Aller au contenu

Conseil pour fabrication pièce en métal


Alhajoth

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais modéliser ce genre de pièce, et la faire faire par un "usineur" (?) :

https://agenaastro.com/kokusai-kohki-guide-handle-vixen-porta-ii-mount.html

 

Pour la poignée, je compte prendre le diamètre d'une poignée de moto, pour laquelle on peut trouver des revêtements en mousse ou caoutchouc.

Je compte faire une fente dans la poignée, dans laquelle viendrait se mettre le bout de tôle de la pièce principale, le tout fixé avec 2 vis.

Serait-ce la bonne méthode ?

 

Par ailleurs, le côté "tordu" est-il facile à faire pour un atelier, par rapport à la découpe de la pièce et à son perçage ?

 

Si vous avez des avis/conseils/mises en garde, je vous laisse la parole !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Perso je le ferais en aluminium de 2 ou 3 mm d'épaisseur. C'est assez facile a travailler et a percer.

Et pour la poignée, pourquoi pas 2 piéces en plastique ou bois, style manche de couteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le souhaites, je peux te modéliser la pièce sur un logiciel 3D. C'est fait en 5mn.

 

Pour la fabrication, comme dit Mahou, soit tu fais toi même la découpe dans une tôle en alu, c'est ce qui est le plus facile à usiner.

Le pliage est facile à réaliser.

 

Où si tu préfères, tu peux faire découper la pièce par laser. J'ai 2 adresse à qui je confie des travaux dans ce domaine. En plus, on peut directement avoir le tarif en ligne, comme ça, on a un critère de choix.

 

Pour ce genre de découpe, on utilise le format standard dxf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, ben j'ai fait la modélisation de la poignée. J'ai repris les dimensions de la partie où il y a les trous de fixation. Pour le reste, c'est à titre d'exemple et ça reste complétement modifiable. Dans le cas présent, la pièce fait 400mm de long.

image.png.335ceb8f918b9f13140c804d6d21551a.png

 

En découpe laser (trous compris) en alu poli de 3mm d'épaisseur, ça coûte 43,46€ chez John Steel à Colmar (68), frais de port inclus. L'autre fournisseur est un peu plus cher.

 

Pour le pliage, vu l'angle et le rayon de cintrage  il suffit de serrer la pièce dans un étau ou entre 2 bouts de bois, ça se plie à la main et c'est propre.Je le fais souvent.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AJL54 a dit :

Je vais peut-être dire une connerie mais pourquoi tu la fais pas en bois. Tu peux le faire tout seul si tu as un minimum de matériel genre scie sauteuse et perceuse.

 

Justement, je n'ai pas ce matériel dans mon appartement parisien. :)

 

@Discret68 Merci de m'avoir confirmé la faisabilité !

Je me suis lancé dans FreeCAD, mais la prise en main n'est pas simple. je vais persister. C'est un investissement pour d'autres pièces à venir !

 

Et sinon, pour la poignée, tu penses que ce que je pense faire est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Et sinon, pour la poignée, tu penses que ce que je pense faire est une bonne idée ?

 

Pour la poignée, je ne vois pas trop ce que tu entends par "faire une fente", mais si tu prends une poignée pour guidon de vélo, tu peux l'emmancher sur l'extrémité de la tôle découpée. C'est pour cette raison que sur la pièce que j'ai modélisé, l'extrémité présente une plus faible largeur :

 

image.png.37a7377264d4d20803a927da920cc10e.png

 

Il suffit de couler de la résine (araldite ou autre) pour remplir l'espace entre la poignée en caoutchouc. Pour améliorer la fixation de l'ensemble, il est souhaitable de fixer simplement une ou deux vis pour que la résine dispose de points d'accrochage.

 

image.png.9152d06c77ec367f8cd8f8dfd68c7790.png

 

Et avec une poignée de vélo en caoutchouc emmanchée, puis coulage de la résine pour rigidifier l'intérieur de la poignée, souple de part sa matière :

 

image.png.c057e246af03c68b1d30ddc87bd015d3.png

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Pour la poignée, je ne vois pas trop ce que tu entends par "faire une fente", mais si tu prends une poignée pour guidon de vélo, tu peux l'emmancher sur l'extrémité de la tôle découpée. C'est pour cette raison que sur la pièce que j'ai modélisé, l'extrémité présente une plus faible largeur

 

Je te montrerai quand j'aurai réussi à avancer dans FreeCAD.

Cela risque de prendre quelques jours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.