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Modélisme


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Oh ! le hasard fait bien les choses ! Lors d'un meeting aérien à Mont-de-Marsan, j'ai pu voir ces deux avions. Le second était resté à l'état d'OVNI dans ma mémoire et, grâce à toi, je peux enfin lui donner un nom ! Merciiiiiii ! :)

Posté

Wouaiss!!! Des copains!!!!

A mon tour, voici mon Zero, mais ce n'est pas mon petit dernier....

a6m5_310.jpg

a6m5_311.jpg

 

Dis Gibé, c'est quoi comme kit au 1/24????

 

[edit]j'oubliais, c'est du 72.

Posté
Ah ben y'a des colleurs de plastique ici !! ...

 

Le mustang, c'est un Heller ...

 

Et ton Zéro ??? ...

 

Hasegawa.

 

C'est pas un peu chaud le Heller a monter,j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis d'ajustement..... Bon montage! (et ponçage :rolleyes: )

Posté

Ah ben y'a des colleurs de plastique ici !! ...

ben oui!

bato.jpg

salut tout le monde

vous allez voir que bientôt ils vont nous faire des télescopes en allumettes!

Posté

J'avais fait y'a quelques années en arrière une maquette du X15 et une autre du module Lunaire d'Apollo 11 avec les astronautes mais les deux maquettes n'ont pas survecu au temps et aux chutes...

Posté
Toutiet -> C'est super, comment tu as fais pour faire ça ?:?: Avec quoi ?

 

Ben, comme toi avec tes maquettes d'avion.

Du contre plaqué fin, des baguettes, de la colle, du vernis... et un peu d'huile de coude:D

Posté

Tiens oui, moi aussi ça m'arrive de coller du plastique quand j'ai plus de bois ;)

 

mr990506.jpg

 

Et comme je suis fainéant, je peins tout en doré, plus facile, et moins guerrier au final ;)

Posté

Quand je pense qu'il y a 6 mois j'ai jeté la plupart de mes maquettes que j'ai gardé plus de 30 ans.

Par contre il me reste des boites non faites. Plein de diapos, plusieurs centaines (milliers) qui pourrissent dans mon grenier sur les avions de combat des années 70-90. Pleins de revues (Air Fan, le Fana de l'aviation, et d'autres qui ont disparues).

Snif c'est plein de souvenirs qui reviennent. Les journée portes ouvertes, les vols sur les avions militaires, les coups de bluffs pour entrer sur les bases, les planques sur les finales, les photos qui paraissaient dans des revues japonaises ou anglaises étaient le summum de la gloire, les stickers sur la valise photo, les badges sur les blousons...

Pour faire une maquette au 1/72 il me fallait plus d'un mois avec la recherche de documents, les mesures des côtes de la maquette, les corrections, le choix de la version qu'on allait faire, jamais celles de la boite bien sûr, les dollars en billets que j'envoyais au USA dans une enveloppe pour commander des autocollants et des livres introuvables en France, qui sont toujours arrivés avec des avoirs pour les commandes suivantes et le dernier catalogue qui à nos yeux était le plus précieux.

Bon allez bonne nuits à tous et merci pour tous ces souvenirs qui reviennent.

Luc.:cry:

Posté

Quelle collection DEN!!! Original la pêinture dorée, mais heureusement le Corsair y a échappé (ou en attente???)

Catluc: 1 mois pour du 72!!! C'est encore rapide.... Ca fait maintenant 6 mois que je suis sur un petit Fokker, et je viens juste de terminer l'intérieur... (ps: si t'en veux plus de tes boîtes !pomoi! ....)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut ,

 

Pour ma part j'ai deux avions de la WW1 que j'ai refait en bois ...

 

Un camel et le fameux foker Dr1 ... Je posterais les photos un peu plsu tard ...

 

Sinon mon oncle a un bateau de peche tout en bois motoriser , et un paquebot de 1m30 de longueur tout en bois ... Non motorisé celui ci , car il n'a pas le temp d'équilibrer ...

 

Les photos veindront apres mon retour de vac ^^

Posté

Bonjour!

 

Il y a des Nuits ou je reste a lirs tout les posts plus ou moin recent du forum et des fois j'ai un petit sourir comme ici, le modélisme, une "vielle" passion (je suis encor jeune), enfin voila je me permet de poster une petite photo des mes avions, il sont tous de construction perso sauf le gambler (celui avec les dés).

Le jaune fait 1.60 metre d'envergure pour donner un odre de grandeur.

 

1060614dr3.jpg

 

Voila voila, et c'est encor plus simpas a piloter du bout des doigts :rolleyes:

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Tiens, moi aussi je pratique l'aéromodélisme (et l'astromodélisme également).

Je suis justement en phase de finalisation d'un petit avion de voltige/3D qu'on m'a conseillé. Il me reste les décalcos à poser et un système qui m'inspire un peu plus confiance pour la roulette de queue à trouver.

 

C'est un Yak 54 de 1,20m d'envergure (petit, ça me fait un peu peur) motorisé électrique avec un moteur brushless à cage tournante très coupleux, une hélice 13x6,5 ou 14x7 et des accus LiPo. Ce petit monde développe 385W pour 1,2kg (un peu léger pour un vent moyen) et peut atteindre 550W (courant de 45A!) avec une autre batterie.

 

J'irai le faire voler un soir la semaine qui vient, en espérant un vent léger par beau temps pour son premier vol.

 

C'est ce modèle, mais le mien aura une déco un peu différente sans les stickers de pub.

yellowside.jpg

 

Ça semble plutôt bien voler malgré la taille réduite :

http://www.extremeflightrc.com/video/EFYakSEEF_2b_sm.wmv

 

Il y a pas à dire, les américains sont bons pour la pub, rien à voir avec les vidéos des marques de modélisme allemandes :)

http://www.extremeflightrc.com/video/hp_47yak.wmv

 

Sinon il me reste aussi un planeur de 2m que j'ai modifié un peu pour en faire une sorte de hotliner. J'y ai greffé un moteur brushless avec un réducteur qui entraîne une hélice repliable assez grosse. Avec un simple accu LiPo de 2 éléments (7,4V) 2500mAH (140g), j'ai 140W qui me montent le planeur à 200m en 20s environ et c'est là que sont les pompes sur notre site en général. Je peux faire 20 montées avec une batterie, autant dire que je vole le dimanche après-midi avec une seule batterie et que je me pose pour d'autres raisons que le manque de jus.

Posté

Ah oui, là, il y a un rapport poids puissance intéressant !

Il vont bientôt arriver à faire la même chose que les vrais ;)

Posté

Ah les vrais :wub:

De temps à autres il y a des pilotes de voltige qui viennent voir un peu ce qu'on fait. Ils nous ont expliqué qu'on peut se permettre à peu près n'importe quoi avec nos modéles mais que leur souci majeur c'est que ce sont eux qui prennent les Gs :)

 

Au lieu de mon mini yak de 1,20m j'aurais préféré un des deux grands frères de la même marque. Il y a un 74" (1,88m) et un tout nouveau 88" (2,23m) qui sont magnifiques. Le problème c'est l'encombrement et le prix...

 

Le 74" peut être motorisé en électrique ou thermique, en éléctrique il faut des accus qui valent le prix d'une 100ED, un contrôleur 100A et un moteur de 2kW bien chers eux aussi.

 

le 2,23m tourne avec un 50cc Desert Aircraft.

 

Pour ceux qui aiment les belles vidéos, voici les "grands" yaks et le petit edge 540 biplace :

 

haute qualité, quicktime, 28Mo : http://www.extremeflightrc.com/video/EFTrioPreview1.mov

 

qualité standard, windows media, 11Mo : http://www.extremeflightrc.com/video/EFTrioPreview1_med.wmv

Posté

Super mais j'avais deux questions a vous posés :

 

- Comment s'appelle les maquettes qui sont déjà toutes faîtes ?

 

- Comment s'appelle les maquettes déjà peintes ?

Posté

La météo est franchement mauvaise depuis quelques jours, les conditions sont loin d'être idéales que ce soit pour observer ou pour voler. Je n'ai pourtant pas pu attendre davantage et c'est avec un vent de 30km/h que le nouveau petit Yak a pris son envol.

 

IMG_5789.jpg

 

Paré à décoler :

IMG_5791.jpg

 

Décollage face au vent, mi-gaz et ça monte. On baisse un peu de régime, ah mais que se passe-t-il? C'est tellement léger et le type de propulsion aidant (électrique), on a l'impression d'avoir des aérofreins instantanés à chaque fois qu'on réduit le régime moteur ! Il faut dire que le capot moteur large joue un rôle majeur dans ce cas de figure, ça aide pour ralentir avant les virages à plat, les têtes à queues et d'autres manoeuvres mais il faudra faire attention à l'atterrissage.

Voler droit avec un vent pareil n'est pas évident, mais on y arrive quand même, la montée verticale avec les ailes dans le plan du vent se fait avec le fuselage franchement penché, c'est amusant à regarder. Je n'ai pas tenté le diable, quelques tonneaux lents et rapides (extrêmement rapides, les ailerons sont TRES efficaces), un cercle en tonneaux raté, un vol tranche et le vol dos qui passe impec sans pousser le manche. Pour le stationnaire on verra plus tard, je ne sais pas faire quand le vent n'est pas faible.

Il est temps de voir ce que le moteur a dans le ventre. Je pousse le manche progressivement, les bruits du moteur et de l'hélice commencent seulement à se faire entendre et l'avion part comme une balle. Ça tient la verticale à l'infini même avec beaucoup de dérive pour contrer le vent mais le modèle est si petit qu'on a tôt fait de ne plus distinguer grand chose.

Après 4 minutes de vol, je passe en phase d'approche. Il tient la faible allure mais il faut impérativement garder 3 ou 4 crans de gaz car il n'ya pas de ralenti. L'atterrissage n'était franchement pas terrible, les trois roues n'ont pas touché ensemble et après être rentré je me suis aperçu que j'en ai cassé une :(

Tout dans ce modèle est ultra léger, les roues n'échappent pas à la règle et en réalité ce sont des roues de 50mm qui pèsent 6g, le genre de roues en mousse qu'on utilise en vol indoor avec des avions de 200g :rolleyes:

J'ai recollé le rayon cassé, il est paré pour voler à nouveau et j'ai hâte de faire de belles figures avec ce petit modèle très vif.

Posté

Enfin une journée sans vent, en un mot ce petit joujou est MAGNIFIQUE :wub:

Pourtant les 3 crash en 10 minutes de la journée de certains membres du club m'avaient fait froid dans le dos, mais j'y suis allé quand même malgré l'appréhension du "ça n'arrive pas qu'aux autres". Dans le lot des crachés il y avait un superbe P40 qui devait valoir son pesant de cacahuètes :( je me suis senti mal pendant un moment.

 

C'est parti, timing 7 min, au programme :

-décollage,

-180° à plat,

-tonneau lent enchaîné tonneau à facettes,

-vol tranche gauche

-vol tranche droite,

 

il reste un temps suffisamment large pour apprivoiser l'avion dans la figure la plus délicate : l'atterrissage..

... qui s'est passé nickel, le truc c'est de donner des coups de gaz rapides pour bien ventiler les gouvernes et conserver leur efficacité (et avoir un kador à 50cm de vous prêt à prendre les manches en cas de problème ça aide à se lâcher ;) ).

J'essayerai le torque roll la prochaine fois, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Je sens que je vais en convertir à l'éléctrique au club. Pourtant c'est pas gagné, perso je trouve plus facile d'utiliser un wattmètre, un chargeur, une alim stabilisée, des super accus (le fuel solide) et un ordinateur pour régler l'avion que de tourner des pointeaux et s'en foutre plein les mains, mais je suis un des rares à le penser. L'année prochaine je fais le même en 1m80 (en éléctrique bien sûr) parce ce yak est quasi parfait, on dirait vraiment un simulateur tellement il y a peu de choses à corriger :cool:

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