Aller au contenu

soleil de ce matin (10-06-22)

Tyler

Messages recommandés

Salut

nouvelle camera reçue, une player one apollo mini.

ben je crois que je vais la garder un moment celle-ci :)

super sensible dans le rouge, je fais des poses unitaire de 1ms, là où j'étais à 3ms avec la 178m.

plus de trame, plus d'anneaux de newton... bref, je suis bien content de mon achat.

j'ai aussi modifié l'étalon de la lunt LS35, j'ai fais cette modif pour le passer en compression, tout en gardant le tilt (mais franchement, plus besoin du tilt).

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=33217

Ca change tout, c'est beaucoup plus uniforme.

La lunette, toujours la 80/400 SW, BF600 lunt .

les deux images de ce matin : (sans flats, j'ai remarqué que mes flat bouffent tous les détails).
j'ai un peu merdé, pas assez d'offset, ça m'a bouché un peu de noirs, pas grand chose mais assez pour limiter le traitement.

10-06-22_1_LR.thumb.jpg.41d17ebf5f7e8d9b7533eefd7db7ff99.jpg

10-06-22_4_LR.thumb.jpg.2749bd000179f9398abb3eb6a9098e58.jpg

Bon bah voilà, maintenant je rêve d'une Lunt LS50 en double stack 😕

Modifié par Tyler
  • J'aime 2

Belles images ! Un poil surexposé au centre peut être.. 

Je ne pige pas tout sur ta modif même avec le fil Solarchat. D'un autre côté, je n'ai pas ce genre de matériel mais mon club a un double stack sur LS50 qui ressemble fortement à ça et avec lequel il est difficile voire impossible de fusionner les images fantômes. Bref, le but de la modif c'est quoi ? Donner plus de latitude de réglage en inclinant moins le FP ?

Oui un poil sur exposé, mais je n'ai pas encore bien réglé la distance capteur / BF, du coup j'ai pas mal de vignetage.
donc soit je sur-expose un poil le centre, soit j'ai pas de détails sur les bords du limbe.

La modif est super simple. Mais je ne sais pas si ça joue sur les images fantômes en DS.
Sur les étalon lunt à tilt  comme le ls35 tu as un réglage qui donne une inclinaison à ton étalon. (pour élargir l'espace entre les deux disques de l'étalon)
Ici la modif c'est de s'affranchir du tilt, ça permet de syntoniser la bande ha plus uniformément et sur une forme plus circulaire, alors qu'en tiltant on a souvent une bande plus ou moins large syntonisée et le reste hors bande.

Donc au lieu de tilter, on applique une très très légère pression sue le tour de l'étalon qui va réduire l'écart entre les deux parties (c'est vraiment super léger, il faut vraiment pas grand chose vu les tolérances de l'espace sur ces étalons).
Et donc en réduisant cet espace, on peut règler l'étalon sur la bande H alpha. (on peut régler un étalon à séparation d'air en jouant sur l'espace entre les deux parties par pression, sur l'inclinaison (qui joue aussi de ce fait sur l'espace entre les deux parties), ou sur la pression de l'air qui modifie l'indice de réfraction de l'air).

Là pour ces deux photo l'étalon n'était pas du tout incliné.

c'est juste qu'au lieu d'agrandir l'espace, on le réduit, et on va sur le coté bleu plutôt que sur le coté rouge de la raie ha (ou l'inverse, je sais plus :D )

Merci pour tes explications sur cette modif, je range ça dans un coin de ma tête.

Pour la surexposition, j'ai remarqué ce phénomène quand le BF est un peu juste même si il est théoriquement suffisant (1mm de diamètre de disque par 100 mm de focale). sur le LS50T (F:350 mm)/BF600 de mon club, ça fait ça aussi...

De rien, tu ais c'est pas de moi, j'ai juste appliqué ce que j'ai pu comprendre sur le sujet ;)

J'ai le B600 aussi, donc oui ça confirme que ça doit vignetter un peu.
je risque d'avoir de mauvaises surprise quand je vais passer sur la 500mm de focale... les 3/4 de mon capteur ne vont servir à rien.
mais bon,en ce qui me concerne le BF1200.... il est clairement hors budget 😕 .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.