Aller au contenu

lancer un diesel

Mnao

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!!

j'ouvre également un sujet donc concernant le choix de mon futur premier telecope...

Le but c'est de voir tout de meme un maximum de chose tant planetaire que ciel profond

evidemment je n'ai pas un budget illimité, mais je pense qu'il faut entre 700 et 1000 euros pour avoir un materiel correct.

Je pense plutot à un newton avec une equatoriale histoire d'etre tranquille lors des soirée astro sans se prendre la tete avec le suivi ...

ensuite l'encombrement semble aussi important mais d'apres ce que j'ai compris en suivant les differends posts à ce sujet, mais je pense que le top serait de partir sur un 200/1000

ensuite ne desirant pas faire de photo tout de suite j'aimerais tout de meme un monture qui tienne le suivi ^^

c'est pas evident avec des contrainte budgetaire de trouver telescope à son oeil mais je vais bien finir par y arriver

j'ai aussi une question concernant les differentes marque que j'ai pu voir surtout: orion, meade , sw, celestron... elle sont toutes chinoises et leur qualité est semblable ? je parle évidenment en general.

Une autre question en passant, les soldes debutent demain parait il, faut il s'attendre à ce que le materiel astronomique soit concerné ou non?

dsl j'aurais pu édité mon premier post plutot

Posté

Salut Mnao!

Dans ton budget et tes attentes, on trouve du 200/1000 sur Sky View Pro, qui est très honnête.

Pour ta question sur les marques, oui, globalement elles viennent toutes de Chine, et globalement, oui, ça se vaut. Les deux américains vont gonfler les prix à coups de gadgets électroniques, mais les optiques seront à peu près les mêmes.

Perso j'ai opté pour un Orion Optics UK (différent d'Orion, USA), la qualité mécanique est comme les autres, mais la qualité des miroirs et de leur revêtement est "à la carte", et tout cela est appuyé par un bulletin de contrôle (un peu optimiste, mais au moins il existe).

Pour les soldes, je n'en ai aucune idée. Le mieux est de demander directement à la boutique choisie, je suppose.

Posté

Pas de photo, budget de 700 à 1000, pas de prise de tête avec le suivi, voir un maximum de choses...

Un dobson 250. Kepler, Orion ou Skywatcher. Suivant accessoires.

Qualité chinoise tout à fait correcte pour se faire plaisir en visuel.

Posté

Pas de photo, budget de 700 à 1000, pas de prise de tête avec le suivi, voir un maximum de choses...

Un 150/750 sur équatoriale EQ3 ou EQ4, Orion ou Skywatcher. Suivant accessoires.

Qualité chinoise tout à fait correcte pour se faire plaisir en visuel.

:hm:

Posté

Voilà Mnao, tu as maintenant sous les yeux le noeud gordien de ta décision : "Ne pas te prendre la tête pour le suivi"...

La réponse ne sortira pas d'un algorithme, mais doit venir de tes goûts et inclinations, et d'une réflexion alimentée par les arguments lus ici ou là.

Pour certains, dont moi, l'équatorial c'est la prise de tête. Pour d'autres c'est le dobson... Il faut essayer, peser, considérer d'autres avantages et inconvénients...

:rolleyes: N'empêche, démarrrer avec un dobson 250 :) ....

Posté

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides !!!

c'est pas evident de se décider ça c'est sur, mais autant avoir l'avis de passionnés qui sont les plus à meme d'aider dans ce choix ;)

il est clair qu'un gros dobson c'est pas mal pour s'en mettre plein les mirettes mais d'apres ce que j'ai compris meme si ce sont les memes tubes, impossbile de le passer sur une monture equatoriale...

Posté

Ah , un 250/1200 sur équatoriale, ça revient à cher l'équatoriale , c'est effectivement un point à connaitre avant de se décider....

Posté
:rolleyes: N'empêche, démarrrer avec un dobson 250 :) ....

.... peut te dégoûter à tout jamais de l'astro. L'équatoriale aussi, d'ailleurs! Tu ne veux pas essayer, avant d'acheter? Un club, un voisin, quelqu'un ici près de chez toi...

Sinon, coupe la poire en deux et ne prends pas de risque: un dob de 200mm, que tu pourras mettre sur une équatoriale si le dob ne te convient pas, ou un classique 150/750 sur équatoriale, pas cher, tu ne perds pas grand' chose s'il ne te plaît pas!

:)

Posté

Il te faut un TDA !

Le TDA est ultra transportable (aucun problème).

Le TDA est toujours celui qui a le plus grand diamètre lors des rassemblement.

Le TDA peut faire du ciel profond, du planétaire, de la photo, du visuel, c' est comme tu veux

Le TDA ne coute rien.

Le TDA pointe tout seul, et c' est le seul téléscope à commande vocale.

Le TDA est en place immédiatement, et se range tout seul.

Le TDA est le seul téléscope à combiner les caractéristiques d' une lunette APO et d' un réflecteur de grand diamètre.

Non, franchement, on se demande pourquoi tout le monde ne choisit pas le TDA ... :?:

Posté

Non, franchement, on se demande pourquoi tout le monde ne choisit pas le TDA ... :?:

parce qu'il a un L/n variable :be:

:jesors:

Posté
parce qu'il a un L/n variable :be:

:jesors:

la question qui tue: c'est quoi un TDA???:rolleyes::?:

en ce qui concerne les clubs ou autre, je connais personne dans mon entourage et j'ai beau chercher je trouve pas de club à proximité:cry:

sinon je viens de voir les test Schmidt Cassegrain, ça manque mas d'atouts non plus...

je pense pas qu'un dobson soit mon style avec tout ce que j'ai lu

sinon, c'est pas mieux de prendre un plus petit mais don le visuel est meilleur qu'un plus gros plutot moyen?

je dit ça apres avec vu les commentaires et tests sur les OO qui m'ont l'air sympa ;)

Apparenment sinon, si le choix se porte sur sw, meade, orion US, celestron, parait que c'est exactement les memes car ils proviennent de la meme grande boite, mais bon je sais par experience dans d'autres domaines que l'atro que ça veut trop rien dire: y'a souvent differentes "gammes" ... reste à connaitre/ reconnaitre s'il existe une reelle qualité differente entre eux, mais là ça n'est plus du tout de mon niveau.

bon au dodo tout de meme bn à tous les insomniaques :be:

Posté

Un TDA c'est un Télescope Des Autres ... :be:

Je suis sur qu'il y a des Webastram qui observent près de chez toi ... Te reste plus qu'à les rencontrer pour tester le fameux TDA ;)

Posté
en ce qui concerne les clubs ou autre, je connais personne dans mon entourage et j'ai beau chercher je trouve pas de club à proximité

D'où l'intérêt de compléter son profil et d'indiquer dans quel coin on habite ! Ça se trouve, tu habites en bas de ma rue, comment le savoir ? (Je ne suis pas en club, c'est pour ça que tu ne connais pas, ça colle. :))

Posté

Merci pour ce complement d'info ;)

syncopatte: c'est que je suis comme les diesels long à démarrer (à me decider... quoi que maintenant c'est de plus en plus faut (pour les diesels :be: )).

'Bruno: tu as raison bruno je vais compléter ma fiche ;)

sinon un TDA c'est pas mal en effet lool

je pense de plus en plus pour un cassegrain... pas mal pour le transport et apparemment ce systeme fonctionne bien au niveau qualité d'observation:cool:

Posté
je pense de plus en plus pour un cassegrain... pas mal pour le transport et apparemment ce systeme fonctionne bien au niveau qualité d'observation:cool:

Attention, focale longue, champ étroit... C'est un choix...

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut!!!

je déterre le topic juste pour dire que je vais me lancer dans l'achat d'un telescope (fallait tout de meme trouver le budget histoire d'avoir quelque chose de correct)

mon choix semble s'arrete entre deux modeles (retirant les mak car de toute facon il faudra que je trinballe un monture donc le gain pour la place transport ne semble pas justifié - puis je risque de manquer le ciel profond apparemment):

Télescope Orion AstroView 150/750 à 480 euros

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

ou bien

Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande à 699.00 €

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

pour la différence de prix y'a t il un réel écart? celà va t il m'offrir plus de choses?

pour un débutant c'est pas evident de se décider (faut dire que je prends mon temps aussi lol)

en tout cas ce site semble tres sérieux ;)

Posté

Salut Mnao, cool d'avoir des nouvelles...

Tu as pioché les deux meilleurs choix en rapport qualité/prix, pour des ensembles sur équatoriale.

Oui, il me semble qu'il y a beaucoup de différence entre les deux, la luminosité étant fonction de la surface et non pas du diamètre.

Si tu peux te permettre le 200, c'est le mieux car tu ne pourras pas augmenter le diamètre plus tard, alors que tu pourras toujours améliorer ta gamme d'oculaires.

Posté

Wahou ! seulement 700 euros l'Orion 200/1000 sur SVP !

Les prix ont encore pas mal baissé ces deux dernières années !

Il y a probablement une bonne différence, mais les deux sont de bons tubes... et il faut bien avoir conscience de la difficulté de leur transport

Pour un débutant, je fais partie de ceux qui ne conseillent pas de systématiquement commencer avec un gros scope... Histoire, si on accroche pas, de ne pas avoir vendu à perte tous ses bijoux de famille... remettant ainsi à plus tard la course au diamètre, si on devient fanatique, et après avoir bien exploité à fond le premier instrument.

Mais tout le monde ne procède pas de la même approche. Et en tout cas tu tapes dans la bonne gamme de tubes à bon rapport qualité/prix.

Posté

As-tu eu l'occasion de tester le fameux TDA? Si tu comptes y mettre 700 euros, mieux vaut être sûr de faire le bon choix... et savoir à quoi s'attendre! Enfin, en parcourant le forum(notamment la section dessins), je suppose que tu as une bonne idée de ce que permet de voir un téléscope. L'idéal serait quand même de tester le TDA pour être sur de faire le bon choix entre EQ et Dobson ;)

(ainsi que d'être sur que le téléscope ne finira pas au placard)

Posté

Non j'ai pas eu l'occasion d'essayer le TDA... faut dire que je connais personne en ayant un et que les "clubs" d'astronomie dans la region ne sont pas légion...

Et vous avez raison : c'est vrai qu'il faut bien y réfléchir avant de tout de suite y mettre autant d'argent.

C'est pour ça qu'à la rigueur pourquoi pas revoir mes ambitions à la baisse et prendre un plus petit télescope histoire de bien se familiariser avec l'observation et pourquoi pas en changer pour un plus performant ensuite...

ça me semble plus raisonnable

Un du genre le 130/900 orion à moins de 300 euros dans cette meme boutique

qui semble être un bon télescope de débutant, et permet déjà de bien se faire plaisir d'après ce que j'ai pu comprendre ici ;)

Posté

Je te conseille cette approche pleine de sagesse ;)

un 130/900 ou un 130/650 motorisé en AD, va déjà te donner bien du plaisir et surtout t'apprendre à te famliariser à l'observation dans tous les sens du terme (maniement de la bèbète, pointage des objets, préparations des soirées d'obs...)

à prix équivalent, je pencherais pour le 130/650 (moins de porte à faux sur l'eq2), quant à la motorisation : sur l'eq2 : prends celle à raquette :be:

Posté

très bien pour débuter un 130/650.

Juste qu'il faut remplacer l'ignoble chercheur-qui-ne-fait-que-chercher d'origine par un chercheur-qui-trouve.

Patte.

PS: un 200/1000 sur SVP motorisé double axe à 699, port offert... 'tin, intéressant comme prix, si on n'a pas trop de soucis de budget, pourquoi pas commencer avec ça? Au cas où l'astro finalement, bof, en revente cela partira bien à un 500 roros non?

Posté

Salut, je viens de trouver ça, à 199€, celestron Astro Master 130/650, peut etre suffisant pour un début, au moins tu ne te ruine pas et une fois que tu veux passer à plus gros ça doit bien se revendre compte tenu du prix d'achat !!!

Posté

Salut Mnao

faut peut être aussi voir du côté de l'occasion (si je l'ai pas dit cent fois ça), pour le même budget que du neuf tu peux avoir du matériel un ou deux crans au-dessus. Par contre nécessité d'aller sur place pour vérifier l'état si la personne est inconnue de nos services. Moi j'ai quasiment commencé comme ça avec un C8 que j'ai toujours. En plus généralement tu as plusieurs accessoires pour le même prix.

A mon avis prends quand même le plus grand diamètre disponible pour ton budget. Le fait de ne pas avoir regarder dans des TDA tu risque d'être déçu quand tu trouvera tes premières galaxies et la différence entre un 150 et un 200 est bien sensible.

C'est étonnant de ne pas avoir de club dans ton coin mais sûr qu'il doit y avoir des astronomes pas loin mais je n'ai pas vu dans quelle ville tu étais.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.