Aller au contenu

telescope à miroir liquide

viscere

Messages recommandés

Posté

Parce que sur Terre un grand diamètre nécessite une optique adaptive, because turbulence, ce qui est impossible avec un miroir liquide.

Patte.

Posté
Parce que sur Terre un grand diamètre nécessite une optique adaptive, because turbulence, ce qui est impossible avec un miroir liquide.

Patte.

Merci Patte!

Posté
Sans compter qu'incliner un miroir liquide, ça risque d'être assez amusant :?:

Ben non, c'est faisable ... Il me semble avoir lu, il y a un certain temps, qu'on pouvait incliner jusqu'à 45 ou 50° (à vérifier) ... ;)

Posté

Pas que je sache, la forme parfaitement parabolique n'est possible que si l'axe de rotation est parallèle à la force de gravitation.

Pour pointer autre part, il faut déplacer la bassine :be:

Patte.

Posté
Sans compter qu'incliner un miroir liquide, ça risque d'être assez amusant :?:

c vrai ca comment ils vont faire??? c possible de mettre du liquide dans une boite transparente sans air pour pas qu'il bouge? sinon il auront pas le choix dans la visée!

Posté
Mais, n'est ce pas un mirroir intermédiaire qui est déformé en optique adaptative? En quoi cela est-il impossible?
Posté

En fait, un miroir liquide est (pour l'instant, tout du moins) condamné à ne pointer que le zénith! Mais, grâce à la rotation de la Terre (ou de la Lune), il peut finalement observer beaucoup de choses, en gardant un temps de pose restreint... C'est pourquoi de tels télescopes existent déjà, notamment pour détecter les débris spatiaux en orbite autour de la Terre:)

Posté
Si tu inclines ta tasse, le café sera toujours à l'horizontal.

Patte.

oui mais si y a un couvercle juste au niveau de la tasse et qu elle est remplie à fond on peut l incliner. Mais garde t on l'effet miroir?

Posté

Interessant tout ça, et donc la forme parabolique du miroir serait obtenue par effet centrifuge ?

Mais donc , le liquide ionique serait quand même dans une boîte fermée ? non ?

Et puis, le liquide il risque pas de "s'envoler" à cause de la différence de gravité (sauf si effet centrifuge bien entendu ...)?

Posté
oui mais si y a un couvercle juste au niveau de la tasse et qu elle est remplie à fond on peut l incliner. Mais garde t on l'effet miroir?

donc du coup le couvercle doit-être de forme parabolique, donc autant faire directement un miroir ? non ? ou bien ? :?:

Posté

La force centrifuge doit être plus forte que la gravité, surtout sur la lune, donc je suppose qu'une légère inclinaison est possible? De plus il doit être possible de déplacer le secondaire pour observer d'autres objets, comme cela se fait pour le radio-télescope de Nançay? Quel est le problème pour adapter un système d'optique adaptative sur un télescope de ce type?

Posté

Même si des scientifiques arrivent à obtenir un liquide qui serait capable de rester comme tel a 175K je vois mal transporter, mettre tout ça dans une fusée, la faire atterrir sur la Lune, l' installer et enfin observer a partir de là-bas de faire face aux problèmes. Si un tel projet devait aboutir dans l' immédiat, on pourra prévoir que vers 2013-2015 il y aura les premières missions de construction du téléscope et que à ce moment là, le cycle solaire aura déjà commencé.

Sinon on peut ^^ si les gouvernements payent car une telle mission coutera énormément cher

Posté

En optique adaptive c'est le primaire qui "s'adapte" à la turbulence.

Il y a des recherches pour faire cela avec des miroirs liquides.

Déformation thermique ou déformation magnétique.

Pas encore au point (temps de réponse trop long, ferro-liquide granuleux...) mais de belles avancées.

Cependant l'avantage principal du faible coût risque fort bien de disparaître avec la technologie et le matériel requis pour arriver à un miroir liquide adaptif de grande envergure.

De toute façon il n'est pas possible de pointer autre chose que le zénith.

Donc, donc...je ne sais pas trop, je pense que cette bonne idée au départ se heurtera à des problèmes que l'optique adaptive à déjà résolu.

Faudra voir si des solutions économiques se profileront...

Un miroir liquide sur la Lune ou en espace ne me semble pas envisageable de ce point de vue.

Patte.

Posté

moi ce que je me pose comme question, c'est pourquoi on ne mettrais pas un verre traité, ultra transparant, juste au dessus d'une fine couche de mercure le tout fermé hermetiquement ... enfin pour des petits diametres :?:

edit: j'ai rien dis, c'est seulement le liquide en rotation qui a une forme parfaite, donc sous verre pas de forme parfaite ...

Posté

Le but est de fabriquer un graaaand miroir parabolique à faible coût.

Tout ce qui est nécessaire et fort cher pour réaliser ce miroir rend le projet caduc.

Un verre ultra transparent au dessus d'une couche mercure parabolique?

Autant tailler directement un miroir normal, ça au moins reste encore réalisable.

Patte.

Posté

Je crois que ceci fait partie d'un des problèmes de la NASA. On décide de retourner sur la lune, et une fois la décision prise on cherche des projets pour la justifier.

Posté
En optique adaptive c'est le primaire qui "s'adapte" à la turbulence.
Non, cela est impossible de par l'épaisseur des mirroirs, et donc la taille des verrins nécessaires, et ce serait dangereux, (voir impossible) pour un primaire si cher, et sans même prendre en compte le fait que le primaire deviendrait indéplaçable.

L'optique adaptative utilise un jeu miroir en sortie de secondaire dont l'un est déformable, l'autre semi-réflechissant.

Donc, pour moi, rien n'empêche de réaliser un sytème d'optique adaptative sur un miroir liquide, encore faudrait-il qu'il existe en grande taille pour que ce soit interressant.

Posté
Faudra que je revoie ma copie alors, je pensais que c'était le primaire segmenté qui s'adaptait.

Effectivement la technologie employé dans le cadre d'un télescope à multiple miroir est toute autre, mais dans ce cas aucun des segments n'est réellement "deformables", c'est leurs orientations qui change. J'ai d'ailleurs des doute quand à la resolution d'un tel système, ne vaudrait il pas meux utiliser un miroir intermédiaire déformable? La taille du miroir devant jouer, et n'étant pas expert, je ne peux pas en juger.

Posté

Je viens d'aller voir sur le site des télescopes Keck.

Au fait le primaire segmenté est "reformable", c'est à dire que suivant l'orientation, les déformations dues au poids sont compensées par des pistons.

C'est effectivement le système du secondaire qui corrige les problèmes de turbulence.

J'ai donc confondu optique adaptative avec optique active.

Merci pour la correction Gunnm!

Un lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique_active

Patte.

Posté

Pas de quoi, et j'avoue que tu m'as fait douter.

Et pour rester dans le hors-sujet: j'ai toujours pensé qu'un occulaire à optique adaptative serait réalisable, selon la miniaturisation des verrins, servomoteurs dans ce cas, et sans parler de son prix. Mais c'est un autre sujet.

Posté
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/un-telescope-a-miroir-liquide-de-100-m-de-diametre-sur-la-lune_12175/

Ca serait mieux sur la lune mais pourquoi n'essaie-t-on pas sur la terre puisque le mercure reste liquide sous nos températures???

Pour autant que je sache, un liquide dans un "plateau tournant" remonte sur les parois en raison de la force centrifuge selon une forme de paraboloïde de révolution nickelle pour faire de l'astronomie ("nickelle"... c'est "nickel" pris en adjectif, donc accordé au féminin :?::p ).

Ennui: ça ne peut pointer que vers le zénith, un truc comme ça... Du moins au zénith corrigé de Coriolis.

Question ouverte: est-il envisageable d'utiliser d'autre moyens de déformation du liquide, tel que le charger électriquement et le plonger dans un champ magnétique, par exemple?...

Posté

Cela existe: les liquides ferromagnétiques. Ces liquides sont capable de réaliser des choses étonnantes, notamment de la modelisation 3D, mais de là à dire que c'est une nouvelle idée à creuser... (il y a aussi les liquides "non-newtonnien", je vous conseille vivement une recherche google)

Exemple pour les liquides ferromagnetiques:

C'est un exemple, les liquides ferromagnetiques ne font pas que de l'art.

Un lien amusant sur les liquides non-newtonniens: http://www.koreus.com/modules/newbb/topic17037-8.html

Posté

Pour orienter le miroir, il suffit d'orienter la lune. cinq ou six récteurs bien placés et plus de problèmes :be:

ou alors on met le miroir sur un véhicule qui se déplace à la surface en fonction de la cible ;)

Et ils sont payés pour sortir des projets pareils ??:cheesy:

Posté

den soit sympas, et je dis ça sans méchanceté, arrêtes de troller.

Perso, ce sujet m'interesse.

Posté
Pour orienter le miroir, il suffit d'orienter la lune. cinq ou six récteurs bien placés et plus de problèmes :be:

ou alors on met le miroir sur un véhicule qui se déplace à la surface en fonction de la cible ;)

Et ils sont payés pour sortir des projets pareils ??:cheesy:

N'empêche...

J'aurais adoré être payé pour concevoir des "projets pareils". J'y aurais bien consacré ma vie professionnelle!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.