Aller au contenu

lunette pour enfant


Cyrillus

Messages recommandés

Salut, (Vous me connaissez mais moi je ne suis pas passé par l'épopée lulu de 70 avec longue focale)

 

Voilà, un jeune homme de ma belle famille va avoir 7 ans et est très intéressé par les sciences et a une curiosité particulière pour l'astronomie. Ses parents ne connaissent pas trop le domaine et j'aimerai les orienter le mieux possible avec une lunette au mieux un petit newton.

 

Je n'ai pas parlé budget avec eux mais je pense qu'on peut aller jusquà une centaine d'euros, tout dépend de l'instrument qu'il peut avoir pour cette somme.

 

Certes il fera du planétaire, saturne jupi et la lune, mais j'aimerai qu'il puisse aussi vori quelques amas ouverts genre M44, M35. S'il pouvait avoir les pleiades comme je les ai dans ma 80/400 ce serait top, que tout soit dans le champ. Il faudrait une monture autre qu'un trepied de table. (je ne sais pas si le suivi est pratique avec une AZ, à 140x max, ça devrait aller)

 

Bref, j'ai pensé à une lunette genre 70/700 skywatcher mais je ne me rends pas compte du champ moi qui ai une 80/400, je ne sais pas quand est prévu l'arrivage des lunettes LIDL. son anniv est pour octobre. D'un coté je suis pour qu'il fasse du planétaire, d'un autre, vu sa soif de découvrir, je voudrais qu'il commence à en voir plus. J'ai vu ça avec un rapport F/d plus court

 

Voilà que lui conseiller avec toutes ses infos.

 

Le mieux serait certainement un starblast 114 mais bon, on est pas encore dos au mur. J'oubliais, ses parents comptent en profiter par la même occasion et le tonton aussi ;) c'est moi même.

 

Un coulant 31.75 est de rigueur pour que j'y perde mes oculaires ;)

 

J'ai une paire de jumelles 10x50, je pense que je lui en ferai cadeau aussi.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas trop cher, il y a "Auchan", j'y ai acheté ma lulu de 80x40 au coulant de 31,75 (110€) et même si ce n'est pas trop de la qualité au niveau chercheur, trepier de table etc... au niveau optique elle est superbe (magnifique piqué d'étoiles), j'y ai adapté un trèpier photo (trouvé à 10€ dans une brocante) et tu peux y mettre un chercheur de bonne qualité, moi je l'ai suprimé, car avec mon oculaire de 40 j'ai le même champ qu'une paire de jumelles, très bien pour observer les amas ouverts et les nébuleuses bien brillantes !

Ils ont également des petits Newton de 76 bon marché, mais au niveau qualité je ne sais pas trop ce que ca vaut.

 

PS: photo de la lulu de 80 5770-1182492012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roo 160€, pour 200€ on peut toucher un 200mm d'occase !

 

Raaa c'est sûr que c'est le rêve un starblast pour un enfant !

 

Pour un adulte c'est pas trop bas pour zieuter ? Assis c'est bon ?

 

Je pense que vous m'avez convaincu, je pense faire en sorte de mettre la différence juste histoire qu'il en voit plusss.

 

Raaa, je pensais pas être si vite dos au mur !

 

Vous m'avez scotché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'il est plus agréable de regarder dans le Starblast quand il est sur une table, ou une chaise...parce que sur le sol, c'est un peu galère, tu dois t'accroupir et encore des fois tu te mets à genoux...Mais pour les petits ça doit aller normalement, il a 7 ans le ptit bonhomme ? normalement pas de soucis.

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reeves pour la qualité de saturne je veux bien te croire j'ai un 130 :)

 

Je pense qu'il faut prioriser le grossissement, le hic avec une lulu acrhomatique, c'est qu'on peut faire surtout du planétaire mais à 140x max c'est pas ce qu'il y a de mieux pour du plantétaire.

 

Pour moi, la lulu achro ne sert que pour le grand champs !

 

Bref, pour la lulu d'auchan ça m'a l'aire intéressant aussi, je vais plutot mettre 30€ de coté mensuel et le ptit bout aura un telescope de rêve. Ce modèle est vraiment séduisant pour les enfants.

 

Merci à vous.

 

PS: Peut-on dire qu'aujourd'hui que l'ère de l'astro ne commence plus à la lulu mais au newton ? La lunette ne représenterait t elle plus l'instrument du débutant au profit du petit 114 et 130 ?

 

Perso j'ai débuté avec un 130, j'ai pris ensuite une 80/400 pour le grand champ et les vacances. J'avoue ne pas parvenir à trouver d'intérêt pour ces lunettes (70/700) qui ne grossissent pas assez pour le planétaire et qui n'ont pas de champ suffisant pour le Ciel Profond, le tout sur une monture un peu légère non réutilisables pour de futures instruments.

 

Acheter une lunette est un début, et cette lunette ne sera pas perdu de toute façon puiqu'elle servira pour le suivi plus tard, avec le gros 200 sur CG5 et le 350D au foyer ;)

 

En tout cas, j'arrive a monter tout de même en grossissant avec ma 80/400 et ça donne de bonnes sensations.

 

Mais ce starblast est trop séduisant et polyvalent pour y résister.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille, le starblast est un 114/500, donc le PO sera à maximum 50 cm du sol, s'il est à la verticale....

 

Mais les échos sont vraiment bons....

 

D'un autre coté si tu hésites tant que ça ils le vendent sur EQ1 pour environ 130€....mais là on quitte le coté 'bambin' pour aller vers le 'ne-vaut-il-pas-mieux-avoir-40-cm-de-focale-de-plus?'

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un autre coté si tu hésites tant que ça ils le vendent sur EQ1 pour environ 130€....mais là on quitte le coté 'bambin' pour aller vers le 'ne-vaut-il-pas-mieux-avoir-40-cm-de-focale-de-plus?'

 

 

Attention de ne pas prendre du "matos" trop compliqué pour un enfant de cet âge, sinon le scope risque fort bien de se retrouver au placard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa pas male la lunette 80 plutôt sympatoche !

 

Elle ressemble à ma skywatcher.

 

Le champ doit être aussi confortable.

 

Tu as un oculaire de livré avec, ya quoi comme accessoires avec ???

 

Sinon, je sens que je vais lui prendre un tuyau seul et que TONTON va devoir fabriquer une base dobson aux couleurs de Nemo ou plutôt Star wars.

 

Merci à vous.

 

Woonfizz, j'avais pas réfléchi pour la hauteur :confused::xboom::gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa pas male la lunette 80 plutôt sympatoche !

 

Elle ressemble à ma skywatcher.

 

Le champ doit être aussi confortable.

 

Tu as un oculaire de livré avec, ya quoi comme accessoires avec ???

 

Elle est livrée avec 2 oculaires (20mm et 9 mm au coulant de 31,75), l'avantage non négligeable aussi avec cette lulu c'est qu'elle est dite "terrestre" ce qui veux dire que tu as la même vision qu'une paire de jumelle (image non inversée)

 

PS: sur la photo il y a mon oculaire de 40 (acheté en plus) qui me donne le même champ qu'une paire de jumelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, un 130/900 monté en dob!

 

Le starblast il faut le mettre sur une petite table, ou un tabouret, pas grave note, mais si tu trouves un tube 130/900 ce sera mieux pour du planétaire (c'est ce qui fascine le plus les gosses) et en ciel profond, c'est bon aussi.

 

Pour du grand champ, les jumelles feront l'affaire.

 

Bon brico le tonton!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, il vaudrait mieux que je change de tuyau ! ra l'excuse.

 

J'ai le 130/900 sur sa base dobson tout prêt mais ça fait pas trop cadeau sauf si je décore le cercueil que je le lui ai fait en rangement.

 

J'ai du mal à m'imaginer de le quitter ce 130 sur lequel j'ai collé mon premier oeillet (si c'est beau) mais il sera toujours dans la famille pour prendre des nouvelles.

 

Bref, soit vous êtes entrain de me dépouiller de mon instrument, sois vous voulez que je passe au 200/1000 tout de suite ! :be:

 

Arf, ce serait génial, et pour lui et pour moi.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cadeau, ça doit être un télescope neuf, je pense ! (Sinon, ça fait un peu radin, non ?)

 

C'est quoi, le problème avec le Stablast ?

 

Mon conseil aurait été le Dobson Orion 115/900, mais je crois qu'il est un peu plus cher.

 

J'ai peur qu'une monture équatoriale soit une mauvaise idée pour un enfant de 7 ans : il risque de casser le système de freinage des axes après avoir oublié qu'il faut d'abord desserrer les axes avant de déplacer le tube. Trop compliqué, pas assez ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que ça fait radin, mais ça fait plutôt profiteur même si le petit bout de chou (et les parents) y sont gagnants par rapport à un starblast. Entre un starblast à 160€ et un 130/900 à 100€ ... ya pas photo mais bon ça a moins de charme je trouve.

 

Le hic avec le starblast c'est la hauteur du PO à l'observation. Je pense qu'une fois assis ça ira mieux. Le papa, il aura un laser pour lui dire : "vise par là et là"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'une monture équatoriale soit une mauvaise idée pour un enfant de 7 ans : il risque de casser le système de freinage des axes après avoir oublié qu'il faut d'abord desserrer les axes avant de déplacer le tube. Trop compliqué, pas assez ludique.

 

Bonjour,

 

j'empreinte le pseudo de Quentin pour ajouter ma modeste contribution à la discussion. Quentin a 9 ans et demi et se sert de la monture azimutale. Il commence à comprendre comment ça marche mais repérer une étoile ou une planète et la viser n'est pas si facile que cela.

 

Le cadeau étant destiné à un enfant de 7 ans , j'ai dans l'idée que ce sera encore plus difficile pour lui ( problème de repérage dans le temps et dans l'espace ), d'autant plus que vous évoquez du matériel plus sophistiqué . Il me semble que ce qui est intéressant dans cet achat c'est de développer son autonomie.

Si il s'entend constamment dire '' laisse moi faire ou bien attention au matériel '', il risque de se lasser rapidement. Quant à ce qu'il verra, tout sera forcément très beau ( à 7 ans).

 

S'il est entreprenant son plus grand plaisir sera sûrement de sortir l'engin tout seul et d'essayer de trouver la lune , tout seul comme un grand.

 

Je ne parlerai pas du choix du matériel car je suis moi-même débutante.

Mais n'oubliez pas qu'il n' a que 7 ans.

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce qui est intéressant dans cet achat c'est de développer son autonomie. Si il s'entend constamment dire '' laisse moi faire ou bien attention au matériel '', il risque de se lasser rapidement.

À mon avis tu viens de mettre le doigt sur le point le plus important. Si c'est son télescope, c'est à lui de s'en servir... Et d'en prendre soin.

 

Le hic avec le starblast c'est la hauteur du PO à l'observation.

Dans ce cas, le Dobson 115/900 d'Orion serait plus adapté. Je ne connais pas son prix par coeur, mais peut-être que ça reste suffisamment faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais il me semble que c'était aussi cher (voire plus) qu'un dobson 150/1200 chez l'Astronome à Lorient. Entre 200 et 250€, donc.

 

(Oui je sais, c'est du vol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur le starblast je pense car c'est un tuyau de rêve pour les enfants je pense, justement c'est un quentin aussi, sont doués ces quentins !

 

Ca fait jouet donc ça ne l'effraiera pas du tout. Quand on est petit j'ai le souvenir qu'on tout en grand donc ce starblast sera à sa hauteur, et ça ne lui donnera pas l'impression que seul son papa puisse l'utiliser pour lui.

 

Heureusement que les mamans sont là pour me faire part de leur expérience :rolleyes:

 

Merci Marie Renée.

 

Ha j'espère que je serai là pour voir sa trombine le jour de son anniv et qu'on pourra voir la lune. :rolleyes:

 

Tchussss et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais il me semble que c'était aussi cher (voire plus) qu'un dobson 150/1200 chez l'Astronome à Lorient.

Non, non, le Dobson 150 mm de Lorient est largement plus cher, plus de 300 €. Allez, je vais aller voir ça... Le Dobson 150/1200 de L'Astronome est à 250 €. Ah, ça a baissé ! (Ils indiquent l'ancien prix :375 €, celui que j'avais en tête). Mais pourquoi propose-t-on ici aux débutants des 130/900, c'est le Dobson 150/1200 qu'il leur faut ! :)

 

Et l'Orion 115/900, où est-ce qu'il est vendu ?... Chez Perret, peut-être ? Le StarBlast y est à 160 € et le Dobson 115/900 à 229 €. Effectivement, presque autatn que le 150/1200 de Lorient, qui est une excellente affaire.

 

Cyrillus : c'est quoi le problème avec le Dobson 115/900 ? Le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête !

 

Le starblast est un 113 ou 114, il ya une barlow intégrée et ça n'inverse pas l'image.

 

Y a t il une grosse différence entre un starblast 114/900 et un 115/900 ?

 

Ca me parait plus maniable (taille) pour un enfant d'autant plus que son petit frère plus tritri que cérébrale va vouloir faire comme son frère :)

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow intégrée dans le starblast????

 

Pas que je sache!

Le starblast est un 114/450.

 

Le F/d est court, trop court à mon goût.

Cela donne des distortions en bord de champ avec des oculaires grand angle bon marché, d'où la restriction budgétaire de rester à des oculaires style Plössl à champ apparent de 40 à 50°.

Résultat: on ne profite pas pleinement du grand champ potentiel.

(avec un F/d 5 au lieu de 4, ce problème ne se poserait pas. Je me demande pourquoi ils l'ont fabriqué à F/d4 chez Orion?)

En plus on est quasi obligé de mettre une barlow pour du planétaire.

 

Donc cette idée de lui offrir un 130/900 monté en dob maison et bonne, mais...

Problème: ou trouver un 130/900 tube seul?

Ou alors le 130/900 sur son équatoriale, quitte à lui fabriquer sa base dob et laisser la monture au placard le temps qu'il sera assez grand pour l'utiliser?

Ce sera le prix d'un dob 150/1200 alors?

 

Finalement, le starblast si mignon...

 

Première idée, meilleure idée.

 

Patte.

 

PS: une barlow classique ne redresse pas l'image, une intégrée non plus.

Les redresseurs d'image grossissent en général, mais c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une enfant de 8 ans, passionée d'Astronomie, à la maison, je me permet de vous donner mon avis.

Je ne peux que paraphraser Becasse: Un matériel trop compliqué finira au placard. Donc je favoriserais une lunette sur un newton qui est fragile, et une monture AZ me semble plus simple. La monture EQ fait peur aux enfants, est lourde, ne sortira jamais, ou sera utilisée en monture AZ (la declinaison à 90°)

Je vois mon 114 à côté de la petite, elle serait bien incapable de le monter sur la monture sans l'abimer.

J'ai essayé de l'interresser à la monture EQ: j'ai pas eu le temps de finir, son attention ayant été captée par autre chose, n'importe quoi d'ailleur: une mouche, un porte clef...

 

L'idéal serait un instrument du type de l'ETX70: raquette, Goto, et faible encombrement. Bien sûr c'est plus cher, même si j'en ai vus passer à 90 € dans les annonces.

Là, vous lui préparer un scope meilleur que le mien au petit, c'est peut être pas nécessaire, dans un mois il ne s'en servira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très convaincu que la lunette soit plus simple d'utilisation que le Newton. En effet, utiliser un tube optique, c'est quoi ?

- Être capable de regarder dans l'oculaire. Ça ne change rien, à part la position (il faut donc éviter un Newton équatorial qui risque d'être trop haut, mais le Starblast ou un Dobson conviennent).

- Être capable de faire la mise au point. Là encore, c'est indépendant du type de tube.

- Être capable de viser. Idem.

 

Le reste, c'est la monture : orientation du tube, suivi, installation du matériel...

 

Je n'ai pas parlé de collimation, mais la collimation peut se faire de temps en temps à la maison avec l'aide des parents (tant qu'on ne vise pas l'observation planétaire à haute résolution).

 

Gunnm : tu as déjà utilisé une petite lunette sur monture azimutale ? Les deux dernières que j'ai vues, je ne les conseillerais qu'à mon pire ennemi (et ce n'était pas des modèles de supermarché). C'est tellement instable, il y a tellement de jeu, qu'on s'arrache la moitié des cheveux avant d'arriver à pointer Jupiter à fort grossissement (c'est du vécu, sauf que les propriétaires tenaient visiblement à leurs cheveux et ont préféré laisser tomber à la fin de la soirée). Peut-être qu'elles ne sont pas toutes comme ça ? Oui, probablement. Mais depuis que j'ai vu ça, je n'ose plus conseiller une lunette azimutale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gunnm : tu as déjà utilisé une petite lunette sur monture azimutale ? Les deux dernières que j'ai vues' date=' je ne les conseillerais qu'à mon pire ennemi (et ce n'était pas des modèles de supermarché). C'est tellement instable, il y a tellement de jeu, qu'on s'arrache la moitié des cheveux avant d'arriver à pointer Jupiter à fort grossissement (c'est du vécu, sauf que les propriétaires tenaient visiblement à leurs cheveux et ont préféré laisser tomber à la fin de la soirée). Peut-être qu'elles ne sont pas toutes comme ça ? Oui, probablement. Mais depuis que j'ai vu ça, je n'ose plus conseiller une lunette azimutale...[/quote']

 

Il est vrai que les montures azimutales (soit disant pour les débutants) soient difficiles à maitriser car des que l'on serre les molettes, vous êtes sur que vous n'avez plus l'objet dans l'oculaire, la solution, c'est un bon trépier d'apareil photographique, vous avez juste une "commande" qui se serre au quart de tour, c'est ce que j'utilise pour ma 80.

Maintenant un petit dobson est sans doute pratique pur un jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.