Aller au contenu

Quelle méthode de pointage utilisez vous?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je serais curieux de savoir...

LE CHEMINEMENT (on connaît le ciel, on a des cartes, livres ou PC, on regarde dans le chercheur et on y va : à partir de beta lyre, deux étoiles au sud et trois à l'est, c'est par là... non, pas celle là... Ah! Ouiiiiiii......)?

LE POINTAGE DIFFERENTIEL aux cercles (à partir de beta lyre, +0h27' -1°30', et hop! c'est dans le chercheur!)?

LE GOTO (on tape le nom de la bête sur le clavier, enter et bzzzzzzzzz.... le tuyau y va)?

Pourquoi préférez vous votre méthode? 3 façons, 3 sensibilités, 3 publics qui s'affrontent souvent!

Gerard

Posté

Allez, je commence!

Le pointage différentiel. Parceque je n'ai pas assez de connaissance du ciel pour faire du cheminement! Et comme chercher est la moitié de mon plaisir, avec une bonne monture (grands cercles lisibles!) ça le fait vraiment bien! :D

En plus, on apprend très vite les constellations, et on sait où quoi se trouve, c'est jouissif!

Un jour, ma vue baissant :( , je passerai au goto (pas facile pour les yeux de regarder loin pour viser, et tout près les cercles!), mais ce sera une Sphinx, avec cartographie intégrée...

Saluuuuuut!

Gerard

Posté

Pas de Goto car ... j'en ai pas ! ( Et ça coûte cher :p ... )

La plupart du temps, méthode de repérage visuel ( par cheminement donc ... ), car sur le 130/900 , la monture et les cercles sont peu précis.

Cela dit, de temps en temps, j'utilise la méthode différentielle quand la cible n'est pas trop loin d'une étoile repère. Dans ce cas-là, ça marche assez bien. Je l'ai fait pour trouver M27 à partir de Gamma flèche, vu que le décalage n'est que de 3° en DEC et d'à peine 1 minute en AD. En pointant l'étoile et en tournant seulement en DEC, ça marche !

Posté

Apparemment, avec le SW 130/900, la méthode différentielle n'est pas évidente à cause de la précision de la monture.

Tu as quoi comme matériel :?:

Allez, je commence!

Le pointage différentiel. Parceque je n'ai pas assez de connaissance du ciel pour faire du cheminement! Et comme chercher est la moitié de mon plaisir, avec une bonne monture (grands cercles lisibles!) ça le fait vraiment bien! :D

En plus, on apprend très vite les constellations, et on sait où quoi se trouve, c'est jouissif!

Un jour, ma vue baissant :( , je passerai au goto (pas facile pour les yeux de regarder loin pour viser, et tout près les cercles!), mais ce sera une Sphinx, avec cartographie intégrée...

Saluuuuuut!

Gerard

Posté

La monture? Une ancienne Vixen Polaris, les cercles font 85mm de diamètre, c'est bon pour le pointage différentiel.

C'est vrai que les bonnes montures manuelles ne courrent pas les rues, c'est pourquoi j'ai acheté celle là d'occase (état neuf!!).

Mais depuis, j'ai vu la Sky View Pro chez optique Perret à Genève. SU-PER! 400€ avec les pattes. Aujourd'hui c'est ce que je prendrais!

A+

Gerard

Posté

Allez, mes méthodes:

:arrow: direct pour les objets les plus connus (M13, M57, M42...)

:arrow: carte stellaire hyper détaillée, je superpose une mire de telrad, j'oriente de la même façon le téléescope: bingo!

:arrow: soirée d'observation? Full auto pour pas perdre de temps.

:arrow: pour le plaisir, star hopping de temps à autre

;)

Posté
Allez, mes méthodes:

:arrow: carte stellaire hyper détaillée, je superpose une mire de telrad, j'oriente de la même façon le téléescope: bingo!

Si tu as le temps, tu veux pas expliquer cette méthode??? :wink:

Merci

Posté

telrad.jpg

Disons que je recherche M13... je crée une carte comme sur l'image ci-dessus avec la cible Telrad en surimpression. Je vois où placer le Telrad par rapport aux étoiles les plus marquantes. Comme la cible est orientée comme celle de mon télescope, c'est facile.

:wink:

Posté

Bonsoir à tous,

Intéressant... Je me suis souvent demandé comment les astronomes s'y prenaient pour s'orienter dans leurs observations.

Connaissez-vous un ouvrage de référence pour s'y initier ?

Je sais que je sollicite beaucoup sur ce forum, j'espère vraiment ne pas abuser.

Posté

Comme ouvrage de référence ?

D'abord une carte du ciel, puis sortir avec observer la nuit pour apprendre les constellations :wink: ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.