Aller au contenu

Lunette 120-ED : test optique!

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Je reviens deux secondes sur les mesures, mais il suffit d'aller voir les tests C&E, par exemple la Megrez 80 donnée à 4.6 PTV et 28 RMS, en moyenne des deux inférieure à ce qui est donné ici pour la 120 ED - d'ailleurs sans qu'il fassent de différences sur ce point entre réfracteurs et réflecteurs, pour que l'on puisse sérieusement se poser la question de ces mesures, des labos au matériel en passant par les hommes.

Ces derniers, du moins pour le cas qui nous occupe et quelques autres, n'ont pas signé de leur véritable nom, et sans être d'une paranoïa trop vive, on peut décemment se demander s'ils sont fiables, voire s'il ne s'agit de gens dont l'intérêt est simplement de vendre.

Or ici encore, ce n'est pas Unterlinden qui nous promet ces résultats, mais je le répète, des anonymes propageant des données sur la toile.

Sans mettre en cause à tout va n'importe qui, je préfèrerais avoir une estampille, un sceau de fiabilité, à la traduction d'une traduction d'un anonyme, non ?

Quand il s'agit de vivre avec un instrument nos nuits pas toujours promises et certaines totalement uniques, sans être Crésus, je pense qu'un rien de précaution est nécessaire. Surtout que selon les gars qui mesurent certains des miroirs du VLT, ces chiffres sont rares - au coeur de la production non artisanale.

Ce que j'attends, au fond, c'est une mesure unique, au moins sur une longueur d'onde et un protocole commun. Sinon, nous ne sommes plus dans la science.

Et bien évidemment, avec une origine connue, une sorte d'AOC de contrôle des optiques :)

Je sais, je rêve

Ah oui ! J'avais oublié que la Mégrez était donnée par C&E et le fameux labo comme la meilleure optique de tous les instruments testés !

Sacha

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.