Aller au contenu

Terminateur lunaire

xs_man

Messages recommandés

Posté

La nuit du 23 juin a bien débuté et j'ai eu un début de soirée avec un ciel bien dégagé mais....une turbulence monstrueuse. Sortir le 300 ? Pas la peine d'y songer... Bon alors hop jetté d'EQ-5 au pif, il fait encore bien jour, pas le temps, vite !!! MES à l'oeil, montage du Mak Intes, petite mise en température (avantage des nuits d'été, elle est très rapide), observation rapide : horreur, grosses vagues de turbu, que c'est laid. Hop rentré du Mak et sortie de la Skylux 70/700 qui vient le remplacer sur la monture et là encore la turbu est très marquée même à 60 x !!!

Tant pis, il me faut des images, je laisse la Touc de côté et hop c'est parti avec la Voice en 1280x960, 10 im/s (en mode capture, c'est plutôt 3....), la lunette est équipée de la barlow 2x ce qui donne un F/D de 20 (1.4 m de focale). J'ai couvert le champ pôle à pôle en 6 captures alors que c'était faisable aisément en 5 en diminuant un peu les recouvrements.

100 à 150 images compositées sur 275, traitement Registax et Imerge, réduction à 40% de la taille d'acquisition :

terminateur40fq9.jpg

Shot at 2007-06-26

J'avais commencé à capturer le reste du disque lunaire mais à coup de 1 Go, le DD déjà bien chargé, s'est vite rempli. Je me suis aussi apperçu en essayant d'ajouter les champs suivants que les raccordements sont extrêmement difficiles même avec Imerge. :( La faute au gain auto qui se modifie en passant du terminateur plus sombre à une zone entièrement éclairée.

Je vais quand même essayer d'obtenir quelque chose d'à peu près présentable et je le posterais plus tard.

Albéric

Posté

J'ai eu peur un instant (j'ai sauté un paragraphe) que tu ait fait cela avec le mak !

Cela me rassure, et c'est pas mal pour une 70mm (tu était en "manque" d'images ?).

Pour les raccords, essaie d'aider imerge en réduisant la luminosité approximativement sous iris et si possible sans utilise le add_norm et TOUJOURS avec le même nombre de vues ... cela va aider grandement les raccords car tu n'aura plus que le gain "variable" à corriger.

Posté

....

sous iris et si possible sans utilise le add_norm et TOUJOURS avec le même nombre de vues ... cela va aider grandement les raccors car tu n'aura plus que le gain "variable" à corriger.

Merci Lin,

Marc, c'est terrible le manque d'astro., c'est limite dangereux pour ma santé mentale (:be: ). Sinon, le soucis vient de la webcam, car la Creative Live Cam Voice utilise un systéme type contrôle automatique de gain qui n'est pas désactivable comme sur la Touc. En plus, c'est clair, elle a une moins bonne dynamique ce qui rend encore plus difficile les ajustements. Heuh, question, si je viens à passer sur Toulouse, il faudra au préalable me signer une décharge comme quoi tu t'engage à ne pas prendre en otage ni le Mak ni le 300 ! :be:

Par contre, j'utilise Registax pour le traitement, il est très bien en imagerie lunaire 'monochromisé' mais c'est vrai, Iris est lui incontournable en planétaire couleur !;)

Albéric

Posté

Non pas de problème pour le tube, tu aura droit de les rapporter avec toi ! Maintenant, si tu a une EQ6 en trop par contre ...

J'ai testé IRIS et Registax (encore actuellement), et j'aime bien le résultat "vite" fait de Registax qui est pensé pour produire vite et (assez) bien une image. J'avoue ne pas m'en être servi pour autre chose que du planétaire.

Par contre, couleur ou Noir et Blanc, là je ne sais pas, je composite sous registax et je sauve en Tiff 16 bits que je sais relire sous Iris. C'est là que le filtrage commence ! C'est quand même plus rapide de registrer/compositer à partir d'images 8 bits (même pas extraites de la vidéo pour aller encore plus vite), que de tout passer en 16 bits dans des fichiers séparés. Quand on a un peu de RAM (c'est général maintenant) cela me semble plus facile sous Registax. Les accès disques n'évoluant que très peu depuis les X dernières années, Iris est un cran en dessous en "rapidité" !

Par contre la précision est clairement du coté d'Iris je pense !

Posté

....

Par contre la précision est clairement du coté d'Iris je pense !

Pour avoir traité des champs lunaires sous-exposés, bruité et/ou peu contrastés, je peux te dire que l'algo de registration de Registax pulvérise ceux d'Iris !! Et en plus il est itératif et beaucoup plus 'fin', peut-être même un peu trop d'ailleurs surtout sur du RAW où il fini par se recaller au plus fin sur la trame de la matrice. Si les images sont bien exposées et contrastées, préférer Iris. ;)

Hama, il faut bien souffrir un peu, c'est ça qui donne de l'intérêt à la chose !!

Il est quand même clair que dès que j'aurais des sous (un jour...), j'espère passer à la vitesse supérieur et prendre une vrai cam astro. J'ai regardé un peu partout et rien à faire, les DMK étant hors de prix pour moi, j'en reviens toujours à celle-ci qui pour le prix offre une résolution très intéressante et fonctionne apparemment en global Shutter (acquisition en seule passe) contrairement aux webcams et je pense aussi à la Starshoot 2 :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=333

La version N et B m'intéresserais aussi, elle serait quand même plus résolvante et plus sensible, le choix ne sera pas évident !! :(

Et comme le dirait Wayne, 'un jour elle sera mienne'....

Albéric

Posté

dmk, luminera....aie aie aie le porte monaie.

la starshoot2 est peut etre en effet un solution a 335€ mais elle fait aussi PL !!!

Posté
dmk, luminera....aie aie aie le porte monaie.

la starshoot2 est peut etre en effet un solution a 335€ mais elle fait aussi PL !!!

Attention Hama, la Starshoot 2 est différente de la Starshoot 1, elle est moins chère (190 Euros) mais est limité au planétaire et à mon avis uniquement au lunaire et solaire vu ce que j'ai lu sur elle (manque très sensible de luminosité).

Les cam. M42O....., du moins la couleur a un mode longue pose, pas transcendant semble-t'il (faudrait aussi soustraire le dark sur l'image de M42 posté sur le site) mais qui a le mérite d'exister ! Et pour une cam. prenant des images en 1 passe et non ligne par ligne comme les webcam HR, je n'ai trouvé aucune concurence à ce prix-là. Pas même chez Opticstar et ses caméras à expo automatique (beurk,:( ). Par exemple celle-ci, expo automatique, rolling shutter, aucun intérêt (attentionprix en Livres Sterling !) :

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro.asp?s=7c2a77c1-d1c6-4ad6-95fa-a1fdce49fe4&p=0_10_0_50_90

Celle-ci serait bien mais exposition limitée à 250 ms seulement, donc pas de mode longue pose et en plus c'est exactement le même capteur que celui de la M42O...., le tout pour plus cher !

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Imagers-Opticstar.asp?s=7c2a77c1-d1c6-4ad6-95fa-a1fdce49fe4&p=0_10_0_50_55

Albéric

Posté

Tu sais, y'a pas de mystère, à un certain niveau, la qualité de la caméra entre en ligne de compte comme la qualité de l'instrument !

Albéric, tu a investi dans des instruments "d'un certain prix", il faut aller jusqu'au bout à mon avis et lui offrir la caméra qu'il mérite !

Sur une lunette lidl, j'imagine mal acheter une DMK, sur un OO de 300mm par contre ...

En tout cas, moi je vais passer à la N&B (webcam) sous peu (le capteur couleur est à moitié dessoudé), quitte à basculer vers une DMK ultérieurement si le besoin d'un champ plus large s'en fait sentir !

Posté

Franchement Marc, avoir un grand champ c'est quand même autre chose et c'est pour ça que je ne lâche pas la Voice tant que je l'aurais pas testée dans de bonnes conditions. Après il faut aussi penser à la limitation imposée par le DD du portable et 1280x1024 c'est en ce qui me concerne un bon chiffre pour de l'image couleur, en plus on peut travailler en USB 2.0 plus pratique que le Firewire (sinon encore acheter une carte, grrrrr.....).

Pour l'instant l'achat d'une cam astro est un simple souhait, faut absolument que je retrouve du taf, et c'est pas de la tarte....

Sinon, je serais à ta place, si tu envisages vraiment la DMK, franchement laisse tomber la Touc et garde tes sous pour cet achat !!

Albéric

Posté

Salut Albéric

Ca bosse dur dans l'secteur : tu es vachement motivé avec cette Voice ! :o;)

En même temps, si t'étais en manque (ce que je comprend à 100%, j'ai déjà vécu ça, aïe ...), tu chopes tout ce qui passe, quelles que soit les conditions !

Tient, d'ailleurs, ça a l'air de se dégager enfin ce soir ...

Très intéressante votre discution/débat entre choix du matos de prise de vue et du logiciel de traitement.

A mon très humble avis, la Touc III reste le meilleur rapport qualité/prix aujourd'hui, tout comme la modif N&B. Par contre, c'est clair qu'une DMK ou une Skynyx ça fait énormément envie ! :be::wub:

Mais le larfeuille, lui, il aime pô trop ça. :cry:

Bon, j'vais monter le Bazar dans la pelouse d'à côté !

@+, bon ciel à tous

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.