Aller au contenu

filtre solaire maison

tecky

Messages recommandés

Posté

ATTENTION, CECI EST JUSTE UNE QUESTION, SI LA REPONSE EST NEGATIVE VEUILLEZ NE PAS REFAIRE LE MONTAGE QUE JE PROPOSE (je prends les devant !!! :hm: )

Bonjour voila , j'ai l'avantage d'avoir un papa qui peut travailler le VERRE,

est-il possible de bloquer un feuille type astrosolar entre 2 verres:

ex:

- UNE COUCHE de VERRE sur le dessus

- UNE de feuille ASTROSOLAR au millieu

- UNE COUCHE de VERRE sur le desous

Ce qui permettrait de fair un vrai filtre ne verre

Bien, entendu , le rebord du verre sera poli en arrondi afin de ne pas déchiré, la feuille solar

Je pense cercler le tous avec du bois ou peu etre du PVC

Merci de votre reponse

Posté

Je peux juste te dire qu'il est recommandé d'utiliser les feuilles pas trop tendues, pour éviter une éventuelle tension voir déchirure j'imagine. A ta place je poserais la question directement chez Baader.

Posté

Pourquoi pas mais il y a deux problèmes:

- le filtre ne doit pas être tendu.

- les réflections entre verre/feuille/verre vont provoquer des images fantômes ou peu contrastées.

Vaut mieux donc l'employer normalement, mais bricoler une bonne boite de rangement (anti-choc et poussières)

La longévité sera ainsi assez grande.

Patte.

Posté

Si les faces du verre sont bien plane et avec un traitement anti reflets...pourquoi pas...:))

Quoique il est conseiller de pas tendre l'astrosolar...

Je suis pas sur que ce soit le bon plan,pas au niveau securité,mais qualité de l'image a l'arrivée...;) suis pas sur que ton verre soit bien plan et parrallele..

Posté

En plus je me demande même si ce n'est pas carrément dangereux: la couche réfléchissante et protectrice appliquée sur le Mylar pourrait bien être endommagée par la "rugosité" de verre.

Patte.

Posté

Oué, le verre il va être à lambda sur combien?

L'astrosolar ou autres films polymères sont assez résistants ; si ça ne te plait pas, mieut vaut peut-être s'orienter vers un filtre du commerce en verre. C'est pour quel type d'instrument?

En plus je me demande même si ce n'est pas carrément dangereux: la couche réfléchissante et protectrice appliquée sur le Mylar pourrait bien être endommagée par la "rugosité" de verre.

Patte.

bonne remarque... faire attention à ne pas frotter la feuille avec le verre.

- les réflections entre verre/feuille/verre vont provoquer des images fantômes ou peu contrastées.

Patte.

A mon avis c'est ça le plus gros pb.

Posté

Le verre utilisé , est le meme verre avec lequel on fait des fenetres

vitrage simple ou double vitrage

epaisseur: je ne sais pas exactement , mais je sais qu'il a plusieur epaisseur possible

ANTI reflet ou pas .

perso : je ne pense pas que la feuille sera tendu mais juste applati puisqu'elle sera coinsser entre les 2 plaques de verre

il ne se déchirera pas car les angles de plaque seront poli

mon appareil est un ETX70 oui je sais bien c'est pas super mais je suis etudiant et j'ai pas trop de fric ( d'ou le filtre maison)

Mais bon j'ai pas trop compris d'ou serait le probleme de la reflexion

Mais bon alors vous en pensez quoi , vous croyez que c 'est dangereux ou pas ???

Posté

Mais bon alors vous en pensez quoi , vous croyez que c 'est dangereux ou pas ???

Dangeureux,non..

Mais l'interet et limiter car le verre a vitre n'est pas de tres bonne qulité optique...

Plutot gondoller que plan et parallele les faces:be:

Posté
Quel est le but de la manip ?

le but est d'avoir un filtre en verre "inusable" en tout cas beaucoup moins rapide qu'une feuille classique.

disont aussi que je suis un debutant en astro , donc encore un peu brusque desfois et l'avantage sera aussi que la feuille sera protégé par le verre

donc enfait si je comprend bien , le seul probleme est que le verre est gondolé et risque de déformé l'image.

L'image risque t elle d'etre beaucoup déformé ???

Si c'est pas dangereux , je pense que je vais quand meme tester sa ne coute qu'une feuille ASTRO

sinon si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un site ou je peux acheter unfiltre pour ETX ( juste pour voir le prix)

merci encore

Posté

Si j'ai bien compris, en gros ça simulera une observation à travers la fenêtre. Quand j'étais un jeune débutant aventureux (j'utilisais le filtre "Sun" décrit dans le mode d'emploi de ma lunette !) j'ai commencé à observer le Soleil à travers la fenêtre, puis en ouvrant la fenêtre : eh bien la différence de qualité se remarque ! (Ensuite, j'ai appris qu'il ne faut pas utiliser le filtre "Sun", rassurez-vous...)

Posté
...j'ai commencé à observer le Soleil à travers la fenêtre' date=' puis en ouvrant la fenêtre : eh bien la différence....se remarque ![/quote']

Ah, tu as remarqué aussi, hein? Il fait tout de suite plus frais, on respire...

:hm:

Posté

Donc c'est une mauvaise idée, non pas du fait que c'est dangereux mais du fait que la qualité sera "merdik"

et sinon pour les filtre pour l'etx , kelkun sait ou je peux en trouver un ???

mais le truc , c'est que je n'avais pas que l'etx , j'avais aussi une pair jde jumelle et un appareil photo (d'ailleur faut il un filtre pour un appareil photo ???)

Posté

Je pense qu'une feuille astrosolar a4, et du papier cartonné seront très bien... juste vérifier le filtre avant chaque utilisation...

Tu auras suffisemment pour les jumelles, et pour faire deux filtres pour l'ETX (un de rechange, si le premier est abimé...)

Posté

ben des ETX tu as plein de diamètres différents... tu as quoi?

L'intérêt du montage maison, c'est que c'est moins cher pour les gros diamètres ; sur les très petits c'est moins notable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.