Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me tourne vers vos lumières pour m'aider à résoudre un problème que j'ai rencontré hier soir lors d'une sortie photo avec mon EQM-35.

Je précise que cette sortie était la seconde effectuée avec la bête, celle-ci ayant été testée à priori avec succès il y a 15 jours.

Une fois mon matériel installé sur la monture (Canon RP sur 61 EDPH II), équilibrage effectué (à l'échelle des axes trop rigides de l'EQM-35...) et mise en station faite, je pointe IC 1396 que je voulais essayer d'imager. Je lance une pose de test de 120 secondes, selon mes observations de sa première sortie où j'avais pu shooter l'Amérique du Nord sans obtenir des brutes trop dégueulasses à ce temps là.

Et là, horreur ! Des étoiles filées comme si j'avais voulu débuter une circumpolaire...

120s.thumb.jpg.b18608e5fc3aee5d7c376c25c2fb745c.jpg

La fois d'avant c'était plutôt comme çà :

120s-ok.thumb.jpg.728d4f55e489807862bb659cc28da55d.jpg

Je suis alors un peu circonspect mais je tente une pose de 60 secondes pour voir si la situation s'améliore (venant d'une Star Adventurer, j'ai appris à force que rien que 10 secondes de différence de pose  pouvaient tout changer...)... Et pas vraiment.

60s.thumb.jpg.143945b2907d5dc9554e2d5ac4bddc86.jpg

Là me vient à l'esprit le seul point de changement entre les 2 sessions : j'ai essayé de desserré l'axe AD et un peu joué sur les moteurs pour limiter le backlash, vu la réputation de finition à la pisse que l'EQM-35 se traîne.

A ce moment je me demande si je n'ai pas un peu abusé dans ma bidouille : j'ai testé dans mon salon, le moteur tournait correctement, sans faire plus de bruit qu'au départ. Je n'avais à priori pas de jeu, sans que les pignons ne soient bloqués pour autant. Mais sans réel point de comparaison à côté, pas évident d'être catégorique. Je n'ai pas un ciel décent de mon balcon citadin, donc je n'ai pas pu la tester sur le terrain après avoir fait çà...

Je tente alors  de resserrer l'axe AD (j'ai les outils avec, au cas où...), vu que la manip n'est pas des plus compliquées, je me retrouve à un niveau que je juge comparable à celui d'origine, c'est à dire que l'AD n'est pas spontanément entraînée vers le bas par le  seul poids de la barre de contrepoids fixée dessus. Je remets le matériel, fait semblant d'équilibrer même si le contrepoids n'as pas un aussi grand effet qu'avant, refait une mise en station vu que tout a plus ou moins bougé et retente la pose de 60 secondes... Et c'est toujours aussi étiré. Pose de 30 secondes : idem, c'est moins pire mais c'est moche. J'ai l'impression avec le recul que le souci ne vient pas de mon bricolage.

30s.thumb.jpg.97ea8c9ebbe573e95e7d80e43f97f4ec.jpg

A toutes fins utiles, je précise que j'ai tout de même revérifié sur la raquette que le suivi était bien en vitesse sidérale, histoire d'écarter une piste.

Ce matin j'ai repris mes modifs : j'ai même nettoyé et regraissé les pignons et je me suis aperçu que le viseur polaire n'était pas des mieux réglés... Peut-être ai-je juste foiré ma mise en station... 2 fois ? Sachant que je n'ai jamais été si mauvais sur la Star Adventurer (même si je n'ai jamais été un cador pour viser précisément la polaire).

Après ce long laïus, voilà mes questions (çà résume le pavé de texte d'avant en plus) :

- Que pensez-vous être le plus vraisemblablement à l'origine de ce carnage ? Mes capacités techniques où ma précision de MES ?

- Pour tester l'impact de mon bricolage, hormis le suivi avec PHD2, y'a-t-il quoi que ce soit que je puisse entreprendre de jour ?

D'avance merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, parce que là j'hésite entre l'envoyer chez des pros pour essayer de réparer mes bêtises ou leboncoin...

Posté
il y a 20 minutes, GregC a dit :

ou leboncoin...

sympa pour les acheteurs.. ;)

si ton VP n'est pas réglé, ce n'est pas étonnant que tes étoiles ne soient pas rondes, surtout sans autoguidage.

Posté
il y a 42 minutes, Tyler a dit :

sympa pour les acheteurs.. ;)

Je suis corse, c'est mon tempérament explosif qui s'exprime 😆

il y a 43 minutes, Tyler a dit :

si ton VP n'est pas réglé, ce n'est pas étonnant que tes étoiles ne soient pas rondes, surtout sans autoguidage.

C'est ce que je tends vraiment à croire depuis ce matin, d'autant que je galère à mort à affiner son réglage depuis (c'est ma première fois, faut être indulgent...).

Mais alors là si c'est seulement çà, c'est de très loin la pire mise en station que j'ai jamais faite... Et la première session était juste la chance du débutant.

Pour la monture, je veux bien ne pas avoir fait un réglage optimal quant à l'AD, mais la rotation du moteur semble fluide, y compris lors du calibrage du goto à vitesse réduite où je n'ai pas noté d'à-coups en recentrant les étoiles cibles dans le cadre. Je suis loin d'être un expert, mais même en ayant empiré mon erreur périodique au lieu de l'arranger, çà ne me semble pas probable d'avoir des poses à 30 secondes plus moches que des poses à 120 secondes rien qu'à cause du suivi. D'autant que resserrer l'axe AD en cours de session n'a au final rien changé...

Et ne pas pouvoir tester à loisir les modifications n'aide pas (bien entendu c'est nuageux chez moi aujourd'hui 😒). Bref, je vais devoir apprendre à être patient.

Posté

le viseur polaire doit être réglé au top, sinon sans autoguidage il n'y a pas de rattrapage, et tu aura du filé.
faire sa MES avec un VP de traviole, c'est comme ne pas faire de MES du tout.

Il faut prendre le temps pour bien le régler, quand on fait la MES "à l'ancienne" c'est primordial.

j'ai réglé le miens en une petite heure, tranquille, en visant le sommet d'un cloché (une petite boule) situé à environ 5Km.
Il faut y aller par itération, 1/8 de tour par 1/8 de tour sur les vis, et petit à petit la cible reste pil au centre du VP.
Maintenant je n'ai plus aucune dérive, si je fais bien ma MES il n'y a pas de correction faites par PHD2

Posté

Je te remercie pour les conseils, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question du viseur et de ces satanées vis beaucoup trop lâches au goût de mes petits doigts pas boudinés pourtant 😅

J'ai peut-être un créneau de test ce soir, les nuages se sont dissipés et j'espère pouvoir accrocher quelques étoiles de mon balcon pour tester le suivi... J'en profiterai pour tester la MES de PHD2, moi qui voulait temporiser le guidage, il va falloir que je m'y mette plus tôt que prévu pour rattraper mes bourdes 🙄

Posté

Mise à jour :

Après quelques tests sur mon balcon et une mise en station peaufinée au mieux (au cas où...), je peux refaire des poses de 120 secondes !!!

IMG_6764.thumb.jpg.5166b2819186557ffe3cb5ff9f7a5f0b.jpg

Le "problème" est résolu. On va éviter de trop bidouiller à l'arrache pour la suite, et retourner chez l'ophtalmo pour viser la Polaire...😜

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.