en observation astro.

Pour le moment, je me contente de repérer le ciel nocturne à l'oeil nu ou aux jumelles (10x50).

Mais, je commence quand même à prospecter pour l'achat d'un téléscope ou d'une lunette.

Etant donné que je suis débutant, on m'a conseillé d'opter pour un système GoTo (pour ne pas être découragé trop vite avec la mise en station ou le répérage des objets).

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les instruments intéressants dans cette catégorie pour un budget raisonnable ?

Est-ce quelqu'un connait le Celectron C8N GoTo (Newton de 200mm, F/D = 5) ? Est-ce un bon instrument ?

Peut-on adapter des systèmes GoTo sur des téléscopes plus simples (tel que le Skywatcher 130/900) ?

Merci pour les réponses

Posté

Salut, et bienvenue sur le forum.

Alors GoTo ou Not GoTo? Personellement, je déconseillerai le GoTo à un débutant motivé. Connaître "son ciel" est vraiment important. Savoir ce qu'il est possible d'observer depuis son endroit d'observation suivant le mois en cours est primordial. Pouvoir se repérer sur la voûte céleste aussi. La mise en station est obligatoire dès qu'on veut faire une photo. Bref, le GoTo est pour moi un accessoire utile quand on connaît parfaitement son instrument, comme le régulateur de vitesse sur une voiture est utile mais ne dispense pas de savoir conduire.

Pour ce qui est de l'instrument, tu observes d'où (ville ou campagne), tu dois te déplacer peu ou beaucoup pour observer et que comptes-tu faire (observation du ciel profond, photo grand champ, planétaire)?

Posté

Je suis en région parisienne :cry: mais je me déplace régulièrement en province (ville moyenne ou village de campagne).

J'ai donc besoin d'un instrument que je puisse transporter et utilisable en ville.