Aller au contenu

Ma première collim


Coelix971

Messages recommandés

J'ai réussi ma première collimation.

Bon je sais c'est la honte. Cela va faire 2ans que j'ai mon newton et je ne l'ai jamais collimaté!!!. J'avais peur de sortir le barillet.:confused:

Mais comme je vais me payer un Dob d'ici 1mois maxi, j'ai décidé de me faire la main dessus.:be:

Bilan. J'ai flippé mais je suis content, car j'ai réussi (enfin je crois, j'ai vu la figure d'Airy avec des cerlces bien concentriques) et ce grâce à un document dont l'adresse est sur ce site (mais je ne la retrouve pas. Je l'ai enregistré sur mon PC)

J'avais un ciel pourri (la saison des pluies commence) mais j'ai pu tester la chose sur Arcturus. Puis j'ai regardé la lune et franchement elle était belle.

Bref, je n'avais pas d'oeillet mais j'ai fais avec un cercle autocollant découpé dans une fermeture d'enveloppe. J'ai pris un bout de temps à savoir quelles visses tourner pour arriver à centrer l'ensemble mais j'y suis arrivé.

Par contre je pense franchement m'acheter avec mon dob un collimateur laser et je comprends l'importance d'une collimation par le haut.

A propos de Dobson j'aurais une surprise qui risque d'en décevoir plus d'un (ou tout simplement d'en surprendre plus d'un):blush:

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais pas l'intention de le dire tout de suite.........mais:secret:

 

 

 

 

 

 

 

 

je me lance............................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous savez tous que je suis tourmenté, possédé par le Skyvision. Ben ......................

 

 

 

 

 

 

 

 

Figurez vous que tout calcul fait j'ai compris qu'il serait plus intelligent pour moi, dans ma situation géographique et surtout ma situation personnelle et financière d'acheter un ..........................;

 

 

 

LightBridge 12'' :xd: (eh oui vous avez bien lu) et de faire retoucher le miroir par mirro-sphère à L/16 Hilux pour 900€. Je compléterai par un PO GSO démultiplié et un collimateur laser.

Je sais, je sais (ooooouuuuuuuuu!!!!! :s Déaé oit être malade!!!) Comment passer d'un Sky à un Meade. Inimaginable. Ben les raisons du portefeuille ont été les plus fortes. Additionnées avec ma légendaire impatience, mais avec un minimum de réflexion tout de même, car j'aurais (si je ne me trompe) un Dob correct mécaniquement et, après retouche, une très bonne optique.

 

Bon les déçus, rassurez-vous.........je me vengerai dans une vingtaine d'année sur un T500!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de tourments dans ta tête Coelix ! :D

Bon, je pense que c'est un choix judicieux mais pourquoi ne pas avoir defini en premier le budget que tu souhaitais consacrer, c'est plus logique. Je rêve d'un télescope de 10 m de diamètre sous coupole mais je sais très bien que je n'aurais jamais suffisamment de sous pour le construire... :be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau CROA, quelle belle nuit! Des étoiles et des bêtes, le bonheur :be: Décidément, le Ventoux, faudra que j'y monte.... il paraît que quand la mer de nuages est en-dessous, le ciel de Provence sans la pollution lumineuse, c'est sublime! Je le crois volontiers...

 

Merci les amis!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta première collimation!

 

Si ça peut te consoler, voici un truc à imprimer et coller sur le dob:

 

logo%7ESKYVISION%7E$28R$29.jpg

 

;)

 

Patte.

 

Et un mirrosphere complet? ;) ;) ;)

 

T'es pas du genre à aider toi!

Enfin je m'attendais à plus de déceptions :be:

Mais, pour le coup je ne peux plus faire machine arrière, la commande est lancée et je ne regrette pas ma décision (enfin, pas encore). J'espère que Mr FG fera des miracles avec mon miroir.

Parcontre, je me disais un truc: "S'ils font un repolissage, les quelques millimètres de perdus ne poseront-ils pas problème après?

Je vais être plus clair.

Le miroir à une distance focale propre qui détermine l'emplacement du secondaire. Si donc on effectue un repolissage, n'y aura t-il pas une modification même légère de cette distance focale? "

C'est bizarre mais je sens que la question est bête, car en y réfléchissant tout dépend non pas de l'épaisseur du miroir mais de sa courbure.

Enfin bref à vous de me dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais je sens que la question est bête

Ben non, pourquoi? ... moi je le sens pas toujours!

 

 

car en y réfléchissant tout dépend non pas de l'épaisseur du miroir mais de sa courbure.

Oui! La focale va varier de quelques mm.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la décision, j'applaudis des 2 mains:) , je suis dans la même situation que toi ya pas longtemps (sauf que mon achat n'est pas pour tout de suite :cool: ).

 

si c'est pas indiscret et sans relancer le topic "ok corral" , il est bien prévu que FrG te reprenne le miroir (en BK7 pour faire le lourd...)? Et si c'est pas indiscret non plus encore, à combien (oui je sais je peux envoyer un mail, surtout qi'il répond vite aux questions :p ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coelix,

Je te rassure tout de suit, je ne suis absolument pas malade de ton choix, Bien au contraire. Tu vas pouvoir t'éclater avec ton LightBridge 12 retouché par Mirro-sphère. J'ai dailleurs un temps hésité avec ce LightBridge 12, mais mon rêve à pris le dessus. Le plus important ce n'ai pas l'instrument c'est ce qui va témerveiller !

Pour ma part, j'ai réceptionné mon Skyvision 320 et j'ai fait un petit topo sur mes impressions.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21702

 

Lundi soir j'ai pu grâce à une éclaircie, faire mon baptême du ciel et mes cinq premiers dessins. J'ai également ouvert une page sur cette première.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=277067#post277067

 

En tout cas, je suis vraiment content pour toi, et sous ton ciel tropical ça va être formidable.

Vivement un mois, tu me raconteras

Déàé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu ne descendes pas en flèche ma décision. :)

L'avantage de ma situation est que je ne me pose plus de questions, mais boudiou que c'est beau ce que tu nous as envoyé là!!!

Franchement je trouve que c'est (pour ce diamètre) le télescope de rêve.

Mais je sais qu'un jour........un jour.........le T500 sera en ma possession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai reçu aujoud'hui dans ma boite mail...appréciez:

 

Bonjour,

 

Je vous prie de m'excuser pour cet email mais j'ai commis une erreur sur les frais de port dans mon précédent message (ma collègue qui s'occupe habituellement de tout cela étant en congés). En incluant tous les frais de notre magasin directement à votre domicile le montant est de 819.00€ HT (nous ne prenons aucune marge). Pour les taxes à l'arrivée j'ai obtenu l'estimation suivante : 2195€.

 

Je suis à votre disposition pour toutes questions ou remarques.

Alors cela ne vous fais pas rire?

Je vous assure j'enrage de voir les difficultés que l'on rencontre pour faire venir du matos en Guadeloupe.

C'est pas normal, rien qu'avec les taxes j'ai la moitié d'un Obsession!

Non franchement on n'est pas gâté: On n'a pas de RAP, on ne peux pas tester les instruments, et si on les fait venir c'est à des prix dingues.

Eh dire qu'on dit que les départements d'Outre-mer sont avantagés car ils n'ont pas la TVA de 19,5%!

Ce qui me révolte c'est que certains me disent, "oui, mais se payer un scope c'est un luxe". Sauf que "ce luxe", est accessible avec 300€ en métropole, ce qui n'est pas possible ici. Et ce luxe est en fait, en plus une élévation de l'esprit, de la culture. C'est l'accession au fait que les anneaux de Saturne ne sont pas une représentation de scientifiques mais belle et bien une réalité!!!

On sera après surpris du décalage des connaissances et des ambitions!!!

Quand je lis que la fille de Déaé a déjà vu M13 et que je sais que nombreux sont mes élèves qui ne savent pas qu'on puisse voir une planète à l'oeil nue, ou que la lune est visible en journée comment voulez-vous que je n'enrage pas?!!! C'est l'accession au fait que ces planètes existent! Comment y croire si on ne les a jamais vu?!!! Je sais de quoi je parle j'étais dans ce cas et mon métier continue de à l'illustrer.

On ne fait rien pour que la culture et plus encore nous soit accessible. Pour le faire il faut se saigner!!! M.......!!!! Sincèrement je suis dégouté.

J'arrête ici, car je sens que je pourrais trop en dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée!

 

On avait évoqué (pour rire) des "vacances" en Guadeloupe histoire d'amener un SV.

 

Finalement c'est une solution envisageable!!!!

 

Tu invites une personne ayant le scope, il arrive, passe un bon séjour, puis le laisse chez toi et repart avec de quoi s'en acheter un autre une fois rentré en France.

 

Pffffff, mais comment faire?

 

Coelix, j'espère de tout coeur que tu trouveras ton bonheur!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coelix? Qu'est ce qu'on peut faire? L'acheter pour toi et l'envoyer depuis la métropole? Si quelque chose est raisonnable et faisable, raconte!

Que veux tu? combien ça pèse? Veux tu que j'aille voir un transporteur pour connaître le prix? Je ne sais pas, dis nous!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le courrier que je site est un mail qui m'a été envoyé dans ma boite, concernant un Obsession (3800€, provenant de la métropole).

Concernant la taxe, nous n'avons pas de TVA (donc le revendeur fait une facture HT) mais nous avons d'autres taxes:

25% TVA locale sur l'astronomie

2,5% d'octroi de mer + des frais "d'approche"

C'est dingue mais la chose la plus envisageable pour un particulier (concernant ce sujet) est qu'il le fasse venir par une connaissance dans ses bagages.

Je me rappelle de la blague (je l'avais pris comme telle) concernant les vacances en Guadeloupe et je n'y croyais pas. Pourtant ça se tient.

Le fait qu'une entreprise soit domicilée en France métropolitaine ne change rien à la chose.

La seule chose qui coûte moins cher ici qu'en France ce sont les cigarettes (ça ne me fait pas rire du tout)

Alors en plus dès que le poids dépasse 30kg, on oubli la poste et les coûts s'envolent! Un Dob 300mm à moins de 30kg, je ne vois pas.

 

Je ne vous cacherai pas le réconfort que j'ai eu en lisant vos réponses mais même si je trouve une solution, je pense à ceux qui n'en trouveront pas.

 

En fait je bosse sur l'astro pour mon plaisir perso mais aussi afin de monter un club avec un collègue, pour apprendre tout cela à nos élèves et autres participants. Donc cette situation me fait voir l'obstacle vers la démoncratisation de l'astro, alors que nous avons le ciel pour.

Nous essayerons de voir si notre Conseil Général peut mettre la main à la poche, mais rare seront les particuliers qui pouront continuer seuls le route vers les étoiles.

Merci à vous sincèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.