Aller au contenu

Ngc 5907

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

NGC 5907 culmine actuellement au zénith dans nos régions, vers 0h.

C'est une galaxie spirale Sb vue par la tranche, de 13' de longueur. Elle ressemble un peu à n891 plus connue, dans Androméde.

Certains observateurs la voient au 115 mm en décalé sous l'aspect d'un trait trés fin.

Son aspect filiforme est bien visible au 200 mm en vision directe. Cette forme lui a vallu le surnom de "lame de couteau".

Son répérage est assez facile, au Sud d'Iota Dragon et prés d'un alignement de 3 étoiles de 8eme.

Cette galaxie est intéressante à photographier malgré sa faible magnitude surfacique (14.5). De nombreuses irrégularités sont mises en évidence de part et d'autre du bulbe.

Voici son portrait pris au C8 à F5 et l'ATK16.

Une heure de pose au total par série d'1mn30. Pas de guidage, SPDX régulée au PEC.

Pour les intéressés je poste également une brute d'1mn30. Les taches correspondent aux poussiéres déposées sur l'optique...

Christian

n5907.jpg

Une image brute d'1mn30 :

chFDKSdMa1D26062007114940954871.jpg

Posté

Bravo rien à dire, la galaxie est très détaillée.

Sur les brutes le fond du ciel lumineux:(

Posté

Bonjour

Sur les brutes le fond du ciel lumineux:(

Oui, c'est juste pour avoir une idée sur la dynamique. On voit qu'avec 1 mn30 le fond du ciel commence à "monter" à cause de la pollution banlieusarde (en couleur l'image présenterait des dominantes orangées).

Difficile de poser au dela de 2 mn en unitaire sous peine de perdre des faibles signaux noyés dans le voile des effets lampadaires.

C'est un peu pour cette raison que le guidage ne m'apporterait pas grand chose...? sauf peut être si j'allonge la focale..

Christian

Posté

Sublime ... encore une fois !

Je propose une petition contre christiand pour qu'il arrete avec ses prises de vues qui rendent jaloux ! ;):p

En secret, je me prépare a tenter le coup avec ma future cam bidouillée en 424AL (recu le chip aujourd'hui) sur les memes objets .... je sens que ca vas m'ecoeurer encore plus :lol:

Sur celle la il y a un leger filé non ? les limites du 'non guidé' ? ou c'est autre chose ?

En tous cas merci christiand pour tes belles et instructives photos :)

Posté
En secret, je me prépare a tenter le coup avec ma future cam bidouillée en 424AL

Oui tu vas pouvoir faire des choses intéressantes, tu verras.

Ces petits capteur Sony sont trés "dynamiques"...;)

Sur celle la il y a un leger filé non ? les limites du 'non guidé' ? ou c'est autre chose ?

C'est le reducteur 3.3 Meade utilisé ici avec une bague de 15 mm qui offre un rapport à F5, en principe. Mais les étoiles sont un peu déformées au bord de l'image, preuve que le réglage entre le red et le CCD n'est pas optimal.

Christian

Posté

s'en est enervant a la fin !!! tu n'as jamais de nuages Christian ?

magnifique, peut etre comme un leger coma sur la partie gauche de ta photo ?

Posté

Salut JazzoN

et il est pas content :D

hum... moqueur, tu sais lire dans mes pensées hein ? ;)

C'est bon, t'avais raison, je ne le ferai plus.

Christian

Posté

Salut Fred

super, mais dit moi il n y a jamais de nuages chez toi??:be:

Bin non, avons un micro climat, il pleut tjrs ailleurs mais pas chez nous, tiens, voici la carte de 16 h locale, tu vois l'éclaircie sur le Nord ?? :be: :be: :

GetPhoto.ashx?id=a0921b2e-ddf5-45ca-acd7-85f579c80308&s=medium&u=633188179669070000&c=false&wb=true

Posté

Trés sympatique, depuis quelle planète/pays tu nous sort ces images? Ou alors as tu un micro climat? Peut-être que c'est le nouveau matos avec le désintegrateur de nuages?

Trés belle résolution la photo et commentaire instructif.

Vive le retour des nuits étoilées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.