Aller au contenu

M27 à peu prés regardable

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens soumettre ma première image à peu prés regardable,M27, prise samedi soir à Argelliers chez ....Argelliers;)

350D sur newton Patastrofique 150/543+correcteur coma baader(prêt d'Argelliers)+EQ5+picastro+gibehem's motofocus

, une quinzaine des poses de 120s à 400iso, des dark mais pas de flat (on m'a menacé de mort très lente et douloureuse si j'utilisais mon flash....:p) petit ajustement des niveaux et petit DDPIMG%5DURL%5D

Le lien direct: http://img505.imageshack.us/img505/3...ec8400ije3.png

J'ai manqué d'agressivité sur les pixels chauds, mais je suis assez content de ce que j'ai réussi à tirer de ce tube made by Patastrof, même si il reste beaucoup de boulot!

Edit:

Image plus grande:

http://img102.imageshack.us/img102/7503/m27zm7.jpg

Posté

J'adore toutes ces couleurs dans les étoiles !

Ca change de la vision monochromatique que nous avons avec nos "petits" instruments !

Posté

C'est plein de couleur(s), mais pourquoi est-ce si petit :?:

120 secondes... sympa, le picastro !

Posté

Je dois dire qu'il y a eu énormément de progrès depuis la dernière fois ! sur le suivi et la coma.

Continue tu touches au but !

Posté
C'est plein de couleur(s), mais pourquoi est-ce si petit :?:

120 secondes... sympa, le picastro !

j'ai enregistré en .png, l'image est normalement beaucoup plus grande, je remettrais un lien avec un autre format ce soir, que l'on puisse mieux voir les défauts:D

Posté
Je dois dire qu'il y a eu énormément de progrès depuis la dernière fois ! sur le suivi et la coma.

Continue tu touches au but !

j'en suis surpris moi même:o mais le but est encore loin, les tests en autoguidage sont prévus d'ici peu. J'ai récupéré une lunette70/700 Meade avec une vesta pro 1/3N&B ( j'ai pas encore fait la modif) j'espère arriver à quelque chose, je sais pas à quoi, mais à quelque chose:D

Invité argelliers
Posté

pat,

avec de petit moyen tu nous montre le travail réalisé, bravo et continu.

petit que tu est,tu deviendra grand

Posté

Elle est jolie cette petite pomme bleue croquée.

Déjà la saison de M27 ? comme le temps passe ...

Sur la grande on voit que la MAP était un poil ratée, mais c' est pas grave, ça donne du volume aux étoiles ;)

A+

--

Pascal.

Posté

Oui, c' est pas évident.

F/3,6 ... y' a pas que la MAP qui n' est pas évidente, la collim doit être rigolotte à faire aussi ...

Faut être patient et charger l' image après chaque pouillème de fraction de tour (ou la zoomer sur l' écran LCD arrière). En plus, ça bouge au cours de la nuit ...

Un 'truc', quand on veut faire vite (parce que les nuages arrivent), c' est de regarder en vision décalée dans le viseur, l' apparition des étoiles faibles. Quand on en voit un maximum c' est que la MAP est bonne (en général, faut 2 ou 3 aller-retours pour se convaincre de la bonne position).

Ce qui suppose que le viseur de l' APN ne soit pas dans une position inconfortable, évidemment (pas toujours évident sur un Newt).

A+

--

Pascal.

Posté
Oui, c' est pas évident.

F/3,6 ... y' a pas que la MAP qui n' est pas évidente, la collim doit être rigolotte à faire aussi ...

Tu l'aimes aussi cette boule bleue, Pascal.... je viens de capter ton avatar;)

La mise au point, la colim, la perpendicularité du capteur, la coaxialité du PO et du faisceau...tout ça largement en dessous du millimètre, même du demi millimètre:confused:

Mais ce n'est peut être pas la Map qui défaille dans cette image, car je n'ai pas trouvé de point milieu lors de la mise au point, la perpendicularité du capteur? Quand on zoome dans les angles les étoiles ne sont pas déformées de la même façon à droite et à gauche de l'image.

qu'en pensez vous?

Edit: Le suivi semble en cause également: en zoomant sur les étoiles et en diminuant la luminosité des plus brillantes, on ne voit pas une "croix" de pixels, mais plutôt un "Vé"

Donc :il me faut trouver une astuce pour régler la perpendicularité du capteur, puis, diminuer les temps de pose et/ou faire de l'autoguidage

Qu'en pensez vous?

La pomme toute bleue :?:

Ptin, c'est bourré de chromatisme ton tuyau :D

héééé! oui! Héééélas! le chromatisme est inérant à ce style de tuyau... pourtant j'comprend pas, j'l'ai peint en noir et blanc:p

Posté

Pas évident de faire la map à ce rapport focal mais les aigrettes visibles sur l'étoiles brillants à 11h semblent dédoublées. Sinon le correcteur de champs semble montré ses limites. T'aurais pu faire la flatitude sur ton beau bureau blanc avec une lampe frontale, en catimini.

Posté

La MaP est dans les choux, la mise en station pas top.

Et puis trop gourmand le Pat! 120 secondes de pose! Optimiste le garçon:be:

j'attendrais l'autoguidage, en attendant je me contenterais de 30 secondes.

J'ai testé ce soir lune lunette Meade de récup (70/700) avec Guidemaster et la touc2. Ben...Je suis bon pour reprendre les jeux de la monture:confused: et trouver un porte oculaire pour un tube de 74mm, car le PO tout plastoc avec toutes les dents de la crémallière arrachées...:malade:

sinon c'est sympa ce truc, et cela fonctionne bien avec Picastro

A suivre;)

Posté

Pat : Tu n'as pas utilisé le robofocus pour faire la MAP ???§!!!! ahlàlà c est bien la peine que Patastrass se décarcasse.

Pour Guidemaster, évite de cocher la case détection du jeu, car ca donne une erreur énorme à chaque fois. Je l'a décoche pour faire l'autoguidage et ca fonctionne au poil.

Attention avec Guidemaster de bien refaire la calibration à chaque nouvel objet que tu shootes car les masses ne sont jamais équilibrées de la même manière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.