Aller au contenu

Modélisme

Space

Messages recommandés

Posté

Pas mal!!!

Mais, heu... ça coûte combien, ce genre de joujou? Heu, au prix du bricoleur, pas tout fait, hein... et puis pas forcément un bijou comme le tien...

Posté

Salut,

c'est pas vraiment donné, enfin c'est surtout pour démarrer que ça coûte un peu cher, ensuite une fois que tu es déjà équipé avec une bonne base radio/chargeur ça va mieux.

Si tu veux t'y mettre il faut impérativement évoluer en club; sinon tu vas vite et'nnuyer et casser à tout va.

Pour démarrer tu peux prendre un avion de début qu'on appelle des "trainers", la majorité commence avec ce geanre d'avion :

http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=2-2381&modcontent=6&op=view_fic&artid=22955

Avec quelques petites choses en plus et la licence + club tu t'en tires pour un peu moins de 500EUR.

Mais tout le monde ne démarre pas avec ça, j'ai commencé avec un petit planeur de 115cm en vol de pente et d'autres ont démarré et ont progressé extrêmement vite avec un avion de voltige indoor qui par définition reste dans la position dans laquelle on le met (contrairement à l'avion de début à aile haute qui veut absoluement se remettre à plat). La saison est bientôt finie, la plupart des clubs ont des accès en salle et dans ce cas on peut réellement s'amuser avec un petit avion de voltige indoor du type :

http://www.aresti-modelisme.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=990483

Bien sûr il faut rajouter le prix de :

-la radio (une 5 ou 6 voies suffit pour les modèles de taille raisonnable)

-les servos, le récepteur

-le contrôleur moteur (brushlees maintenant)

-le moteur

-deux batteries au moins (des bonnes, sison elles feront 30 vols avant d'atterrir au recyclage)

-le chargeur équilibreur qui va bien (très important, un chargeur pourri fusille les accus)

...

Avec ce genre d'avion indoor et le support des membres d'un club on évolue à vitesse grand V. Dans les clubs il y a des plans, un tel avion se fait en groupe (on en a tous un) à partir de plaques en depron qu'on achète à cast*****. Évidemment il faut toujours acheter l'électronique et les diverses petites pièces mécaniques. On peut voler dehors avec mais le vent est à proscrire absolument!

Il y a des clubs partout, tu devrais aller y faire un tour. Si tu aimes bricoler, régler, travailler proprement, réparer alors ça devrait te plaire :)

Posté

Oui, j'aime bien bricoler, régler, travailler proprement (sauf dans mes cahiers... :be: )... et réparer mes bêtises, ça peut être marant, si je ne casse pas la même partie à chaque fois :hm:

Mais le prix me rebute un peu, pour l'instant j'ai 350€ à 400€ maxi de budget, et ils sont déjà pris pour l'achat de matériel astro (une nouvelle monture, il était temps!)

En fait, je ne pensais pas me lancer à fond dans l'aéromodélisme, mais plutôt m'amuser un peu, bricoler jusqu'à ce que l'engin s'envole pour s'écraser dix mètres plus loin, le réparer, l'améliorer, le re-casser... sans avoir à m'inscrire dans un club, et acheter un modèle en kit tout beau tout neuf tout bien conçu. (oui, je sais, ce n'est pas une manière intelligente de commencer...)

J'ai entendu parler d'un bricolage moche, mais pas cher et plutôt fonctionnel:

Un très bon avion pour commencer est le Fun Fly, il ne coûte rien à construire, et est quasi indéstructible, mais il est très moche... En gros, une structure rectangulaire en balsa de 30x20cm, sur laquelle tu places les servos, et le réservoir, un manche à balai de 70~80 cm qui te sert de "chassis", sur lequel tu fixe même le moteur, une paire d'aile à profil épais et symétrique de 30 cm de large en polystirène découpé au fil chauffé, et du balsa pour l'empenage. Une roue sous l'ensemble et 1 corde à piano recourbée à chaque extrémité de l'aile pour éviter qu'elle ne frotte à l'aterrissage :o) Ce truc est capable d'évolution spectaculaire, comme faire des évolutions dans quelques m3, se déplacer le nez en l'air à l'horizontale à la vitesse d'un homme au pas, etc... bref, de quoi s'amuser :o)

Sais-tu ce que ça donne, en pratique?

Posté

J'en dis que construire un premier avion seul en partant de rien sans savoir exactement comment un avion bien conçu doit voler ce n'est pas si facile que ça.

Plus c'est petit et plus ça doit être léger. Avec une envergure de moins d'1m, si le modèle fait plus de 500g il y a des risques que ce soit un caillou mais bon, ça dépend aussi de la surface des ailes.

De plus, le prix d'un moteur, d'une radio/récepteur/servos, tringleries, batterie et de tous les accessoires nécessaires risque de ne pas être si faible que ça.

Si tu veux un avion qui vole bien, qui est bien conçu et qui est relativement bon marché (pour un vrai modèle bien conçu qui vole réellement) alors tu as ce genre de chose : http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=2-2381&modcontent=6&op=view_fic&artid=22636

ça vole TROP bien, plus stable tu meurs. Tout est dans le carton (sauf les colles qui vont bien). C'est un peu frustrant parce qu'il n'y a pas grand chose à faire avant de le mettre en l'air (dérive+stab à coller, centrage et réglages mécaniques des débattements) et qu'une fois en l'air il vole presque tout seul. Le matériel fourni n'est pas facilement réutilisable pour un autre modèle parce que c'est une radio 3 voies, mais le matériau de construction (elapor, EPP, etc) est excellent. C'est bien plus costaud que le polystyrène des avions d'il y a 15 ans, c'est difficile à casser et si ça arrive alors ça se répare très bien.

Avec un avion comme ça on ne fait pas de voltige (c'est un 2 axes) mais ça vole remarquablement bien. Il y a plein de clones chinois de ce truc là, mais pour gagner 3 sous ils mettent du matériel au rabais dedans (clef d'aile ridicule, mécanique mal conçue) et finalement ça ne vole pas tant qu'on n'a pas rectifié le tir.

Au club il y en a quelques uns, les modifications que j'ai vues dessus sont :

-accus à 7 éléments au lieu de 6 pour avoir un peu plus de tours (c'est du NiMH de petite taille, ça n'est pas cher mais il faut pas mettre des accus de supermarché quand même)

-modif 3 axes avec découpe des ailes pour rajouter les ailerons.

-surface de la gouverne de direction augmentée

Sur le net on trouve des vidéos qui montrent le remplacement du petit moteur d'origine par une turbine! :be:

Posté

Il n´y a pas une grande différence entre un caillou et un bijou :hm:

Évidemment, je ne vais pas entierement partir de zéro, je vais me renseigner sur internet, afin d´avoir suffisemment de bases pour essayer d´obtenir quelque chose qui peut vaguement rester en l´air...

Pour baisser les couts, je pensais acheter un petit moteur thermique, il y a des Cox 0.49 Sure Start (0.8cm3), ca se vend entre 10 et 20€, crois-tu que ce soit une alternative viable? (par contre, il semblerait qu´on ne peut pas controler ce moteur, il tourne a plein régime tout le temps... faut pas qu´il soit trop puissant)

Coté commandes, il n´y a pas besoin de 50000 canaux :be:, faut juste pouvoir le diriger et stopper l´arrivée d´essence avant le crash.

Posté

On peut faire voler à peu près tout et n'importe quoi. Un membre du club a une carte à jouer volante, faite avec un rectangle de 120cm x 80cm et un moteur de 10cc. On dirait vraiment une porte qui vole, c'est amusant mais dans le genre instable on fait difficilement pire.

Encore une vidéo sympa, il faut que j'expérimente ce décollage car ça me plaît bien (les hélicos n'ont qu'à bien se tenir ;) )

http://extremeflightrc.com/video/EF_Edge_Seq3_hi.wmv

Milanc : les 0,8cc je ne connais pas bien, c'était utilisé sur les motoplaneurs il y a des années mais je n'en ai jamais eu. Je sais juste que c'est infernal à démarrer, surtout quand le temps est un peu humide.

Posté

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum.

J'en avai un peu marre du modelisme.

Et comme j'adore aussi l'astronomie je me suis inscris.

Et voila un post sur le modelisme. Bennnn... J'y vais

Me presente. Alexis, 12 ans ( ne vole pas, se crash ) avec Walkera 5-5 (modele de nul ) et bientot windragon sportser.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Encore deux vidéos d'un pilote lithuanien qui utilise les deux mêmes petits avions que moi. La différence c'est que lui il gagne des coupes ;)

D'abord un programme classique que les juges ont apprécié bien que son multi soit beaucoup plus petit que celui des autres compétiteurs (1m22/1m35 contre 2m/2m) :

http://www.pauzuolis-rc.com/Videos/ExtremeFlight/VANQUISHPatt.wmv

Et un petit vol "destressant" 3D. Techniquement l'aile ne vole quasiment jamais et le but n'est pas de rendre les corrections invisibles. On remarquera les difficultés qu'a le cameraman à suivre. question règles de sécurité la Lithuanie c'est bien différent de chez nous : vol avec public à proximité, au dessus des voitures, etc :D

http://www.pauzuolis-rc.com/Videos/ExtremeFlight/ExtremeFlightYak54_Donatas.wmv

Posté

Tiens un post de modelistes, j'ai également collé du plastique et du bois quelques années.

Actuellement je pratique, enfin j'essais, l'hélico avec un wasp pour me faire la main, avant de prendre un 3D.

Vous connaissez le PicooZ? C'est un micro-hélico très facile à piloter et pas cher, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille.

Posté

LE 47G c'est très sympa, j'en ai un aussi et il vole dans mon salon et en salle l'hiver. Graupner organise des concours sympathiques où le but est de ramasser des trombones avec le train et de les déposer sur une base :

http://www.office-cup.de/index.php?id=11

À essayer au moins une fois, c'est pas évident mais on peut changer les règles pour les adapter à notre niveau.

Par contre je n'ai jamais essayé les hélicos à pas variable type T-rex 600 etc. Il y en a de plus en plus dans les clubs et je trouve que c'est stressant. Déjà que quand il y en a un qui vole j'attends qu'il termine pour y aller (c'est assez imprévisible, celui qui a déjà vu une pale s'éjecter comprendra). Si j'avais un T-rex600 (j'aimerais bien mais c'est cher), mon côté maniaque me ferait passer 30min à vérifier toutes les vis avant chaque vol...

Encore une petite vidéo, celle-ci est magnifique et elle me donne des idées ;) Encore une petite merveille de chez HigherPlaneProductions, décidémment ces gars-là s'amusent bien et ils ont les moyens techniques pour réaliser les clips (bateau, avion...)

http://higherplaneproductions.com/media/VanquishShort_H264LQ.mov

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.