Aller au contenu

150/750 ou 200/1000


Nono3x

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme beaucoup d'autres, j'hésite sur l'acquisition de mon 1er instrument astro. J'étais parti au départ vers un kepler dobson 200/1200 voire 250/1250 mais le suivi au dobson me fait un peu peur, et je veux pouvoir montrer facilement à mes enfants ce qu'il y a à l'oculaire (elles ont 8 1/2ans et 7 ans). Donc mon choix s'oriente vers un newton sur equatoriale. Je m'étais à peu près décidé sur le SW 200/1000 sur eq5 (499€ non motorisé) et voilà que celestron sort un 150/750 OMNI XLT sur eq4 (527€ motorisé). Et là je ne sais que faire !!!:cry:

Je me dis, pour le même prix, avec le 150/750 j'aurai un scope motorisé, avec une bonne optique à priori pas trop encombrant. Mais avec un 200/1000, j'aurai plus de diamètre donc plus de choses à voir, mais sans moteur (à rajouter + tard) et avec une monture + faiblarde en rapport avec le poids du scope.

Je précise que j'habite en ville (banlieue de bordeaux), mais que je me déplacerai en voiture (xsara) que le poids du bidule ne m'effraie pas (1,86m 90kg - je devrai y arrivé) et que je n'envisage pas la photo (peux pas tout faire non plus, déjà que quand madame verra la facture du scope et quelques accessoires...).

Voilà pour une énième question sur le choix du matériel.

Merci à ceux qui répondront et à ceux qui ne répondront pas (je ne vous en voudrai pas promis juré cra...stop là!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooooooon!

 

Ta peur est injustifiée!

Aucun problème pour le suivi: quand les gosses regardent tu peux même recentrer au chercheur s'il faut.

 

Par contre, un Newton sur équatoriale, l'oculaire est placé haut, trop haut pour des gosses!

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ta remarque syncopatte !

Dimanche, la SAB organisait une observation du soleil sur les quais de bordeaux. J'y ai amené ma petite famille et il est vrai que les petites avaient du mal à voir dans l'oculaire. Ce qui me pose à priori problème aussi dans le dob, c'est jusqu'à quel grossissement puis-je aller sans avoir à recentrer constament. J'avais pensé acquérir des hypérions, un 5 mm donnerai 250x sur un dob 250/1250, n'est ce pas déjà limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Hypérion, c'est 68° de champ apparent, c'est ça ?

 

À x250, ça donne un peu plus de 0°16' sur le ciel. Au pire (à l'équateur), un astre traversera l'oculaire en 1 min 05 sec. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis, pour le même prix, avec le 150/750 j'aurai un scope motorisé, avec une bonne optique à priori pas trop encombrant.

Excellent choix! Ce Tuyau te montrera des merveilles sous un bon ciel, il est très polyvalent!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens d'acquérir le SW 200/1000 sur eq5 dont tu parles donc je peux te donner quelques impressions...

D'abord je pense que si tu ne veux pas faire de photo, la motorisation est inutile :confused: (c'est mon avis) :)

donc tu peux favoriser le diamètre à la place, et l'eq5 est suffisante pour le 200mm pour du visuel (toujours mon avis :))...Pour le poids et l'encombrement, tu as une voiture et tu fais 90 kg (moi 50:be: et je me débrouille avec ce matos) donc tu peux te le permettre :hm:

Comme tu l'as compris je te conseille le 200mm si tu prends un Newton

(pour tes filles ça sera peut-être un peu juste mais tu pourra leur trouver une marche ou un petit escabeau:) )

Mais vois l'alternative Dobson qui peut être mieux (à toi de voir), mais avant de choisir tu devrai les essayer a une soirée pour voir si tu les supporte (les dobson) :p

Je reste a ton écoute pour des questions ;)

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette idée qu'on peut ne pas supporter les Dobson, mais que pour les autres montures la question ne se poserait pas... Bien sûr qu'il vaut mieux essayer, mais il n'y a pas que les Dobson à essayer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Le choix pour moi est très difficile. Au cours de soirées d'observations organisées par la Sab au sud de bordeaux j'ai pu tester divers matériels. Et là je suis pas si sûr que le dob soit fait pour moi : le truc qui part à gauche, ouais mais faut aller à droite zut....bon certainement un manque de partique et je m'y ferai peut-être. Alors qu'avec une équatoriale on pointe on bloque et on suit...mais pour le même prix le tuyau est + petit.

Donc en fait, la différence entre un 200 et un 250 est-elle significative ? Ca pourrait m'aider dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Par contre, un Newton sur équatoriale, l'oculaire est placé haut, trop haut pour des gosses!

hum, on a observé samedi soir avec une tripoté d'enfants, on n'avait que des équatoriales, ça n'a posé de problèmes.. on peut tourné le tube ou le redresseur... et puis le trépieds se règle aussi ...

 

ma modeste contribution, a travers ce que j'ai pu vivre :)

 

J'ai un 150/750 motorisé, j'en suis très contente, il m'a fait voir tout plein de merveilles ... je peux mettre mes mains dans mes poches quand il fait froid, il suit tout seul (lol, le détail..), peut appeler les gens pour venir voir, l'objet est toujours dans le champ ...

 

surtout si tu observes avec des p'tits (j'adore obs avec eux..) ce sera plus pratique...

 

J'ai observé dans un 200, il nous en montre plus que le 150 .. on s'y attendait.. après le reste ça marche pareil.

 

Si tu as pas trop de sous, le 150 est un super choix, il ne te décevra pas :be:

 

a+

ps: z'aurez rmq que la motorisation ne sert pas qu'à la photo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socket Présidente !

Pourquoi pas. En tout cas tu es de bons conseils, ton site est super, et ton parcellaire est imprimé, rangé dans un classeur dans de belles pochettes transparentes, prêt à l'emploi.

Merci albert galilée (bizarre comme pseudo pour une fille !) pour ta contribution. Je suis d'accord qu'avec un 200 on doit voir mieux que dans un 150, sûr. Mais mieux comment : miiiiiieux, mieux, mieux mieux ou encore mieux (pfuiii j'suis fatigué moi ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum .... :hm:

 

c'est flatteur:), mais il ne faut pas confondre littlesoket qui fait un travail remarquable sur le forum :wub: (c'est elle dont tu parles, elle est l'auteur de nombreux tutoriels, parcelaires et du site que tu es allé voir.. ;)) et pis, albert galilée, p'tit membre que je suis (qui dit tout plein de bétises sur le forum, et pas qu' ici d'ailleurs :be: et qui n'a qu'un petit site pas présentable)

 

pour en revenir à notre histoire de mieux lol, c'est le nombre de "i" qui conte ? :D lol

 

alors je dirai miiieu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 1ere boulette de ma part sur ce forum, je parlais en effet de littlesocket, de son site et de ses conseils.

Ceci dit tes conseils m'interessent aussi, ton site (je vais me dépécher d'aller le voir si tu me donne l'adresse) et puis désolé j'espère ne pas te froisser:god2:

 

Bonsoir Seb12

Content pour toi que tu es ce magnifique tuyau 200/1000, d'ailleurs comment va tuyau d'bois......non oubli elle est nulle celle-là

Les oculaires livrés avec (25mm et 10mm), comment sont-ils et que comptes-tu acheter pour compléter tout ça (oculaires et autres jouets).

 

On est tous des grands enfants. hein pas vrai ! oui y a que le prix des jouets qui change:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: z'aurez rmq que la motorisation ne sert pas qu'à la photo

J'ai bien dit c'est mon avis:be: mais c'est vrai que les mains dans les poches en hiver ça doit être pas mal:rolleyes:

 

avant de choisir tu devrai les essayer a une soirée pour voir si tu les supporte (les dobson)
C'est marrant cette idée qu'on peut ne pas supporter les Dobson, mais que pour les autres montures la question ne se poserait pas...

Désolé mon clavier a fourché : j'ai oublié "ET les eq" dans ma parenthèse:be:

 

Nono,

pour les oculaires, j'ai acheté un TMB 3.2mm:wub: pour le planétaire, et je compte acheter plus tard un Antarès 14mm et peut-être un Pentax XF 8.5 pour remplacer le 10 mm bof :) (dans un avenir trèèès lointain:mad: )...

et... un TMB 5mm, des naglers : 3.5, 7,12,17,20,31mm pour plus tard :be:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono,

pour les oculaires, j'ai acheté un TMB 3.2mm:wub: pour le planétaire, et je compte acheter plus tard un Antarès 14mm et peut-être un Pentax XF 8.5 pour remplacer le 10 mm bof :) (dans un avenir trèèès lointain:mad: )...

et... un TMB 5mm, des naglers : 3.5, 7,12,17,20,31mm pour plus tard :be:

 

Seb

 

 

Quelle panoplie tu te prépares là !!! La liste de naglers c'est une blague ?! Parce que sinon je vois pas l'intérêt de prendre tous les autres (doublons) et puis bonsoir la note (enfin tant mieux pour toi):?:

Je m'orienterai plutôt vers des hypérions : vu ce que j'en lis, et leur rapport qualité/prix/esthétique (c'est pas important l'esthétique mais pourquoi pas) je crois que le 13, 8,5 et peut être 3.5 (selon si dob ou eq) viendront petit à petit dans mon escarcelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle panoplie tu te prépares là !!! La liste de naglers c'est une blague ?!

Evidemment:hm: sinon j'aurai pu m'acheter directement un T500:be:

Les hypérions je ne les connais pas : leurs poids m'effrayent:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Galilée tu flood à coup d'émot toi, hallucinant ce post dont tu à mis le liens :D voilà... bon ben :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon décidément, je suis toujours aussi indécis. Mais aujourd'hui j'ai fait un saut à Galiléo Bordeaux (à Pessac précisément) et avec vos conseils et ceux du vendeur de Galiléo, je m'oriente sérieusement cette fois ci vers un dobson 250/1250 avec un laser de collimation, et un oculaire de 5mm (hypérion) + le 30mm et le 15mm fournis avec le dob, je devrai pouvoir bien m'amuser dès le départ. Il ne me reste plus que le plus important : finir de boucler le budget nécessaire et en avant guingamps.

 

Bon cieux à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça sur un site que je ne peux nommer si ça t'intéresse:

 

Un Dobson Skywatcher 254/1200 neuf avec un tube bleu

 

Miroir primaire contrôlé à lambda/10 PTV sur l'onde (bulletin de contrôle fourni) et certifié sans astigmatisme (star test effectué)

 

2 colis : 1 pour le tube optique (bleu) et 1 pour la monture (blanche)

 

 

 

Tarif : 670 euros + frais de port (envoi par UPS avec assurance) : 50 euros

 

En option : remplacement du porte oculaire à crémaillère d'origine par un Crayford Moonlite CR1 bleu (délai 15 jours)

 

 

 

Supplément pour CR1 : 239 euros

 

Option serrage annulaire offerte !

 

Les connaisseurs savent où j'ai récupéré cette info.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.