Aller au contenu

obervation nebuleuse

eric30

Messages recommandés

Posté

Pourquoi pas mais il y a deux problèmes:

- le filtre ne doit pas être tendu.

- les réflections entre verre/feuille/verre vont provoquer des images fantômes ou peu contrastées.

Vaut mieux donc l'employer normalement, mais bricoler une bonne boite de rangement (anti-choc et poussières)

La longévité sera ainsi assez grande.

Patte.

Posté

Si les faces du verre sont bien plane et avec un traitement anti reflets...pourquoi pas...:))

Quoique il est conseiller de pas tendre l'astrosolar...

Je suis pas sur que ce soit le bon plan,pas au niveau securité,mais qualité de l'image a l'arrivée...;) suis pas sur que ton verre soit bien plan et parrallele..

Posté

Oué, le verre il va être à lambda sur combien?

L'astrosolar ou autres films polymères sont assez résistants ; si ça ne te plait pas, mieut vaut peut-être s'orienter vers un filtre du commerce en verre. C'est pour quel type d'instrument?

En plus je me demande même si ce n'est pas carrément dangereux: la couche réfléchissante et protectrice appliquée sur le Mylar pourrait bien être endommagée par la "rugosité" de verre.

Patte.

bonne remarque... faire attention à ne pas frotter la feuille avec le verre.

- les réflections entre verre/feuille/verre vont provoquer des images fantômes ou peu contrastées.

Patte.

A mon avis c'est ça le plus gros pb.

Posté

Question simple , quel filtre acheter pour observer les nebuleuses , c'est c.. mais chaque fois que j'en trouve une c'est du tous gris , un peu de couleur ne ferais pas de mal.

Merci.

Posté

Les filtres pour nébuleuses (OIII et UHC) ne donnent aucune couleur aux nébuleuses, ils les font ressortir et ont tendance à "éteindre" les étoiles environantes, maintenant il ne faut pas avoir un faible diamètre pour s'en servir car il te manquera de luminosité.

Posté

merci dédé , en pauvre debutant je pensais que ca donnerais de la couleur , le gris c'est triste , pour le diametre j'ai du 200 mais bon le but etais pas "d'eteindre " les etoiles environantes.

Posté
merci dédé , en pauvre debutant je pensais que ca donnerais de la couleur , le gris c'est triste , pour le diametre j'ai du 200 mais bon le but etais pas "d'eteindre " les etoiles environantes.

Maintenant il faut que tu saches qu'un magnifique rémanent de supernova ( les Dentelles du Cygne) ne sont accessibles avec un 200mm qu'avec un filtre OIII ou UHC.

Posté

Je confirme, un 200, l'UHC-S et hop les dentelles. Je n'ai pas encore pu voir de "détails", mais tous les voiles étaient bien présents :wub:

Le Baader UHC-s est moins sélectif que ses confrères, donc pour "éteindre" il est un peu moins efficace, mais comme justement il n'assombrit pas trop, il passe aussi sur un 114.

Posté

Pour voir des couleurs sur les nebuleuses,pas besoin de filtres;)

Bon,elles ressortent mieux avec un filtre,mais ne seront pas plus colorées...voir meme moins..

Donc faut pointer les bon objets comme:

NGC 7662 dans Andromede, la "Blue snowball"...donc bleue:p

NGC 6572 dans Ophiuchus et NGC 6543 dans le Dragon...verte celle là..

Ce sont les plus simple et colorées en ce moment.. de memoire:rolleyes:

Posté
Donc faut pointer les bon objets comme:

NGC 7662 dans Andromede, la "Blue snowball"...donc bleue

NGC 6572 dans Ophiuchus et NGC 6543 dans le Dragon...verte celle là

Merci pour le renseignement , je les tenteraient a ma prochaine sortie .(si j'arive a les trouver)

Posté

Mais bon alors vous en pensez quoi , vous croyez que c 'est dangereux ou pas ???

Dangeureux,non..

Mais l'interet et limiter car le verre a vitre n'est pas de tres bonne qulité optique...

Plutot gondoller que plan et parallele les faces:be:

Posté
Quel est le but de la manip ?

le but est d'avoir un filtre en verre "inusable" en tout cas beaucoup moins rapide qu'une feuille classique.

disont aussi que je suis un debutant en astro , donc encore un peu brusque desfois et l'avantage sera aussi que la feuille sera protégé par le verre

donc enfait si je comprend bien , le seul probleme est que le verre est gondolé et risque de déformé l'image.

L'image risque t elle d'etre beaucoup déformé ???

Si c'est pas dangereux , je pense que je vais quand meme tester sa ne coute qu'une feuille ASTRO

sinon si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un site ou je peux acheter unfiltre pour ETX ( juste pour voir le prix)

merci encore

Posté

Si j'ai bien compris, en gros ça simulera une observation à travers la fenêtre. Quand j'étais un jeune débutant aventureux (j'utilisais le filtre "Sun" décrit dans le mode d'emploi de ma lunette !) j'ai commencé à observer le Soleil à travers la fenêtre, puis en ouvrant la fenêtre : eh bien la différence de qualité se remarque ! (Ensuite, j'ai appris qu'il ne faut pas utiliser le filtre "Sun", rassurez-vous...)

Posté

D'accord avec Jeff ! L'anneau de la lyre est un délicat rond de fumée, les dentelles sont des étoffes de soie, América est un nuage de lait dans le café bien noir, la nébuleuse du crabe est un flocon de neige... :rolleyes:

A noter que le filtre UHC (le mien en tous cas, Lumicon) donne une couleur verte artificielle.

;)

Posté

A noter que le filtre UHC (le mien en tous cas, Lumicon) donne une couleur verte artificielle.

;)

Couleur verte sur les etoiles,pas la nebuleuse...;)

Posté

Je pense qu'une feuille astrosolar a4, et du papier cartonné seront très bien... juste vérifier le filtre avant chaque utilisation...

Tu auras suffisemment pour les jumelles, et pour faire deux filtres pour l'ETX (un de rechange, si le premier est abimé...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.