Aller au contenu

Astrophoto avec un Dobson sur table équatoriale...

Guy77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

voici ce qui m'amène vers vous aujourd'hui: Je voudrais utiliser mon Dobson pour faire de la photo astro.... c'est peut-être un peu chaud, mais je suis sûr que certain(e)s d'entre vous soit l'on essayé soit le font avec succès.

J'aurais besoin de vos conseils pour identifier les problèmes que je devrais résoudre, ce qu'il me faut en complément et la meilleure façon de s'y prendre. ;)

Mon objectif est de faire aussi bien du CP que du planétaire ou la Lune.

Le matériel:

• Dobson Serrurier 400mm (f/d4)

• table équatoriale simple axe (que je vais avoir bientôt)

• Canon EOS 400 D

• Toucam III (WebCam Philips SPC900NC couleur) dont je vais modifier l'EPROM avec WcRmac (pour la faire travailler en RAW)

• quelques filtres pour limiter la pollution lumineuse et d'autres pour tirer le meilleur parti des nébuleuses (j'ai du IDAS LPS, DeepSky, OIII, H Beta et H-Alpha)

Que me faut-il d'autre?

J'imagine que le Canon va avoir un problème de coma et qu'il me faudra un Paracorr photo pour conserver des étoiles propres sur les bord? Actuellement je l'utilise sur une lunette Megrez 80 (480mm f/4) avec un reducteur Televue 0,8x, mais je crois que cela ne sera pas du tout adapté à une focale de 1600mm...

1) Voyez vous autre chose :?:

2) l'idée d'utiliser un Dob sur table équatoriale est-elle farfelue ou ai-je une chance d'avoir un bon résultat?

3) est-ce que je ne risque pas d'avoir un problème de tirage? (la mise au point sur les Dobson est plus juste que sur les refracteurs ou les SCT et je ne sais pas si les appareils de prise de vue que j'ai peuvent convenir...)

4) sans guidage et avec une correction simple axe, il me faudra bien m'aligner sur la polaire et ne pas chercher des poses trop longues, mais avec un diamètre de 400mm je devrais récolter pas mal de lumière; pensez-vous que ce matériel (Canon, Toucam, DSI) sont adaptés?

Merci pour vos conseils et vos remarques...

Guy

Posté

a fd/4 tu pourras eventuellement avec une bonne mise en station faire du champ large, le seul pb est ta table equa 1 axe.

pour ce qui est de ta map, je suis aussi a fd4 et avec la toucam je suis presque au foyer, c'est limite limite !!! avec un eos ???????

Posté
a fd/4 tu pourras eventuellement avec une bonne mise en station faire du champ large, le seul pb est ta table equa 1 axe.

pour ce qui est de ta map, je suis aussi a fd4 et avec la toucam je suis presque au foyer, c'est limite limite !!! avec un eos ???????

Salut Hama, merci pour ta réponse. Qu'est-ce que tu as comme table équatoriale?

Avec 1600mm de focale, crois-tu que je devrais me limiter à du champ large?

@+

Guy

Posté

Salut,

j'avais toujours cru que l'astrophoto avec un dob sur table équatoriale était limite de chez limite.

Depuis ma visite au blog astro de JML cette certitude est passée à la trappe:

http://www.astrosurf.com/lecleire/

Va voir les photos ciel profond avec le T400!

Tu trouveras des merveilles dans les archives 2006, à toi de découvrir.

Un avant goût?

Hop:

ngc891_best385.jpg

Patte.

Posté

Merci Patte, cela prouve au moins qu'on peut obtenir des résultats honnêtes dans cette configuration, même si ici c'est JM qui est aux commandes et JM, c'est un pro!... :)

Posté

Allez, y-a bien quelqu'un qui a qq chose à dire sur ce post, non?... :rolleyes:

Au fait j'ai fait un essai en visuel avec le Canon devant le porte oculaire du Dobson, sans le réducteur pour refracteur et bien sûr je ne peux pas faire la mise au point, elle est un poil dedans... Que mettriez-vous au nez du Canon pour un f4?

Guy

Posté

Mooooouaiiiis.....Cela semble logique...;) J' avions point tout lu! :be:

Posté

A mon avis, tes premiers tests se feront à la webcam en planétaire.

Avec 400mm à F/4, tu accrochera des temps d'exposition ultra courts ou bien tu conservera un gain faible quand nous on sera au taquet !

Seul problème que je vois, c'est le pointage. Car c'est pas tout de guider (en planétaire la précision requise est moindre), mais il te faut aligner précisément ta cible. Et là, pour peu que tu soit entre F/10 et F/20, ca va devenir sportif.

Est-ce que un galet en "Horizontal" et en "Vertical" ne seraient pas d'un bon usage pour se déplacer dans un sens ou dans un autre ... indépendament du suivi fait par la table on est d'accord.

Posté

Merci pour vos réponses, effectivement je vais commencer par de la webcam avec QCFocus par exemple. Me conseillez-vous un autre logiciel?

Marc, pour l'instant je n'ai pas encore commandé la table équatoriale... En fait j'hésite pas mal parce que mon Dob pèse environs 50 kg et je ne me sens pas trop de le soulever pour le poser sur la table....

Par contre mon joujou ("Titan" pour les intimes.... c'est parfois bon de se faire des films..) est motorisé et équipé d'un Dob-Driver. Si je fais un suivi "aux petits oignons" et de la webcam en AVI, je peux peut-être avoir un résultat sympa en planétaire, non?

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.