Aller au contenu

Base dobson

Copernic54

Messages recommandés

Posté

bonjour

voila je compte transformer mon newton en dobson...(pour un confort d'observation (assis:be: ) et pour une meilleur precision sur les cercles de coordonnés (perimetre plus grand) je voudrais m'acheter ou me construire un base de dobson ,mais j'ai pas mal de question... :

1/ le tuyau en lui meme

-est ce que mon tuyau peut etre transformé pour aller sur une base dobson ?et si oui comment faire?

2/la base

- peut on acheter une base :be: ?

-comment la construire ?

-est ce que c'est cher ?

merci d'avance pour vos reponses j'ai vraiment besoin d'aide ! merci :)

Posté

Bien sûr que c'est possible!

Une remarque au prélavable: un newton reste un newton, ça ne change pas si le tuyau est monté sur une équatoriale ou sur une base dobson.

Alors comment faire?

Des infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16855

Exemple avec mon 200/1000:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

Si maintenant tu voudrais l'acheter tout fait, cela existe.

Faudrais que je cherche...Orion Optics en vend je pense, il y a aussi des kits "serrurier" mais à partir de 250mm me semble-t-il.

En tout cas si tu veux pouvoir alterner avec ta monture équatoriale, tu as intérêt à garder ton tuyau tel quel.

Patte.

Posté

et pour une meilleur precision sur les cercles de coordonnés (perimetre plus grand)

Sur un dobson on ne peut afficher que des coordonnées altazymutales, très différentes des coordonnées équatoriales en principe et utilisation, donc renseigne toi bien avant.

Posté

Ouaip, that's right!

Il faut donc avoir un logiciel sur place pour connaître les coordonnées altaz.

Pour ce faire j'utilise (parfois) un PDA Palm.

La précision est assez bonne, mais perso je préfère y aller à l'atlas.

Patte.

Posté

bonjour

merci pour vos reponses!

den : oui je sais que ce n'ai pas les meme cercles! ce n'est pas un gros problemes sa! la construction s'en est un :confused:

bon deja je sais comment faire pour transformer mes anneaux pour qu'ils puissent acceuillir la base d'un dobson!

la base c'est un autre probleme...on va se renseigner encore un peu plus

merci a ton poste syncopatte tres utile les illustrations!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.