Aller au contenu

comment les incas ont-ils calculé la durée d'une année ?


seb79

Messages recommandés

Posté

salut,

 

on m'a dit que les incas avaient construit une pyramide qui comportait 365 marches pour arriver au sommet ... Et on m'a demandé comment ce peuple avait réussi à calculer la durée exacte d'une année par la simple observation du ciel, et des mathématiques ... et je n'ai pas su répondre !!

 

alors HELP svp ! :be:

 

Edit : en fait je crois plutôt qu'il s'agissait des mayas, qui était un peuple bien plus ancien, désolé pour la confusion ...

Posté

http://angelsplace.club.fr/CalendrierMayas.htm

 

pas mal ce site, on y apprend plein de choses, notamment qu'ils ne s'étaient trompés que de 0.0002 jours ! balèze !

 

mais je n'ai pas vraiment vu d'explication sur la démarche de réflexion qui les a amené à comprendre que l'année durait bien 365.24 jours ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
On m'a dit que les incas avaient construit une pyramide qui comportait 365 marches pour arriver au sommet ... Et on m'a demandé comment ce peuple avait réussi à calculer la durée exacte d'une année par la simple observation du ciel, et des mathématiques ... et je n'ai pas su répondre !! alors HELP svp ! :be:

 

Edit : en fait je crois plutôt qu'il s'agissait des mayas, qui était un peuple bien plus ancien, désolé pour la confusion ...

 

Bonjour Sébastien de Plaisir, :)

 

J'ai cherché la réponse à ta question dans l'ouvrage "Calendiers et chronologie" de Jean-Paul Parisot et Françoise Suagher (éditions Masson - 1996) qui évoque aux pages 188 à 195 le calendrier Maya. On n'en apprend pas plus que dans ton site… :confused:

 

Ce livre indique que les Mayas étaient parvenus à estimer la durée de l'année tropique (celle qui ramène les saisons) à :

235 / 19 * 4400 / 149 = 365,24 jours.

 

149 lunaisons = 4 400 jours (une lunaison = 29,53020 jours).

 

19 années solaires : 235 lunaisons (ce qui correspond au cycle du grec Méton)

 

Or on estime aujourd'hui la valeur de l'année tropique à 365,24219878 jours.

 

Ils étaient donc très proches de la réalité puisque notre année grégorienne (1582) n'est que de 365,2425 jours.

 

A mon avis les Mayas, tout comme les Grecs puis les Romains, n'ont pu arriver à une valeur si précise de 365,24 jours qu'en compilant leurs observations astronomiques pendant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'années… :be:

 

Roger 15. :be:

Posté

Et on m'a demandé comment ce peuple avait réussi à calculer la durée exacte d'une année par la simple observation du ciel, et des mathématiques ... et je n'ai pas su répondre !!

 

Comme Roger l'a signalé, cette découverte ne s'est pas faite de façon spontanée, et tu d'en doutes! Cette pyramide de 365 marches est l'aboutissement de plusieurs millénaires de découvertes, des peuples et des sociétés qui ont précédé les mayas.

Le calcul du temps fut un besoin vital pour l'homme, cela lui permis de gérer les aliments sur le long terme. Au paléolithique supérieur (de 40 000 à 10 000 BP), on suppose avoir trouvé des traces de calendriers lunaire graver sur des bois de cerf. L'homme était un chasseur collecteur à cette époque, et pour survivre et contrôler son environnement, il devait impérativement connaître et gérer des sources d'approviosionnements alimentaires qui fluctuent avec les saisons (collecte de fruits et de légumineuses, chasse en faisant attention à la période de reproduction).

Ce long apprentissage du temps, des saisons et des cycles a permis à nos ancêtres de prévoir le futur et de commencer à contrôler son propre futur.

Le néolithique (8000 BC) apporte son lot de découverte qui est lié à une révolution économique et culturelle : l'homme maîtrise la nature (plantes et animaux) en la domestiquant et en créant de nouvelles espèces. Il devient aussi sédentaire et il dévelloppe une science du temps encore plus précise car les agriculteurs ont des impératifs que les chasseurs collecteurs n'avaient pas.

La façade atlantique se couvre de mégalithes avec pour certains, une chambre funéraire qui est ensoleillée au moment du solstice d'hivers. Cela nécessite une connaissance pointue du cycle des saisons et des positions astres.

Cette connaissance du temps est liée à la religion naissante du néolithique, et l'on retrouve à l'époque historique une même caste qui s'occuppe de prévisions: les prêtres (mayas, égyptiens, babyloniens,....).

Cette caste spécialisée n'avait plus à s'occuper de la recherche ou de la production de nourriture, elle se consacrait au savoir et à la connaissance des cieux (avec d'autres choses plus religieuses évidemment).

 

Cette pyramide est le fruit d'une longue connaissance empirique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.