Aller au contenu

Télescope 350 mm équatobson


den

Messages recommandés

Posté

Salut Denis ;) ,

 

A propos, tu le trouves où ton beau CTP marine ? Dans les grandes surfaces d'outillage il est tout pas beau :confused: ...

 

Petite parenthèse, un plan de chaise comme la tienne, tu sais sans doute où trouver ça sur le net. Merci :) !

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Eric,

Pour le bois : http://www.charles-acs.fr/home.asp C'est pas encore forcément la qualité que j'aurais désiré, mais pas trop cher et il livrent n'importe ou(à confirmer) pour 23 €.

La chaise, ben pas de plan, faut copier d'après photos. un lien avec les erreurs à ne pas faire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13443

Sinon une autre pas mal à étudier ici : http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

 

Sinon j'ai quelques idées basées sur le même principe mais avec quelques évolutions pour monter plus haut(la présente va être un peu petite pour le 350mm), et pouvoir de mettre en position relax(pour l'observation aux jumelles stabilisées sans avoir à trimballer la chaise longue en plus).

 

Dissèque Tutu, dissèque. Tu veux que je te fasse un dessin pour un 450 mm de 30 kg ?? :be:

Posté

 

Dissèque Tutu, dissèque. Tu veux que je te fasse un dessin pour un 450 mm de 30 kg ?? :be:

 

 

:woao: :woao: :woao: :woao: :woao: :woao: :god2: :god2:

 

Proposition à étudier! c'est un 458 mm de diamètre utile :hm:

Posté

Quel poids et quelle longueur focale ?

Je peux toujours faire quelques dessins, ça me servira peut-peut-être un jour à moi ;)

Posté

ben si tu veux t'amuser un peu: le disque fait 17kg environ - 2270 mm de focale.

 

Le poids du secondaire fait environ 1 kg

 

La seule chose que j'oserais rajouter à ton ouvrage ce sont des roulement à bille à la place des frictions.Je renforcerai le bord d'attaque du berceau avec de la résine époxy ainsi que les tourillons.En gros le but de la manip c'est d'améliorer un peu la mécanique pour un usage photographique.Ton système est largement suffisant pour le visuel mais comme tu me l'as déjà dit pas fait pour la photo.Avec ces quelques amélioration je suis certain qu'on peut en faire une bonne monture pour l'astrophoto.

 

L'avantage de ce système c'est que la grande taille de la roue à friction permet une erreur périodique ridicule!!Après suffit de lui coller un viseur polaire de G11 .... un petit picastro ... et voilà un engin pour bouffer de la galaxie!!!!!!!

Invité akira
Posté

A colmar (alsace) il y a un vendeur de bois terrible. Boulot de finlande (plus rigide que l okoume) en 10mm et 15mm. Par contre c est pas donne mais je me rappelle plus le prix.

 

Et de bretagne ca fait un peu loin ...

Posté
Salut Eric,

Pour le bois : http://www.charles-acs.fr/home.asp C'est pas encore forcément la qualité que j'aurais désiré, mais pas trop cher et il livrent n'importe ou(à confirmer) pour 23 €.

La chaise, ben pas de plan, faut copier d'après photos. un lien avec les erreurs à ne pas faire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13443

Sinon une autre pas mal à étudier ici : http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

 

:be:

 

Merci Denis ;) ,

 

 

23 € juste pour le transport ça fait un peu cher la chaise... Je vais essayer de trouver ça dans mon coin :confused: .

Posté

Oui, là je pensais pour une commande en quantité.

Sinon, leroy merlin a un contreplaqué correct (mais 5 plis seulement)en qualité nautique dont je me suis servi pour le 250 mm et la chaise. la chaise est faite en deux épaisseur de 9 mm collé à la colle PU pour tout les gros montants.

Posté

Dit moi Den.

 

Pour un 450, du 9 mm çà risque de faire un peu juste non?

 

J'aurais plutôt tablé sur du 15 mm mais bon.Je sais que tu as beaucoup plus d'expérience que moi dans le travail du bois.

 

Ou alors du 9 mm impregné de résine époxy?une solution aussi.Je sais pas en fait.

 

Sinon comment as tu fait tes découpes des panneaux de chaque octogone?Il y a un angle à respecter qui est de 22.5° pour un octogone.Tu as fait çà à la fraise?

 

Je suis assez épaté de voir qu'un simple collage sur une bande de 9 mm de large suffit a conserver une telle rigidité et solidité.C'est fait avec de la colle à bois standard visiblement.

 

Je connais un peu le travail du contre plaqué mais je suis loin de maitriser le travail de celui-ci comme tu le fais.Avec une defonseuse je vois à peu près comment m'en sortir pour faire des découpes propres mais les techniques de collage m'intéresse pas mal.Au pire j'utiliserai de l'époxy qui offre une solidité exemplaire mais je suis intéressé par tout tes petits secrets.

Posté

J'ai fait les assemblages de l'octogone à 45° avec un ptit recouvrement donc d'un panneau sur l'autre. l'octogone pour le tube primaire est en 6 mm d'épaisseur que j'ai doublé d'une autre bande de 6 mm aux jointures à l'intérieur.

Tout est collé à la colle polyuréthane PU sader. collage super solide. le bois casse à coté, mais jamais sur le collage. Il y a un article sur le site altaz sur l'utilisation de cette colle.

J'ai un peu pensé au 460 et cela m'a fait bosser sur d'autres solutions sur la cage secondaire (pour les économies de poids) et les barres serruriers, qui seront bien plus longues (il faut les alléger sans perdre en rigidité) et j'ai trouvé des solutions qui vont certainement me faire refaire la cage secondaire du 350 et les barres serrurier aussi : anneau plus simple en haut avec moins de structure verticale mais un petit renfort quand même pour éviter les torsions. barres serrurier en plusieurs morceaux : deux longerons de ctp de 6 mm x 9 mm recouverts d'une peau de ctp aviation de 2 mm d'épaisseur x 20 ou 25 mm de large et petits inserts pour y placer les clips d'accrochage.

La rigidité n'est pas forcément le fait de l'épaisseur mais se fera surtout dans la façon d'assembler les morceaux.

 

Pour la cage primaire d'un 450 je verrais plutôt un vrai serrurier complet comprenant juste un anneau rotatif sur le modèle bien connu(structure triangulée en barresde 9 mm ou 15 mm avec une peau de 6 mm) sur lequel viendront se greffer les barres serrurier du haut et une cage primaire amovible (via les barres serrurier basses) comprenant le barillet et le miroir et qui servira de boite de transport au miroir par la même occasion

Ceci pour diviser les masses à transporter. Il faut que je trouve une solution d'accrochage rapide et fiable de cette cage primaire. Cela ne va pas tarder à jaillir ;)

 

En renforcement de la bande de roulement, il serait très facile de coller à l'époxy une bande d'alu. mais l'erreur périodique sera certainement celle de diverses pièces et transmission d'entrainement et pas seulement celle du fer à cheval.

Le transport se ferait en deux colis :

- le miroir dans sa boite : une vingtaine de kg avec le barillet.

le reste monté dans le fer à cheval (de 90 cm de diamètre au plus) et qui devrait peser dans les 15 à 20 kg.

Le tube rotatif et les tourillons peuvent bien sur s'enlever du fer à cheval qui lui peut être replié pour gagner un peu en encombrement.

Posté

Pas mal cette première réflexion.

 

Pour le serrurier complèt j'y avais pensé.Outre l'intéret du gain de poids et d'encombrement cette formule prend tout son sens ; sur un tube d'une telle dimension on ne peut éviter les flexion et c'est l'intérête même du serrurier: faire en sorte que les flexions de part et d'autre des tourillon (centre de gravité) soit identique.Ainsi çà fléchit de manière identique de part et d'autre des tourillons et malgré ces flexions l'alignement optique reste préservé.

 

Le télescope à Catluc est un vrai serrurier.Quite à en faire un autant que ce soit un vrai et qu'il offre toute sa fonctionnalité.

 

Très bon point dans la conception

 

Concernant le poids çà reste très honnête.On ne devrait pas dépasser les 50kg soit environ le poids de ma CGE:be: .Pas mal!!!

 

 

- un fer à cheval de 90 cm de diamètre: c'est pas très gros (tant mieux).J'y avais pensé le coup de la barre d'alu mais finalement non.Il risque d'y avoir de petite irrégularité.Je préfère renforcer avec de l'époxy quite à en mettre une bonne dose et reprendre la circonférence avec une défonceuse: çà sera aussi solide et plus régulier je pense.

 

-Pour la colle je connaissais pas; je m'empresse d'aller sur le site de Altaz pour la découvrir:çà a l'air sacrément costaud.De la simple colle à bois m'étonnait beaucoup:be: .

 

En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées.Je cogite aussi de mon coté

Posté

Tutu , c'est ta faute et les autres vous êtes tous témoins !!

suite aux cogitation induites par le Tutu du 56, voici ce qu'il est advenu de ma magnifique cage secondaire :

 

DSC_9343.JPG

 

J'espère que ça va être payant, sinon... :be:

Posté

C'est réajusté et en place. Je ferais le collage en revenant de touraine.

 

Cela va donner 780 g cage secondaire, araignée et porte secondaire compris.

J'étais auparavant à près de 1,3 kg.

Bonne manip, tu as eu de la chance ;)

Plus qu'à fabriquer des barres serrurier légères de chez légères pour bien assortir.

Posté

- un fer à cheval de 90 cm de diamètre: c'est pas très gros (tant mieux).

Désolé Tutu . Après avoir plongé un peu dans graphic works cet après midi, j'en suis arrivé à me convaincre qu'il ne sera pas possible de descendre sous le mètre pour le diamètre du fer à cheval.

Cela finit par faire gros mais un repliage bien pensé permet quand même un transport confortable.

Je te ferai parvenir un petit topo bientôt.

Sur le mien, j'ai recollé les morceaux de la cage secondaire. Je pense maintenant au support PO. je vais utiliser les barres serrurier que j'ai fait pour l'instant mais je pense que je referai certainement les barres et la cage secondaire une fois que j'aurai reçu le miroir et utilisé un peu la chose.

Posté

salut DEN

 

J'ai planché dessus et en effet 90 cm me paraissait un peu juste.La je travaille sur la piece centrale du telescope c'est à dire celle qui supportera les montants des tubes serrurier.Je me panche sur le barillet rotatif de cette pièce.Je compte mettre dessus des roulement de Roller à la place des frictions en teflon.Qu'en penses tu?

 

JE suis en train de faire quelques crobars et dès que j'aurais bien dégrossis je te les soumettrais.

Posté

Un petit dessin avec quelques cotes d'encombrement...

 

Image-03.jpg

 

Pour les roulements sur le tube rotatif je ne sais si cela sera utile(rapport travail/complexité d'installation/agrément d'utilisation).

Les chemins de roulement risquent de se marquer assez rapidement avec le poids impliqué, surtout si l'on considère qu'il n'y en aura en général que trois en contact permanent.

Je n'ai encore rien trouvé pour la fixation/support du primaire.

Posté

On verra pour les roulements.Avec une bonne résine je pense que la zone de roulement devrait être assez dure.Je pensais aussi coller une bande de caoutchouc sur la couronne de roulement .A voir.

 

Sinon au niveau des cotes j'obtiens des choses assez proche.

Posté

Attention Tutu, quand tu parles de résine, il faut qu'elle soit armée (en général de fibre de verre ou de fibres de carbone) sinon quel qu'elle soit , elle finira par se fracturer et décoller. et dans le cas d'un chemin de roulement sur un anneau il faudra certainement stratifier tout l'anneau pour une bonne tenue dans le temps.

A prévoir donc.

Posté

Den, je ne suis qu'un amateur en astronomie, par contre le bateau m'intéresse beaucoup ! Je suis en train de construire un doris en CP cousu collé, et le front-rower me plait pas mal. Mais effectivement, c'est un peu cher, et je ne sais même pas s'ils livrent dans la vieille Europe. Le systeme en lui même paraît logique et assez simple à construire (je pense à un chassis en lamellé collé), sauf sur un point : les ressorts de rappel, qui soulevent et font tourner les avirons .... Là, je n'ai pas tout compris ..... as-tu résolu ce PB ?

Posté

j'ai pas mal d'idées, mais rien de concret tant que je n'aurai pas fait d'essais.

Et les essais que je comptais faire sur mon kayak ont été reportés à la fabrication du bateau car le système est un peu trop gros pour le kayak et je ne voulais pas le découper.

Il faut bien examiner les photos et vidéos et on finit par bien se figurer le mode de fonctionnement.

il faut bien voir aussi qu'il faudra des avirons extrèmement légers et que cela limite aussi un peu le type d'embarcation.

Posté

Pas sur, côté poids du bateau : voir le chargement énorme du canoe du "rescapé du cancer" (cf un des liens sur le site frontrower), et pas forcément de lien entre poids des avirons et poids du bateau. Les vidéos montrent assez bien le mécanisme de rotation (position du point de tire du cordage sur l'aviron), mais je n'ai pas bien vu la position (un sous le siege ?) et surtout la puissance des ressorts de rappel, ni ce qui permet de contrôler manuellement les mouvement, malgré les cordages. As-tu des plans ?

Posté

le rappel en rotation se fait en même temps que le rappel des avirons au point de départ par des ressorts que l'on voit placés le long d'un montant vertical sous les poulies de renvoi . je pensais essayer de les remplacer par des sandows.

La remontée des avirons se fait (à mon avis) par de très fort ressorts courts placés sous les points de rotation des avirons au centre. La plongée est juste commandée par la direction du tirage en même temps que la rotation. Plongée et remontée sont limités par la construction et un réglage en bout des ressorts de remontée.

on aurait pu se passer de la rotation des pales, mais finalement elle aide et facilite pas mal la remontée et la plongée.

Je n'ai pas de plans. je vais essayer de faire prochainement quelques photos de ce que j'ai construit pour l'instant et que je cotterai.

Posté

OK, je vais revoir les videos. Je n'ai pas trouvé les images qui devaient illustrer le brevet, dommage, et je n'ai pas non plus acces à toute ma doc en ce moment (je construit le bateau dans mon salon, tout est bâché / poussiere, en particulier l'ordi fixe, le scann et l'imprimante !). Je dois juste me décider rapidement / dimensions du pontage avant de mon canote, que je voudrais polyvalent : j'ai envie de comparer siege fixe / row-wing / front rower, alors pas trop de temps de faire même une maquette. Allez, je retourne poncer !!!

Posté

Effectivement, ce sont les meilleures images disponibles, avec "pict4431" et -32, sur l'adaptation / handicapés du site d'origine. Bon, les ressorts sous le montant avant assurent le retour, mais suffisent-ils à soulever les avirons ? si c'est trop costaud, autant mettre une ancre derriere le bateau, ça fait un gros effort pour rien .... Et l'espece de verin qui est devant le siege, qu'est-ce que ça peut être ? Et enfin, si le bidule doit être utilisé par une seule personne (donc pas de réglage du siege / taille), est-ce que le siege et le bâti arriere de support des poulies ne pourraient pas etre fusionnés ?

Posté

La remontée des avirons se fait (à mon avis) par de très fort ressorts courts placés sous les points de rotation/fixations des avirons au centre.

Posté

oui, ça expliquerait l'aspect bizarre des cardans qui maintiennent les avirons. les ressorts seraient sur l'axe, en dessous du support. Et à quoi servent les brides en U en dessous des cardans ?

autre question : combien pese ton prototype ? (j'ai plus d'accent grave sur mon vieux portable, ni de sept, ça m'éneeerve)

Posté

Je n'ai pas pesé. je ferai avec les photos. je ne vois pas trop l'utilité des U.

limiteur de débattement peut-être ou réglage de plongée.

Je n'ai pas intégré le siège. il sera séparé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.