Aller au contenu

Exo-Jupiter ???

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Scoop ou canular ?:rolleyes:

Je n’ai pas pu resister à vous communiquer cette « fracassante » annonce piquée dans un blog US et reprise dans les brêves du New-York Times…

Pour le moins, il convient donc d’être extrêmement circonspect…

Cependant, s’il s’avérait que cette nouvelle est parfaitement exacte, cela serait indubitablement le début d’un nouveau chapître dans la rubrique déjà assez révolutionnaire des recherches en exoplanètes.

« La conférence Santorini sur les exo systèmes solaires se serait terminée par une annonce spectaculaire.

Le groupe de California-Carnegie-AAT aurait trouvé une exoplanète analogue à Jupiter ! Jason Wright l'a annoncé lors de la première session. C’est l'un des systèmes qui ont été surveillés depuis plus d’une décennie et connus pour montrer une fluctuation à long terme dans leurs vitesses radiales. Pour ce cas précis, la variation de vitesse aurait atteind un pic il y a quelques années, mais n'avait pas encore bouclé un cycle complet, ainsi l'orbite avait été mal déterminée. Le deuxième cycle aurait été observé récemment et l’orbite calculée semble reposer désormais sur suffisamment d’éléments. Le système est HD154345 – une étoile de type G8, d’environ 0.9 masse solaire, d’une métallicité légèrement inférieure à nôtre Soleil, située à une distance de 18 parsecs.

La planète serait d’une masse similaire à celle de Jupiter avec une période orbitale de 10 ans, à environ 4.4 UA de son étoile et avec une excentricité de seulement de 0.07. C'est un Jupiter - une planète géante gazeuse froide à la bonne place, sil’on peut dire.

Ce système serait naturellement une cible fabuleuse pour l’observation éventuelle de planètes rocheuses localisées dans la zone habitable de l’étoile. Ce serait également un indicateur très prometteur quant au grand nombre de système stellaire ressemblant au nôtre - peut-être 20 à 30% du total (encore que ce soit là un calcul très spéculatif). Découverte et annonce vraiment merveilleuse. Le papier devrait bientôt sortir… »

(J'attends fé bri le m e n t

:...:

Posté par Steinn Sigurdsson dans le ScienceBlog Dynamcs of Cats.

Posté

Hmm...:O_o: Il convient d'attendre un petit peu histoire de voir d'autres sources.

Mais ce genre de découverte devait arriver à un moment ou un autre.:)

Sinon, j'ai lu des résumés divers de conférences montrant que le taux d'analogues de Jupiter/Saturne serait finalement assez élevé ( au moins 10% des étoiles) sur le total des étoiles ciblées.

Invité Rizza
Posté

J'espère ne pas passer pour un has been avec mon histoire d'argentique.... ;)

Posté

Oui la prudence s'impose. :cool:

Mon intro, je pense, est sans ambiguité à ce propos. ;)

Le chercheur cité dans ce message , Jason Wright, collabore étroitement avec P. Butler et G. Marcy.

Maintenant, a t'il vraiment tenu les propos qu'on lui prête ?

On devrait être fixé assez rapidemment.

Posté

Plus qu'un Jupiter annoncé (même si faut être prudent), c'est la tendance évoquée qui me semble intéressante.

La question qui me turlupine (et bien d'autres) c'est est-ce que les planètes joviennes de la galaxie sont-elles surtout à longue période(là où elles se forment en théorie) ou la plupart d'entre elles "tournent mal" en migrant vers leur étoile créant des systèmes exotiques et pas idéaux pour loger des planètes terrestres ?

J'ose croire que la majorité d'entre elles sont des analogues de Jupiter/Saturne mais que les biais observationnels/temporels favorisent la détection et l'annonce de géantes qui ont investi la zone des planètes terrestres.

Sans imaginer le nombre de systèmes sans géantes avec que des terrestres ou/et des planètes neptuniennes à longue période et qui sont non détectables pour le moment...:cool:

Posté

Pour avoir fait deux ou trois de l'argentique en planétaire, puis être passé au réflex numérique et surtout à la webcam, pour rien au monde je ne ferais machine arrière !!!

Cela dit l'argentique est encore tout à fait à la hauteur en ciel profond mais dans ce cas il faut soit faire tes traitements chimiques toi-même soit trouver un photographe professionnel qui sera en mesure de faire un développement 'à la carte' avec bien sûr, le prix conséquent qui va avec.

Albéric

Posté
J'imagine mal un cinéaste se passer d'argentique.

humm. Quand on voit les possibilités de montage en temps réel du numérique, moi j' imagine assez bien, au contraire ...

Invité Rizza
Posté

Oui c'est vrai, l'évolution technologique est très rapide. Mais je pensai que tu parlé de la qualité de l'image qui se déteriorée.

De ce point de vue là je suis d'accord.

Posté

Le même auteur reporte l'annonce d'autres planètes par d'autres équipes, notamment des planètes à longue période par l'équipe de Michel Mayor.

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/extreme_solar_systems_highligh.php

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/extreme_solar_systems_ii.php

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/extreme_solar_systems_iii_wot.php

On annonce également une planète jovienne autour d'une naine blanche.

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/planet_around_a_white_dwarf.php

Je ne pense pas que se soient des fausses rumeurs. Il doit y avoir des embargos donc attendons que ça se décante mais la moisson semble prometteuse.:)

Posté

Et les annonces continuent durant la conférence.

On parle d'un évènement de lentille gravitationnelle ayant permis de découvrir 2 planètes dans un même système(programme OGLE)...:O_o:

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/extreme_solar_systems_vi_colou.php

http://scienceblogs.com/catdynamics/2007/06/extreme_solar_systems_iv_plane.php

J'attends avec impatience les publications... Mais peut-être que ces infos ne parviendront au public que dans plusieurs semaines. Après tout, c'est une conférence pour les pros.:(

Posté

4 planètes ajoutées à l'encyclopédie.

http://exoplanet.eu/

Le plus intéressant me semble être le système Gj 317. Cette étoile est une naine rouge voisine avec au moins un Jupiter (Gj 317b) lui tournant autour en près de 700 jours à 0,95 UA.

Il faudra d'autres mesures pour confirmer (ou pas) Gj 317c qui serait aussi une planète jovienne avec une période de 2700 jours.

Vue les périodes indiquées, on peut entrapercevoir une résonance 1:4.

Faudrait pas que le nombre de planètes joviennes autour de naines rouges augmente trop car ça contrarie à priori la théorie principale expliquant la fabrication des planètes.

De plus cette étoile semble avoir une métallicité plus basse que le soleil ce qui ajoute de l'intérêt et alimentera les débats des exoplanétologues.

On a déjà évoqué la problèmatique naines rouges avec planètes joviennes mais je n'ai pas trouvé au premier coup d'oeil. :)

http://exoplanet.eu/star.php?st=GJ+317

Au fait, vu que c'est une naine rouge, Gj 317b peut être vu comme un analogue (sauf pour l'eccentricité) de Jupiter, non ? La petite zone habitable de l'étoile est en effet vide de toutes planètes joviennes/neptuniennes.

http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/planete.php?etoile=GJ+317&planete=b

Posté
Faudrait pas que le nombre de planètes joviennes autour de naines rouges augmente trop car ça contrarie à priori la théorie principale expliquant la fabrication des planètes.

Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des cibles plus faciles que des étoiles comme notre Soleil, en raison en particulier de leur faible masse (vitesse radiale plus importante donc pour une planète de la même taille) mais aussi de leur faible luminosité (la planète risque moins d'être noyée dans la lumière de son étoile, lors d'observation de lentille gravitationnelles... ou de photographie directe).

Note: où pourrais-je trouver la liste des planètes détectées/détectables par transit?

Posté

J'approuve ce que tu dis. Notre échantillon de naines rouges à planète est trop court pour savoir vraiment.

Ceci dit, même si les planètes joviennes sont plus faciles à détecter autour des naines rouges que les planètes neptuniennes et super-telluriques, celles-ci restent plus nombreuses en nombre (connues) ce qui me laisse à penser que les planètes de faible masse sont bien plus abondantes que les géantes qui "doivent" être présentes moins souvent autour des naines rouges qu'autour des étoiles plus massives.

Au passage, j'ai lu ici ou là que le spectrographe HARPS a quelques dizaines de candidats planètes neptuniennes. Je pense qu'un nombre non négligeable de ces candidats doivent orbiter autour d'une naine rouge. :p

Liste des planètes transitantes (ça se dit ?) par ordre de masse croissante => http://exoplanet.eu/catalog-transit.php?&mode=2&more=

C'est ça que tu cherchais, Log ?

Posté

Merci pour le lien :)

Un autre mot pour les naines rouges: elles sont aussi beaucoup plus nombreuses que les étoiles plus massives (80% de notre galaxie, à la louche).

Je ne conteste pas la possibilité de présence plus grande que prévue, mais la découverte des premières exoplanètes autour d'étoiles remontant à un peu plus de dix ans, je pense qu'il faudra attendre que les techniques évoluent encore un peu avant de pouvoir en faire des nouvelles conclusions sur les mécanismes de formation (cela arrivera, c'est ce qui est arrivé à toutes les théories scientifiques un jour jou l'autre :p )

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

Le papier de Marcy et al sur Gj 317 est intéressant car il s'attarde sur la corrélation entre masse stellaire et masse des planètes.

Ainsi, leur données sur plusieurs catégories d'étoiles indiquent qu'il y a bel et bien une plus grande quantité de planètes massives (joviennes) autour des étoiles plus massives et ces planètes sont bien plus rares autour des naines rouges même...si on en découvre quand même.

http://fr.arxiv.org/abs/0707.2409

L'équipe "concurrente" de Michel Mayor a d'ailleurs la même conclusion en annonçant la découverte de deux compagnions susbstellaires relativement massifs autour de deux géantes rouges qui avaient une masse relativement élevée avant de quitter la séquence principale.

http://babbage.sissa.it/abs/0706.2174

Pour résumer les conclusions de ces deux études j'écrirais donc :

Etoile massive formée = disque protoplanétaire proportionnellement massif = formation de planètes proportionnellement plus massives.

Pour les naines rouges, on explique donc la moindre occurence de planètes joviennes par cette équation :

Naine rouge(peu massive donc) formée = disque protoplanétaire moins massif qu'autour des autres étoiles => formation de planètes joviennes moins fréquente.

CQFD ! :hm:

Mais c'est pas aussi simple car la métallicité de l'étoile du disque protoplanétaire doit aussi jouer un rôle selon la plupart des exoplanétologues avec une équation du genre :

Taux d'éléments lourds plus élevé = plus de matériel pour former des planètes massives (joviennes).

Et il doit y avoir d'autres facteurs...

Bref c'est pas simple.:cool:

Posté
Bonjour.

Pour résumer les conclusions de ces deux études j'écrirais donc :

Etoile massive formée = disque protoplanétaire proportionnellement massif = formation de planètes proportionnellement plus massives.

Pour les naines rouges, on explique donc la moindre occurence de planètes joviennes par cette équation :

Naine rouge(peu massive donc) formée = disque protoplanétaire moins massif qu'autour des autres étoiles => formation de planètes joviennes moins fréquente.

CQFD ! :hm:

Mais c'est pas aussi simple car la métallicité de l'étoile du disque protoplanétaire doit aussi jouer un rôle selon la plupart des exoplanétologues avec une équation du genre :

Taux d'éléments lourds plus élevé = plus de matériel pour former des planètes massives (joviennes).

Et il doit y avoir d'autres facteurs...

Bref c'est pas simple.:cool:

Bonsoir,

Merci Eridan' pour ces liens très intructifs.

Si je peux me permettre de faire quelques remarques sur "tes conclusions":

Etoile massive= disque massif= planètes massives ou plus nombreuses...

"Mais c'est pas aussi simple car la métallicité de l'étoile du disque protoplanétaire doit aussi jouer un rôle selon la plupart des exoplanétologues avec une équation du genre :"

J'aurai plutôt juré que les planètes joviennes n'étaient que très minoritairement constituées d'éléments lourds!...;)

Mes observations ont un caractère léger, que personne ne s'en offusque!

Mais les questions qu'elles suggèrent, restent posées...:)

Faire la corrélation entre la quantité de matériau disponible dans les disques proto-planétaires et le résultat de leurs accrétions, me semble relever du simple bon sens. L'étayer scientifiquement n'a rien de superflu, sans doute.

Pourtant, je pense aussi que ces études s'appuyant sur des statistiques des systèmes que nous connaissons, sont largement faussées par les biais observationnnels de nos techniques actuelles, et je devine que tu pourrais en être d'accord avec moi. :)

Posté

J'aurai plutôt juré que les planètes joviennes n'étaient que très minoritairement constituées d'éléments lourds!...

Oui c'est sûr mais en fait je parlais plutôt du coeur de la future planète jovienne. Selon la théorie, plus la métallicité du disque est élevée, plus ce coeur se formera rapidement et c'est important puisque les études observationnelles et théoriques montrent que le gaz se dissipe en seulement 10 millions d'années en moyenne. Donc former une planète jovienne selon la théorie majoritaire est une question de temps et un bon taux d'éléments lourds favoriserait la formation de celle-ci.

Sinon sur les biais observationnels et les limites statistiques, je te rejoins dans une certaine mesure.

Ceci dit, quand les tendances observées des chercheurs/découvreurs de planètes rejoignent les prédictions théoriques, cela devient plus solide et le risque d'avoir des conclusions faussées et moins grand, non ? :)

Mais il est vrai que ce ne sont que des tendances...:cool:

Posté
Oui c'est sûr mais en fait je parlais plutôt du coeur de la future planète jovienne. Selon la théorie, plus la métallicité du disque est élevée, plus ce coeur se formera rapidement et c'est important puisque les études observationnelles et théoriques montrent que le gaz se dissipe en seulement 10 millions d'années en moyenne. Donc former une planète jovienne selon la théorie majoritaire est une question de temps et un bon taux d'éléments lourds favoriserait la formation de celle-ci.

Tu as parfaitement raison. :)

Juste pour ergoter, je pourrais dire que cette théorie majoritaire mériterait encore quelques améliorations pour donner pleine satisfaction aux scientifiques. Et bien que cette observation soit fondée, ce ne serait pas très hônnete de ma part puisque moi-même je m'y réfère, plutôt qu'à une autre. ;)

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour ! Je remonte ce topic car on reste dans le sujet (les "analogues" de Jupiter)

L'équipe anlgo-saxonne (Marcy, Butler et al) publie un papier concernant la découverte, autour d'une naine rouge voisine(pauvre en métaux lourds à priori) d'une planète jovienne (masse min 0,64 jup) à longue période : environ 9 ans, avec une orbite circulaire ou pas loin.

Un bon système candidat pour chercher des petites planètes à "l'avant" de la géante...:cool:

Moi qui disait plus haut qu'il ne faudrait pas trop trouver de telles géantes autour de naines rouges....:D

A Jupiter-like Planet Orbiting the Nearby M Dwarf GJ832

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.