Aller au contenu

Bonjour d'Angers

Vincentb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis débutant et c'est ma première observation avec des jumelles 15x70 ! C'est autant un CROA qu'un test des jumelles.

Après m'être posé des questions quasi-existantielles sur le choix d'un premier instrument (lunette ou télescope, focale courte ou longue, Dobson ou pas Dobson ?) j'ai choisi une paire de jumelles 15x70. Les avantages : prix faible pour une bonne surface collectrice, simple à utiliser, grand champ et image non-inversée.

Le 20/06, après une journée pluvieuse démoralisante, le ciel se dégage et à 23h, la voie lactée est visible, et le fond du ciel bien noir ! :rolleyes:

Comme il y a Nantes au Nord, et la Lune au Nord-Ouest, je dirige mes binos vers Jupiter, au Sud.

Jupiter :

Petit disque blanc, sans détails, mais il apparait clairement que ce n'est pas une étoile. Les 4 principaux satellites sont visibles : minuscules points allignés.

Je descend un peu et tombe sur Antares. A droite, se sais qu'il y a M4, mais pour l'instant on ne voit rien. C'est d'après la littérature un amas très faiblement lumineux, alors c'est un bon test pout les binos et la qualité du ciel. Après 5 minutes d'attente, on distingue une tâche floue très peu contrastée.

Dans la queue du Scorpion, M6 et M7 sont très faciles à trouver : le spectacle est magnifique ! Des nébulosités apparaissent entre les étoiles. Le grand champ est un atout indéniable pour ce genres d'objets et le grossisement de seulement 15 n'est pas pénalisant. Sans pied, il n'est pas très facile de se concentrer longuement sur la vision, car on est bien occupé à tenir fermement les binos.

Prochaine cible, le célèbre M13. L'amas apparait beaucoup plus lumineux que M4. Je l'avais déjà vu à plus fort grossissement dans un Newton de 114 d'un amis, mais il est très beau aux jumelles. On ne résoud pas d'étoiles, mais on perçoit un dégradé de luminosité du centre vers le périphérie.

Les nuages reviennent et il faut arreter cette observation ! :cry:

En conclusion, je dirait que ces jumelles 15x70 sont un très bon instrument pour apprendre à connaitre le ciel, et que pour un débutant, elles permettent de voir en une soirée beaucoup plus d'objets qu'en manipulant un télescope sur monture équatoriale. C'est, je pense, la plus grande taille de binos pouvant être utilisée sans pied.

Dans l'avenir, je vais les installer sur pied et pourquoi pas acquérir un autre instrument facilement transportable pour le planétaire (petit Mak ?).

Je vous raconterais mes prochaines observations de débutant et ma découverte du ciel.

Posté

Bonjour,

Moi c'est Vincent, j'ai 21 ans, j'habite Angers où je suis étudiant en physique. Je m'intéresse à l'astronomie depuis un an environ au travers de magazines et de documentaires. Mon job d'été va me permettre de commencer à observer le ciel avec un téléscope d'ici un mois environ. En attendant, je profite de la mine d'information qu'est ce forum et je remercie au passage toutes les personnes qui partagent leur expérience via les forums ou développent des logiciels ou des sites (vous tous en fait :be: ).

A bientôt !

Vincent

Posté

Salut Vincent! et bienvenue sur le forum! dis donc,tu en as de la chance toi! un job d'été qui va te lancer dans ta future passion....fais attention, après tu ne pourras plus décrocher,c'est une véritable addiction!!;)

je te souhaite donc un été riche en merveilles célestes! et il y a tant à découvrir que tu oublieras vite que tu travailles!!:D

Posté

Très bonne idée, un CROA aux jumelles 15X70. Pour raconter la découverte du ciel profond. :)

Je trouve que ces jumelles sont un excellent choix pour l'astro : Utilisables à main levée, diamètre autorisant des observations intéressantes, pas très chères...

C'est vrai que des zones comme la queue du Scorpion, le dessus de la Théière, sont un plaisir à parcourir avec ça.

Posté

Je voulais dire qu'avec l'argent que va me rapporter mon job d'été, je vais pouvoir m'offrir mon tout premier téléscope, un orion 200/1000 à priori (Cela dit j'aurai quand même apprécié trouver un boulot dans l'astro :be: ). Merci pour vos messages.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Vincent ... :)

Jeannot13 a raison, tu sais déjà ce que tu vas te payer :?:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci pour votre accueil, c'est très sympa.

Finallement, j'ai décidé de commencer plus modestement, par des jumelles Geoptik 20x80. Je vous donnerai mes impressions à mon retour de vacances si vous voulez.

Posté

Bonjour Vincent, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme l'a très bien dit Zaurel, tu en as de la chance d'avoir trouvé une activité estivale qui te permettra d'observer le ciel, et en plus avec un télescope !… :be: :be: :be:

C'est presque trop beau !… Peux-tu nous en dire davantage sur ce "job" mystérieux ? :?:

Si tu as des interrogations sur l'histoire de l'astronomie ou sur la mécanique céleste, n'hésite pas à nous en faire part. ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Salut à vous,

Roger 15, en fait, je me suis mal exprimé :be: Je voulais dire qu'avec mon salaire, j'allais m'offrir un instrument pour observer. C'aurait été trop beau qu'on me paye à observer le ciel :wub:

Ok Zaurel, je ferais un compte rendu à mon retour.:be:

Posté

Bienvenue a toi Vincent,

je connais bien la region Angevine , j'y ai passé mes 18 premieres années. :cry:

belle region peu de pollution enfin a l'epoque . ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.