Aller au contenu

Olympus E-400


Invité Rizza

Messages recommandés

Invité Rizza
Posté

Bonjour,

 

y'a t'il des possesseurs de ce nouveau reflex numerique?

 

des personnes peuvent-ils me dire ce qu'ils en pensent? Et d'un point de vue Astrophotographique, il vaut quoi?

 

MERCI beaucoup ;)

Posté

Bonjour , j'ai cette appareil depuis 2 semaines, il est excelent pour le photo DIURNE concernant les photos nocturnes, j'ai juste eu le temps de me faire un filet d'etoiles avec l'objectif 14-42mm qui est fournis avec et qui tres bien en revanche je n'ai rien pus tester d'autre car le temps en se moment ne le permet pas ( en tous cas pas sur paris)

 

PS: telecommande sans fil sur EBAY + BAGUE adaptatrice pour Objectif OM = 30 eur

 

SINON l'appareil en lui meme est tres bien , mode bulb , pose de 1/4000 a 60sec etc ....

 

 

Perso je te le conseil

 

Amuse toi bien

 

PS: si quelqu'un a deja fait des photos pris avec cette appareil, je serais curieux de les voir

 

MERCI d'avance

 

RIZZA JE TE LE CONSEIL ;)

Invité Rizza
Posté

Ok merci pour le conseil, je me laisse encore quelques temps de reflexion... Tu crois que tu pourrais me montrer ta photo de filet que tu as fait avec?

 

OM : objectifs pour argentiques?

 

son faible poids et petite taille ne diminue pas l'ergonomie?

Posté

non l'ergonomie est impecable, moi je trouve qu'il tiens tres bien en main , je suis pas chez mo en se moment sui pas chez moi ,je la poste demain (si j'y pense lol)

 

SINON oui , avec la bague il est possible de mettre des ZOOM OM (argentique) l'avantage est qu'un zoom OM vaut beaucoup moin chere qu'un chere qu'un ZUIKO numerique

 

le seul difference est que tu perds la mise au poin automatique , donc tous en manuel , mais cela ne gene pas pour le ciel

 

Encore un ptit truc , avec les olympus, le milimettrage du ZOOM est multiplier par 2 par rapport a un argentique

 

Ex: le 14-42 (qui donner avec le E400) equivaut a un 28-84

 

IDEM pour les objectifs OM, si tu met un OM 28mm , sur les olympus numerique il vaudra 56mm

 

Tous les objetifs sont multiplier par 2 (suite au capteur)

 

tien jete un ptit coup d'oeil a cette conversation que j'ai deja eu ;)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21083

 

N'hesite pas a pser des questions je pourrais te repondre ( attention pour le ciel je suis pas un expert) et pour le E400 je l'ai seulement depuis 2 semaines donc je te répondrai comme je peux

 

voila ++

Invité Rizza
Posté

OK ! Merci pour toutes ces infos.

 

Je viens de vor qu'il y a un E-410, c'est quoi la différence, le E-400 est sortie quand?

Posté

Le E400 est un ptit peu plus ancien

 

il y a 3 differences, il y a un stabilisateur d'image sur le E-410 (attention , sa peut etre chiant pour les filets d'etoiles

et le E410 a la nouvelle generation de CAPTEUR 10mega (je ne sais pas ce qu'il vaut) mais je pense qu'il n'y a pas de grande difference LE E400 a aussi un capteur 10 mega

et l'affichage sur l'ecran LCD + oeuilleton (ce qui est tres pratique)

 

tiens voila ce que je viens de trouver (source http://www.absolut-photo.com)

 

Le successeur du E-400 sera équipé de la fonction Line View d'Olympus. Cette fonction permet de viser et cadrer son sujet directement sur l'écran LCD (alors que les autres reflex n'offrent pas cette possibilité).

Deux autres innovations viennent enrichir ce nouveau reflex : d’une part le processeur d'image qui devrait assurer une réduction plus efficace du bruit, et d’autre part, le capteur à 10 Mégapixels. Olympus a bien sûr gardé son filtre supersonic qui évite à la poussière de se poser sur le capteur.

 

ps : je me suis fais engueler par ma copine hier parce que y'avais plein de fautes d'ortographe lol , alors DSL ,pour ceux que sa peu choquer

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

 

Je possède un E400 depuis environ 6 mois. Légèreté, petite taille, bonne ergonomie et même solidité (je ne suis pas tendre avec lui) en font un appareil très agréable, qui plus est fourni avec 2 bons objectifs.

 

La qualité photo est effectivement très bonne et j'aime les couleurs qu'il produit. Par contre il est légèrement moins bon au niveau du bruit qu'un canon 400D.

 

J'ai fait quelques essais d'astrophoto au cul de mon ETX-105 pour prendre la lune (et notamment avec le rapprochement de Saturne) les resultats sont bons et la légéreté (moins de 400g nu) est un atout. Par contre avec une telle focale (env. 1700mm) le basculement du miroir déclenche trop de vibrations (et hop photos floues) ! Et c'est impossible de le bloquer avec le E400 (contrairement à d'autres modèles). La seule alternative et de mettre un temps de pose plus long et de faire l'obturation à la mano avec un bout de carton noir devant le telescope avec un carton... L'exposition est un peu aléatoire mais ça donne de bons résultats.

Je posterai 1 ou 2 photos ce soir.

 

Pour le E410, il a effectivement le liveview en plus et un capteur différent, d'après les différents tests, le bruit est mieux contrôlé que sur le E400. Par contre il n'a pas de stabilisateur (là faut passer au E510).

 

En bref c'est vraiment un appareil que j'apprécie au quotidien et que je recommande vivement, pour l'astrophoto, avec le peu de recul que j'ai, je dirais bien mais sans plus.

 

voilou !

Posté

J'ai toujours pas posté ma photo et j'en suis vraiment DSL

 

(J'ai plus internet chez moi , seulement au taff)

 

J'ai un petite question :

 

as tu réussit a faire des photos en mode BULB ayant plus de 10 minutes ( Moi au bout de 10 minute environ il s'arrete)

 

pour les filé d'etoile c'est un peu chiant

 

normalement le mode bulb est infini

 

alors , bridage olympus ou defaut de mon appareil ?????

Posté

Je viens de faire un test en mode Bulb le doigt sur la gachette (je n'ai rien d'autre sous la "main" :D ) et surprise... 8 minutes tout rond ! Pas plus... :(

 

Voici l'image prise au foyer de l'ETX-105 le 23 mai dernier.

Mozaique de 3 images

ISO 100

Temps de pose : 2s moins l'obstruration manuelle

Ajutement des courbes dans photoshop.

 

2007-05-23-Saturne-Lune.jpg

Posté

j'ai demande sur un autre site (specialisé dans la photo), on m' a dit que c'etait surement a cause du capteur qui chauffai trop

 

je voudrai vraiment avoir confirmation

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je n'ai pas cet appareil mais il me semble bien que depuis que l'électronique à envahi nos "boite à images" il y a des domaines qui se retrouvent lésés.

Je me souviens avoir lu un post sur un autre forum concernant cette fois un minolta argentique qui lui aussi était "bridé" en pose B pour ne pas griller trop de pile...... Et oui, il faut du jus pour maintenir un obturateur ouvert ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je possede le E 500 qui reste un peu dans la même tranche que le E 400, j'ai pris quelque clichés de la lune avec un ETX 105 au foyer, j'ai mis la fonction anti-vibration, qui permets de declencher la prise de vue 1 ou 2 secondes aprés avoir appuyé sur le bouton...

Le photos sont très nettes et de bonnes couleurs.

Je tâcherai d'en envoyer une ou deux...

Je pense que c'est un bon choix par rapport au qualitè-prix..

Voilà, c'était pour le dire... ;)

Posté

Il me semble que le mode "B" dépends essentiellement de la charge des piles (en tout cas en argentique). L'obturateur est electromécanique et il se maintient ouvert via un electro-aimant. Bien sur plus longtemps il est ouvert, plus il consomme. A vérifier en numérique avec une batterie "quasi" à plat !

Le capteur CCD lui aussi consomme beaucoup quand il est en acquisition, l'un dans l'autre cela peut expliquer les différences de temps mesurés par l'un et l'autre peut être !

 

En tout cas pour le E400, l'absence de relevage du miroir me semble à lui seul un "très" gros point noir, pas forcément en CP car sur une pose de plusieurs secondes ou minutes, en passer 1 ou 2 à obturer manuellement le tube n'est pas un problème, par contre descendre sous la seconde sera difficile !

J'ai fait l'essai avec mon D5D sur le C8, la quasi totalité des images prises sans le relevage du miroir sont à jeter ! La proportion s'inverse pratiquement avec le relevage (2" avant l'exposition). Bien entendu à chaque fois j'utilisais un déclencheur filaire.

L'anti poussière devient aussi un problème en astro car la notion de flats n'a plus de sens si entre chaque vue (est-ce le cas ?) le système nettoie le capteur !

Posté

L'anti poussière devient aussi un problème en astro car la notion de flats n'a plus de sens si entre chaque vue (est-ce le cas ?) le système nettoie le capteur !

 

Non l'anti-poussiere n'est pas un probleme car il ne s'active que lorsque l'on allume l'appareil ou lorsque l'on change d'objetif, il ne s'active pas a chaque prise de photo :hm:

Posté
Il me semble que le mode "B" dépends essentiellement de la charge des piles (en tout cas en argentique). L'obturateur est electromécanique et il se maintient ouvert via un electro-aimant. Bien sur plus longtemps il est ouvert, plus il consomme. A vérifier en numérique avec une batterie "quasi" à plat !

Le capteur CCD lui aussi consomme beaucoup quand il est en acquisition, l'un dans l'autre cela peut expliquer les différences de temps mesurés par l'un et l'autre peut être !

 

Voilà une info intéressante ! En fait, le E400 n'est pas livré avec une alim sur secteur (juste un chargeur).

Il serait bien de refaire des tests avec une batterie chargée à fond ou mieux avec branchement sur secteur. Je vous tiens au jus sur ce point...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.