Aller au contenu

Bonjour d'Angers

Vincentb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis débutant et c'est ma première observation avec des jumelles 15x70 ! C'est autant un CROA qu'un test des jumelles.

Après m'être posé des questions quasi-existantielles sur le choix d'un premier instrument (lunette ou télescope, focale courte ou longue, Dobson ou pas Dobson ?) j'ai choisi une paire de jumelles 15x70. Les avantages : prix faible pour une bonne surface collectrice, simple à utiliser, grand champ et image non-inversée.

Le 20/06, après une journée pluvieuse démoralisante, le ciel se dégage et à 23h, la voie lactée est visible, et le fond du ciel bien noir ! :rolleyes:

Comme il y a Nantes au Nord, et la Lune au Nord-Ouest, je dirige mes binos vers Jupiter, au Sud.

Jupiter :

Petit disque blanc, sans détails, mais il apparait clairement que ce n'est pas une étoile. Les 4 principaux satellites sont visibles : minuscules points allignés.

Je descend un peu et tombe sur Antares. A droite, se sais qu'il y a M4, mais pour l'instant on ne voit rien. C'est d'après la littérature un amas très faiblement lumineux, alors c'est un bon test pout les binos et la qualité du ciel. Après 5 minutes d'attente, on distingue une tâche floue très peu contrastée.

Dans la queue du Scorpion, M6 et M7 sont très faciles à trouver : le spectacle est magnifique ! Des nébulosités apparaissent entre les étoiles. Le grand champ est un atout indéniable pour ce genres d'objets et le grossisement de seulement 15 n'est pas pénalisant. Sans pied, il n'est pas très facile de se concentrer longuement sur la vision, car on est bien occupé à tenir fermement les binos.

Prochaine cible, le célèbre M13. L'amas apparait beaucoup plus lumineux que M4. Je l'avais déjà vu à plus fort grossissement dans un Newton de 114 d'un amis, mais il est très beau aux jumelles. On ne résoud pas d'étoiles, mais on perçoit un dégradé de luminosité du centre vers le périphérie.