Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'utilise un étalon lunt LS35 sur une achro pour faire de l'imagerie solaire (je débute de chez débute).
Pour le moment sur une SW 80/400 mais bientôt une SW 70/500.
C'est de l'achro de base, mais d'après certains test cette 70/500 se défend plutôt bien sur la lune (bon contraste, peu de chromatisme, image assez bien piquée)

Y a t'il la possibilité, avec de l'outillage de base, d'optimiser le doublet pour le H alpha? (elle ne sera utilisée que pour ça).
j'ai lu qu'on pouvais jouer sur les spacers, mais je ne veux pas y aller à l'aveuglette.

merci et bon ciel
 

Posté (modifié)

En H-Alpha en sortie côté oculaire, la bande passante ne fait que 0.5 à 0.8 angström autour de la raie H-Alpha à 656.28 nm. A ce niveau de filtration aussi serré, le chromatisme de la lunette n'est absolument pas gênant. Une simple achro de qualité à F/D plutôt grand est largement suffisante.

Modifié par Goofy
Posté (modifié)

Une 80/400 ne fonctionnera pas correctement : peu importe la composition du doublet, il est illusoire de vouloir le modifier même en se croyant malin à dissoudre la colle des cales collées.

De plus, une lunette grand champ comme la SW 80/400 a vraiment peu de chance d'être conçue avec des espaceurs larges car ce ne serait pas efficace pour sa spécialisation grand champ.

A noter que Zeiss qui respecte certains critères de piqué n'a pas osé faire aussi court avec les KometenSucher dont le C-80-500 qui a un verre flint lourd SF2 et certains diamètres (<=63) sont en version doublet collé en particulier pour cette raison. Le Zeiss C-80-500 a potentiellement 0.95 strehl en H-alpha. En pratique .93/.94 pour Q1 (top qualité). En 80/400 ça chute fort.

cf782694281e529fe523a0bbc71ebd33-img.jpge5fbe15202750021b3a81990077de089-img.jpg

Avec des espaceurs larges de 2mm+ en conception de type doublet "Baker°" : cela provoque de la couleur latérale d'autant plus que le champ observé est large. C'est la première aberration que l’œil constate pour l'observation champ profond avant même l'augmentation de la taille de spot (ponctualité des étoiles).

L'espacement sur un doublet moderne est plutôt faible (0.2mm).

On peut quand même espérer d'être proche de la limite de diffraction sur la 80/400 en observation H-alpha.

 

la 70/500, elle, se suffit à elle même sans modification, donnant de meilleures performance que la 80mm. On passe une limite f/D2 qui est un seuil pour l'aberration sphérique soit ~1/10 pour 500/(70x70). Ex. la Tak FS60 fonctionne en solaire.

 

Une remarque également : faire attention aux prérequis f/D en entrée des filtres interférentiels. Le risque est qu'à f/D trop court il ne soit pas efficace, c'est à dire que leur largeur de bande effective ne soit pas celle des spécifications. Divers phénomènes peuvent se produire dans ce cas comme une "pastille" efficace eu centre et une perte de netteté sur les détails au bord du champ.

 

 


La raie H-alpha est à 656nm, plus loin que la couleur rouge de la GTR de Jupiter qui est plutôt autour de 620nm

 

Voici une des représentations les plus fiables des couleurs, il est à noter que sans repère par rapport à d'autres couleurs, le cerveau a tendance à tout ramener dans sa plage de d (bleu foncé à rouge cerise ~615/620 suivant les personnes). Ce qui est étranger commence à se teinter en violet.

La plage utile des lunettes à court f/D est entre d (465 et 615)

La plage utile des lunettes modernes multi-usages est de 435 à 675 de G à B (source Gerd Düring, Zeiss, pr à Jena, concepteur de la première 152f8 lanthane APM)

RaiesdeFraunhofer.jpg.51204c94255861230e740b1731b5db28.jpg
 

 

°Bresser a adopté la formule optique pour ses doublets à f/10 et plus.

Modifié par lyl
Posté

Merci @lyl.
Donc la 70/500 sera meilleure, tant mieux vu qu'elle va remplacer la 80/400 (bon il lui faudra un crayford un peu meilleur que celui en plastique mou :D )
je ne touche pas au doublet du coup (juste au barillet pour la collimation qui se révèle être une vraie misère avec ce barillet en plastique mou pas ajusté au tube 😬, cales, scotch, et beaucoup de temps sont au menu)

 

D'un autre coté j'ai lu que les lunette SW sont ajustée plus proche du rouge que du vert, mais je ne sais pas si ça provient de mesures réelles ou des "on dit" du net.

Pour ce qui est du F/D et du filtre interférentiel (le filtre bloquant si j'ai bien compris) je pense être dans les clous, la lunette d'origine avec l'étalon et le BF600 fait 400mm de focale.
Le BF600 est donné pour fonctionner jusqu'a quasi 600mm de focale. (mais je crois que c'est surtout une histoire de disque entier à l'oculaire).

A l'origine on est à F/D 11.4, la nouvelle 40mm lunt est à F/D 10 (même filtre bloquant), et avec la 500mm je serai à 14.2 (je fais les calcul avec le diamètre de l'étalon et non avec celui de la lunette, mais c'est peut être une erreur).

j'ai lu aussi que la bande passante sur les filtre bloquant lunt est assez large, elle est peut être plus permissive sur le choix de l'étalon, et donc de rapport F/D?

Posté (modifié)
il y a une heure, Tyler a dit :

D'un autre coté j'ai lu que les lunette SW sont ajustée plus proche du rouge que du vert, mais je ne sais pas si ça provient de mesures réelles ou des "on dit" du net.

... lol

il y a une heure, Tyler a dit :

j'ai lu aussi que la bande passante sur les filtre bloquant lunt est assez large, elle est peut être plus permissive sur le choix de l'étalon, et donc de rapport F/D?

Demande donc à Lunt et "mets un cierge", je doute que ça ne répondra plus vu que Teleskop Austria ne vend plus en pièces séparées, si ça ça n'est pas du rappel à l'ordre pour les bricolos. bricoleurs (dsl c'est condescendant pour quelqu'un qui s'implique et veut comprendre)

Ils veulent préserver leur marge.

Modifié par lyl
Posté
Il y a 1 heure, lyl a dit :

... lol

Oui je me doutai bien :)

 

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Demande donc à Lunt et "mets un cierge",

je ne suis pas trop "cièrge" :D
Ces infos ne viennent pas de chez lunt, j'ai lu ça sur un fil solarchat (je ne sais plus qui en parlais mais à priori c'est pas un petit joueur en Ha solaire).
Il expliquait que vu que la bande (là j'ai un trou, FRS, FSR?) des filtre bloquant Lunt est plus large (pour des raisons de cout de fabrication), on peut utiliser un etalon Lunt avec un BF coronado, mais pas l'inverse, le coronado étant plus "etroit", si il n'est pas calé comme le lunt on aurait une selection de la bande très approximative derrière le filtre bloquant.

 

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

si ça ça n'est pas du rappel à l'ordre pour les bricolos. bricoleurs (dsl c'est condescendant pour quelqu'un qui s'implique et veut comprendre)

T'inquiètes, le bricolage permet d'apprendre pas mal de choses, je ne le prends pas mal ;)
Après oui c'est du bricolage, des fois ça marche pas, mais des fois ça marche (avec plus ou moins de réussite.)

Perso ça me permet de comprendre en essayant, et comme ça marche rarement du premier coup j’approfondis la question, jusqu’à mon seuil de compréhension :D .
Après c'est clair que pour vraiment optimiser tout ça il y a beaucoup de choses à prendre en compte.


Tu parlais du F/D par rapport aux filtre interférentiels,   j'ai lu (sur solarchat) le fil d'une personne qui expliquait qu'avec les lunt "air pressure" il ne suffit pas de les coller derrière une lunette comme on le voit très souvent, justement à cause de ces relation entre F/D au niveau des lentilles de collimation, bande passante etc....

Mais c'est toujours intéressant de comprendre certaines choses, ou du moins d'essayer de comprendre.
Jusqu'à y'a pas si longtemps je ne connaissait pas le fonctionnement d'un Fabry perot, et encore moins le collage moléculaire (ça c'est magique :) ).

 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

, FRS, FSR?) des filtre bloquant Lunt est plus large

La Free Spectral Range des Lunt fait 10 angstroms chez eux d'après Andrew Lunt.

Faire des faces parallèles avec des défauts faibles de moins de 1um c'est pas simple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interféromètre_de_Fabry-Perot

Parmi ses tests, Fabry a utilisé des plaques micas minces de 110um et 130um fabriquées par clivage

Mica-from-alstead.jpg?uselang=fr 

Les cristaux de mica sont généralement de forme hexagonale et montrent un clivage basal parfait qui permet de les débiter en feuillets très minces et élastiques.

Signes distinctifs: minéraux à reflets micacés se séparant facilement selon un plan de clivage basal, les micas sont élastiques lorsque qu'ils sont séparés en feuillets minces.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Faire des faces parallèles avec des défauts faibles de moins de 1um c'est pas simple.

j'imagine.
merci pour les précisions ;)

Posté

Salut,

c'est un LS35 ancienne génération avec l'étalon devant l'objectif ?

 

Dans ce cas l'étalon est sensé fonctionner avec les rayons parallèle, soit F/30 minimum.

Si tu veux le monter à l'arrière de la 70/500 il va donc déjà falloir la passer à F/30 pour commencer.

 

Si c'est un nouveau modèle avec étalon arrière, alors il est sensé travailler à F/7 (les PST travaillent eux à F/10).

On a déjà fait des modifs avec des étalons arrière de LS50, ça fonctionne très bien à F/7 sans rien modifier.

En revanche pour un étalon avant, faut poser la question à Beloptik.

 

Les BF Coronado fonctionnent très bien sur un étalon Lunt, en revanche moi j'avais acheté un BF1800 Lunt pour le monter derrière l'étalon de mon PST, l'image était dégueulasse, je l'ai rendu pour prendre un BF15 du coup.

Posté

Oui c'est bien les ancien LS35 devant l'objetcif (le même que le LS40 actuel mais en 35mm).

J'avais creusé l'idée de le mettre à l'arrière mais c'est trop compliqué, il faut effectivement passer sur un F/D très élevé ou faire comme dans les lunt actuel, rediriger la lumière bien parallèle pour ensuite la refocaliser en cône.

donc il faut trouver les lentilles, certainement faire des calculs et des essais pour tomber juste, fabriquer un "tube" qui permet le réglage de l'étalon...
Et je pense que je n'ai pas trop d'avantage à faire ça sans un BF plus large, du coup j'ai vite laissé tomber l'idée.

Et passer la 70/500 à f/30 ça ne laisse pas une grosse ouverture si je veux faire du disque entier ..

Beloptik avait fait des tubes adaptés au LS35 pour le passer en arrière, mais bon... vu les prix de ces "bidouilles", autant passer direct sur un LS50 d'occas, voire neuf.


Je le laisse devant la lunette, ça fonctionne bien pour mon niveau.

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Les BF Coronado fonctionnent très bien sur un étalon Lunt, en revanche moi j'avais acheté un BF1800 Lunt pour le monter derrière l'étalon de mon PST, l'image était dégueulasse, je l'ai rendu pour prendre un BF15 du coup.

Ca confirme ce que j'ai pu lire sur solarchat.
Donc pour limiter le vignettage je pourrais un jour passer sur un BF10 coronado (on en trouve plus facilement que des Lunt en occas).
Mais d'ici là j’aurai peut être franchi le pas du LS50... (mais pour le moment les caisses sont vides :D  )

 

Posté
Il y a 17 heures, Colmic a dit :

en revanche moi j'avais acheté un BF1800 Lunt pour le monter derrière l'étalon de mon PST, l'image était dégueulasse, je l'ai rendu pour prendre un BF15 du coup.

Vu la disparité de production, les millésimes de construction, bien malin qui pourra dire s'il faut un lunt un coronado, voire un panachage des marques.

Quand avec Franck on a décidé de faire le coro, on a eu accès à un spectro (enfin un pote qui en avait un précis et surtout savait en décrypter des trucs...), ben...

bande passante des coronado BF10 et 15 bien moins bonne que le lunt 1200 qu'on avait sous la main. Ce dernier était de qualité stratosphérique.

 

je pense surtout qu'il n'y a pas de matchage idéal en usine entre l'étalon et le BF, on a ce qui sort à ce moment là.

Pourtant un filtre avant "un peu hors bande", un BF un peu hors bande, peuvent produire une bande passante très intéressante en bout de chaine.

D'ailleurs, ça vaudrait le coup lors des grosses concentrations d'instrument solaire, de faire "tourner" les différents BF .

Je suis sûr par exemple que la 100mm de Loic n'aurait pas le même rendement si on lui mettait un autre BF. Il a eu un double coup de bol, un bon étalon et un bon BF.

Y a 2 ou 3 ans, j'avais vendu un SM60 typeI, vraiment très satisfaisant. vendu avec un BF1200 (je lui avais vendu celui qui me semblait en meilleur état cosmétique et ITF nickel), c'était plutôt raplapla selon lui.

En allant dans son observatoire et voir pourquoi il s'en plaignait, j'ai interverti un autre BF1200, avec ITF pourtant complètement opacifié par zones. Une révélation, avec ce BF le solarmax 60 donnait tout son potentiel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.