Aller au contenu

Quelle méthode de pointage utilisez vous?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je serais curieux de savoir...

LE CHEMINEMENT (on connaît le ciel, on a des cartes, livres ou PC, on regarde dans le chercheur et on y va : à partir de beta lyre, deux étoiles au sud et trois à l'est, c'est par là... non, pas celle là... Ah! Ouiiiiiii......)?

LE POINTAGE DIFFERENTIEL aux cercles (à partir de beta lyre, +0h27' -1°30', et hop! c'est dans le chercheur!)?

LE GOTO (on tape le nom de la bête sur le clavier, enter et bzzzzzzzzz.... le tuyau y va)?

Pourquoi préférez vous votre méthode? 3 façons, 3 sensibilités, 3 publics qui s'affrontent souvent!

Gerard

Posté

Allez, je commence!

Le pointage différentiel. Parceque je n'ai pas assez de connaissance du ciel pour faire du cheminement! Et comme chercher est la moitié de mon plaisir, avec une bonne monture (grands cercles lisibles!) ça le fait vraiment bien! :D

En plus, on apprend très vite les constellations, et on sait où quoi se trouve, c'est jouissif!

Un jour, ma vue baissant :( , je passerai au goto (pas facile pour les yeux de regarder loin pour viser, et tout près les cercles!), mais ce sera une Sphinx, avec cartographie intégrée...

Saluuuuuut!

Gerard

Posté

Pas de Goto car ... j'en ai pas ! ( Et ça coûte cher :p ... )

La plupart du temps, méthode de repérage visuel ( par cheminement donc ... ), car sur le 130/900 , la monture et les cercles sont peu précis.

Cela dit, de temps en temps, j'utilise la méthode différentielle quand la cible n'est pas trop loin d'une étoile repère. Dans ce cas-là, ça marche assez bien. Je l'ai fait pour trouver M27 à partir de Gamma flèche, vu que le décalage n'est que de 3° en DEC et d'à peine 1 minute en AD. En pointant l'étoile et en tournant seulement en DEC, ça marche !

Posté

Apparemment, avec le SW 130/900, la méthode différentielle n'est pas évidente à cause de la précision de la monture.

Tu as quoi comme matériel :?:

Allez, je commence!