Aller au contenu

lunette pour enfant


Cyrillus

Messages recommandés

Tu penses?

 

Le F/d 80/400 reste court mais en plus le chromatisme devient insupportable au delà de 80x avec cette lulu.

Le starblast me semble quand-même mieux alors, pas de chromatisme, diamètre supérieur...d'autant plus que tu as une barlow dans les tiroirs.

 

Je précise: le F/d court du starblast est embêtant pour des oculaires style Antares W70. Avec des Plössl à champ apparent de 50° il n'y aura pas de problème.

 

Maintenant si jamais tu trouves un tube 130/900 d'occase, une base dob maison et le problème serait résolu.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, j'ai suivi la construction au fur et à mesure.

 

Donc tu voudrais l'offrir à ton neveu et passer à un diamètre supérieur?

 

Pourquoi pas?

 

J'avais racheté (à prix d'ami) le 200/1000 de littlesoket, lui ai construit sa base (complètement transformé depuis, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20212 )

Récemment il y en avait un autre à vendre, avec crayford, pour la bagatelle de 200 roros.

 

Et en plus le 130/900 restera en famille!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

SAlut, bon je ressorts un vieux post des archives.

 

Ca y est nous sommes à un mois de la date d'anniversaire, dieux que le temps passe vite.

 

C'est pour un ptit jeune homme de 8 ans.

 

Le budget est de 190€ 200€

 

Les parents veulent une lunette sur trepied.

 

La lulu SW70/900 sur EQ2 semble avoir été conseillée et je ne vois pas de concurrence pour faire du planétaire.

 

Le principe de la lulu me plait bien, l'instrument ne devrait pas l'effrayer comparé à un 130/900.

 

La seule chose qui me bloque à valider ce choix est l'observation du CP. J'ai un 130/900, va-t-il voir la même chose que moi (niveau champ) mais en moins lumineux?

 

Je ne me rend pas compte de ce que peut donner un M57 M42 M13 ou M45 avec cet instrument. Je suppose que M45 ne sera pas intéressant car il ne rentrera pas dans le champ, non ?

 

Voilà, je vais voir coté dessin et autre commentaire si je trouve d'auters réponses en attendant les votres. C'est assez urgent, c'est pour ça que je cherche après ce message.

 

Merci pour votre aide si fidèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Lidl (ou Aldi, je ne me souviens plus), il font la 70/700 sur EQ2 (peut être même équivalent EQ3 ?) à 89€. Faut juste attendre le bon moment.

 

EQ1 pour une focale de 900mm, ça fait court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'argument collimation n'est pas à négliger. Pour un débutant, mieux vaut une lunette. La collimation est une galère quand on débute...

 

Non, c'est très exagéré. :cool:

 

Ce qui est galère, c'est de chercher des objets dans une petite lunette, avec un chercheur médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, et j'oserai même dire: en suivant les fiches de Gégé et Gibus, très claires, il est aussi difficile de collimater son tuyau que de trouver M27 (nébuleuse Dumbbell dans le Petit Renard, près du Cygne) la première fois. Et je ne connais personne qui n'aie pas réussi à pointer M27...

Le goto ne compte pas, hein...

 

Ta dernière phrase est on ne peut plus vraie, Jeff, surtout avec la monture azimutale standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est galère, c'est de chercher des objets dans une petite lunette, avec un chercheur médiocre.

 

Nous confirmons!

Notre lunette est extra pour les planètes, pointage facile et image plus qu'honorable. :wub:

Quelques doubles sont également sympa au prix de grosses contorsions et d'une bonne suée pour pointer et se repérer.

Quant à Andromède, nous avons essayé, essayé mais jamais réussi, pourtant aux jumelles nous y arrivons du premier coup.

Le chercheur est d'une qualité excécrable ( pour être honnète nous n'y voyons pas grand chose).

 

Donc , oui grosse galère pour trouver autre chose que les planètes....

 

Marie-Renée et Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.