Aller au contenu

jupiter ... suite

patry

Messages recommandés

Posté

Ouf, je sors un peu la tête de l'eau (il me reste quoi, 50 vues de la lune à traiter pour voir ce que je peux en tirer ... trois fois rien quoi).

Bon alors résumé de l'épisode précédent ... et puis non, allez voir là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21610

Cela commencait assez, bien je trouvais !

Bon le même soir (ok ok je suis très à la bourre), il est 23h41 et j'essaie la projection par oculaire (un vieux K25 ... mais oh combien transparent ... et puis c'est le seul qui rentre dans le raccord photo, le suivant c'est un 10mm).

Forcément la focale en prends un coup (autour de 8m car le rayon de juju passe de 95 pixels avec la barlow ~x2, à 197 pixels, soit 2,07 fois plus), mais on ne progresse pas en détails, signe que la map, la collimation ou plus simplement la turbulence (ou un peu des trois) ne me permet pas de voir plus mieux !

attachment.php?attachmentid=2536&stc=1&d=1182891947

Bon un peu trop "gros", je retourne à un montage plus "catholique" avec la barlow x2. Ca tombe bien, juju est un peu plus haut encore, et la turbulence un peu meilleure.

attachment.php?attachmentid=2537&stc=1&d=1182892112

La même à 23h58 :

attachment.php?attachmentid=2541&d=1182893087

Bon j'ai pas pu faire mieux ce soir là, la faute à plein de trucs, fatigue, heure tardive, nuages ... enfin bon

Rebelote deux jours après, nous sommes là le 25 juin, et il est 23h26 (puis 23h38). Décidément c'est l'heure où il faut commencer c'est clair ! Un peu têtu, je recommence avec la projection oculaire mais j'ai un peu plus de chance cette fois. Sans doute que la map joue pour beaucoup quand même !

attachment.php?attachmentid=2538&stc=1&d=1182892303

attachment.php?attachmentid=2539&stc=1&d=1182892348

Bon finalement, c'est pas terrible, c'est trop gros ! La théorie dit que à 0,6" de résolution, et avec 40" de diamètre, on ne devrait pas chercher à avoir plus de 66 pixels de large. Là, avec 200 pixels, voire 400, c'est un peu surdimensionné ! Bon il faut compter avec la résolution "réelle" de la webcam ce qui effectivement permet de monter un peu le diamètre.

Allez, finalement, c'est avec la barlow que je m'en tire le mieux, et cette fois çi, il est 23h52, et on voit bien que juju s'approche du méridien.

attachment.php?attachmentid=2540&stc=1&d=1182892952

Voila voila ... il me tarde de continuer sur juju !

jupiter0706232341rgb.jpg.d4651d41da2f9f915bcee976b0a511eb.jpg

jupiter0706232350lrgb.jpg.a099f6a91b3c06ce620e10df1545acce.jpg

jupiter0706252326rgb.jpg.d08d10042ebbbd81d64e45365f30104d.jpg

jupiter0706252338lrgb.jpg.b76fbf21877aa4f54d5228c67f22b293.jpg

jupiter0706252352lrgb.jpg.a7b775701e0d9d7033877f7512ce8773.jpg

jupiter0706232358lrgb.jpg.421d406d2fe5f7ad31527a84054c0551.jpg

Posté

Salut

Bon ben je vois ! :)

Je comprend bien ce que tu entends par "traitement doux" !!! ;)

J'aime beaucoup la première (de cette seconde série ...), la Grosse ; surtout quand on la regarde à 1,5 mètre de l'écran. Je pense que si elle était réduite à la même échelle que les suivantes, elle devrait faire très bonne figure à côté.

La dernière est aussi réussie.

Quel boulot, tu en avais un beau paquet !

Si j'osais, une petite question : quels sont tes paramètres de réglage Webcam, notamment les gain, gamma, luminosité ? Merci !

Bonne journée, bon ciel

Vincent

Posté

Pour la webcam, généralement je suis en mode raw, à 5i/s.

Je selectionne 20i/s pour la mise au point, puis je retourne à 5i/s pour la prise de vue. Je rappelle la configuration par défaut puis je corrige le gain puis l'exposition pour obtenir une image non saturée.

Pour juju, c'est souvent 1/33e et gain proche de 40~50%.

Le gamma et la luminosité ne sont pas modifiés.

Il y a en général entre 1500 et 1200 images par vidéo et j'en conserve si possible au moins 900 ... toutes si la météo est très propice !

Posté

Marc, on acceuille les réfugiés astro du côté de Toulouse, ceux chassés par une horde belliqueuse de nuages ??? :?:

La dernière est pas mal non plus en effet.;)

Albéric

Posté

Mais ce sera quand tu veux l'ami ! N'oublie pas ton 300mm et ton intes si possible (j'offre le gite pour ces instruments à l'année même :) :) ) !

Tu ne passe pas dans les pyrénnées cet été ? Moi je vais "monter" vers les hautes cimes vers la fin juillet/début aout (quelques jours autour de "Seix" pour être précis), et j'espère faire prendre l'air au C8 à l'occasion mais sinon le mak sera de la partie au minimum !

En tout cas, si tu a l'occasion de passer dans/vers la ville rose, n'hésite pas à donner signe (de vie/de la main ... comme tu veux).

Posté

iddem qu'alberic, preference pour la derniere, qui manque tout de mm d'un poil de peche ;)

je vais essayer de shooter des que le ciel se decouvre, je crois que je vais me refugier du cote de toulouse si sa continu !!!

en attendant mon bouzin est en pleine restauration de peinture, visserie, nettoyage des mirroir etc.. je le remonte aujourd'hui pour apparamant une fenetre pour ce soir ( ne sautons pas de joie sur les previsions de meteo france ).

interressant tout tes essais patry !!!on voit que tu optimises ton tromblon :)

Posté

C'est à dire que sur Toulouse, on a un micro climat qui nous donne de la pluie la journée et un ciel qui se dégage en début de soirée. Bon, pas hier soir on le coté "dégagé" a été remplacé par "pleuvoir" mais bon c'est l'idée ! Je rigole, c'était la météo de lundi ça !

Il faut bien que la météo s'équilibre par région aussi non, après un début d'année catastrophique, moi je trouve cela bien !

Mais, tu a raison, il faut sauter sur toutes les fenêtres de beau temps, et tant pis si le tube n'est pas parfaitement en température, moi il m'arrive de commencer les images dès que le tube est dehors, juste le temps de mettre en place, vérifier la turbulence et sortir "l'informatique" (comme le portable est en rade, je sors tout le PC, tour, clavier, souris, écran, multiprise, ... c'est un beau bord** mon coin de terrasse).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.