Aller au contenu

Un mini croa vite lu...

Flo500

Messages recommandés

Posté

Samedi 17 juin 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

Mon 3ème croa et 3ème nuit, mag 5,5-6

23H45, la nuit est tombée.

Avec un ptit vent très très rafraîchissant et pas si petit que ça, j’attaque la réputée et difficile étoile centrale de la Lyre mag. 15,3 noyée dans la nébuleuse que je n’ai toujours pas vue. Je m'y attarde bien 30 min mais je ne suis pas vraiment sûr de l’avoir vu. Je repère des étoiles autour de la nébuleuse, très proches du bord, celle qui est à l’opposé de la plus brillante est bien vu en indirecte, mais ça turbule un peu à 270x.

Je cherche M 97 mag.10 dim.200’’(la néb. planétaire du hibou) et tombe sur une petite galaxie NGC 3594 de mag.13,7 dim.1,3’x1,1’ puis M 97 qui me dévoile, elle, sa centrale de mag.15 ou 16 (selon le ''Serge Brunier'' ou l’Urano) très piquée et très bien vue en indirecte seulement, quant à ses yeux de hiboux ça casse pas des briques…

Puis sa voisine M 108 mag. 10,5 dim.8’x1,5’, l’image n’est pas très contrastée, il y a pleins de détails et une ou 2 étoiles dedans mais visiblement y’a un problème de contraste comme avec le hiboux !

Petite balade dans le Sagittaire, un amas globulaire complètement résolut que je ne prends pas le temps d’identifier puis… M17 (la grande nébuleuse Oméga) très détaillée et bien plus contrastée que ses voisines M20 et M8 !!!

Direction le zénith, sur ''Blink Nébula'' NGC 6826 mag.8,5 dim.27’’x24’’qui ne c’est pas laissé trouvée facilement, très légèrement bleutée avec la fameuse centrale de mag.11 (très piquée) qui ne blinquait pas ! Puis une autre minuscule NP, NGC 6884 mag.12 dim.7’’ que je n’ai pas vu avec certitude.

Flo500

Posté
Tu les as observé avec ou sans filtres les "planétaires" ?

Blink Nébula dans le cygne, on l'oublie souvent celle-ci et pourtant elle est bien belle !!!!

Je n'ai pas encor de OIII et mon "filter nebular" je ne sais pas ce que c'est exactement, peux être un truc du genre UHC que je n'ai pas utilisé cette nuit là...

Posté
Ça blinque (c'est du bruxellois) en alternant vision directe et décalée.

Patte.

Effectivement la néb. devrait s'effacer lors ce que l'on fixe l'étoile central, mais ça n'as pas été le cas, la néb. reste bien lumineuse en vision direct...

Je l'avais observer dans un T445 et elle blinkait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.